Jump to content

Compound Moderne Aux Doigts - Bis


Towcat
 Share

Recommended Posts

  • Replies 189
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai monté un timberdoodle v1 sur mon kestrel

premier montage, détalonnage = 0 , center shot au pif aligné centre poignée/corde .. pas pu utiliser mon ezeeye laser, plus de piles :(

Premières volées de 15m à 35m, nickel, pas de laréral .. bluffé !

Et cet arc .. que du bonheur ... indescriptible, c'est comme rouler sur une moto EU ou US ça roule ... mais ... les motards me comprendront ;)

Edited by taurnil
Link to comment
Share on other sites

hi,

Bon b'ènnnnnnn, je suis allé à l'archerie (nouvellement trouvée) pour acheter un repose flèche TimberDoodle et il y en avait pas, y connais même pas !
Rien de bien dramatique…
L'archetier (vraiment sympa) a demandé à voir l'arc, ce que je fis, ensuite il l'a réglé, c'était pas du luxe, rien n'allait :107: :

- Allonge trop longue (pour moi)
- Désynchronisation des poulies
- Mauvaise hauteur de la visette

On a rajouté 2 amortisseurs de branche (ça peut ne pas faire de mal)
J'ai testé, retesté, ajusté ma position de tir, relâché ma main d'arc qu'était trop crispé ect ect…
Bèn, pour l'instant, ça part tout droit ! Sans trop de problème !

J'ai tiré chez moi, à 10, 15, 20 et 30 mètres je groupe comme jamais (à mon niveau hein)…
Avec le repose flèche QT 800 (plume coq en bas en Y) !
Ce qui ne m'empêche pas de penser que le TimberDoodle (que j'attends) est plus adapté, parce qu'avec des tubes sans empennage (à 10 & 15 mètres) ça par n'importe où, c'est totalement incontrôlable !

Merci à vous tous …
POrkÖ

Link to comment
Share on other sites

Re,

Je viens de le recevoir (le TImberD_V1) :bounce:

Une question me taraude pas mal, comment le régler ?

J'ai bien noté les conseil de "Taurnil":

J'ai monté un timberdoodle v1 sur mon kestrel

premier montage, détalonnage = 0 , center shot au pif aligné centre poignée/corde

OK pour ça, mais comment ajuster les lames en acier l'une par rapport à l'autre, comment ça marche en fait ?
J’ai rien trouvé comme documentation sur d’éventuels réglages constructeur ?.......... :hummm:

PORKO

Edited by Porko
Link to comment
Share on other sites

bin quand même ?

t'as une vis par lame, il suffit d'ajuster tout d'abord la lame du dessous pour que la flèche passe bien par l'axe de la vis de fixation du repose flèche, puis tu règles le latéral qui se règle sur le repose flèche par BTR.


nota : pendant tout ceci il faut que le repose flèche "suspendu" ne soit pas tombé bien sûr (tu peux donner de la tension au ressort, perso j'avais mis une petite ligature en fil de fer).

Une fois ceci établi donc, il faut régler le ressort pour que ça "tienne" bien la flèche à pleine allonge, sinon ça doit tomber lorsque tu la places dessus...

b2001lg.jpg

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Re,

Je viens de le recevoir (le TImberD_V1) :bounce:

Une question me taraude pas mal, comment le régler ?

J'ai bien noté les conseil de "Taurnil":

OK pour ça, mais comment ajuster les lames en acier l'une par rapport à l'autre, comment ça marche en fait ?

J’ai rien trouvé comme documentation sur d’éventuels réglages constructeur ?.......... :hummm:

PORKO

Le V1 n'est pas réglable en hauteur donc tu dois aligner le tout en inclinant plus ou moins le repose flèche en le faisant pivoter sur son axe de fixation

En encochant une flèche, le tube doit être en face du regard de fixation de la fenêtre (poignée)

Une fois réglé en en hauteur, si besoin tordre légérement la lame du bas pour paufiner, il suffit de régler la lame latérale pour l'adapter au diamètre de ton tube

Pour le réglage latéral, aligner la corde avec le tube, le tout (axe corde, tube) doit passer dans le centre de la poignée

Pour le détalonnage, j'ai mis zéro, ça convient pour un tir au décocheur ... a voir si c'est correct pour la décoche manuelle,

Le dernier réglage est celui du ressort ... l'archerie qui me l'a vendu m'a dit que par défaut (réglage usine) ça devrait convenir

Avec mon Oneida, je tir aux doigts avec 3 doigts pour l'armement et 2 en fin sous l'encoche

de 15m à 35m, aucun latéral, le vol est correct et groupement satisfaisant pour moi car ça va faire des années que je tire décocheur/viseur (Bowtech assassin)

Voila ..en espérant que ça t'aide dans ton montage

Bon tir ;)

Link to comment
Share on other sites

idem : j'ai dû tordre un peu la lame inférieure mais rien de gênant à mon avis.

pour le latéral Bodoodle conseille de mettre un peu d'angle justement, pour un droitier c'est très légèrement vers l'extérieur de la fenêtre... j'ai suivi à l'oeil au pif, pi j'ai réglé finement à l'usage à 30m en cible en fonction de mon latéral.

Pour le détalonnage idem : j'ai mis à 0° et ... je n'ai jamais changé, c'était bon aux doigts.

Je tire de 10 à 50m sans latéral particulier non plus, et comme Taurnil 3 doigts dessous à l'armement et à l'ancrage je n'en conserve que 2.

Attention : j'ai eu un désserrage sur le latéral, j'ai monté toutes les BTR au frein filet bleu (très peu, histoire de), y'a des vibrations quand même.

sinon le ressort je l'avais réglé pour l'Oneida et je l'ai réglé pour l'Elite c'est vraiment simple : tu le laisse souple (il tombe), et tu tires ta flèche à pleine allonge (sans la corde, on s'en fout) > il doit être suffisament tendu pour tenir ta flèche sans oscillations. C'est à régler en fonction de tes poids de flèche bien sûr, ça se fait en quelques instants.

Link to comment
Share on other sites

yop,

je vous suis vraiment reconnaissant pour toutes ces recommandations, je vais le monter et régler comme vous le décrivez.

Je ferai un rapport quant aux résultas.

Pour l'heure, il pleut comme pas deux, y de la grèle, c'est pas vraiment le jour des tests opératoires... :french:

Demain sans doute !

Merci pour tout,

PorkÔ

Link to comment
Share on other sites

Pour le détalonnage idem : j'ai mis à 0° et ... je n'ai jamais changé, c'était bon aux doigts.

Le détalonnage, vous le callez sur le nockset du haut ou du bas, je vois de tout comme conseil sur la toile RODUJUUU... :unsure:

Je suis un peu lourd, je m'en rends compte, mais faut bien que lourdeur se passe...

Après promis, je vous emrrrd plus !

POrko

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Merci pour ce sujet. Je suis surpris de trouver d'autre partisans du compound sans décocheur et autre bazar (sur la mien il n'y a même plus de viseur). Je suis moi même à la recherche d'un nouvelle arc. Et évidement je me pose plein de questions... Je tir actuellement avec un 40" d'entre axe, je me posait la question de passer à plus petit (j'aime bien le coté petit du compond comparé à mon longbow). Je voulais savoir si en dehors du pincement des doigts il y a d'autre problème inhérent à la décoche manuel (un vendeur ma déconseiller du PSE par exemple un de ses archer aurait cassé les branche...).

J'adorerait un hoyt Tribute, ou un Freestyle, mais bonjour le tarif, et pas trop d'occase... si non d'après ce que j'ai lu l'Ultratech serai plutôt bon, et ce trouve à des tarif sympa d'occase. Voila tout conseil sera le bienvenu.

Bon tir à tous.

Edited by Le Griffon
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

je déterre ce post qui n'a pas si coulé dans les profondeurs des sujets,

tout d'abord bonjour à tous, comme quoi c'est pas parce qu'on ne poste plus trop qu'on oublie ! :acute:

Un peu plus d'un an après mon acquisition de mon Elite Archery XLR, je peux en parler avec un peu de recul.

> Année difficile !

Difficile car là on entre en plein subjectif, et à relire le sujet complet je comprends mieux certaines interventions... je m'explique.

Objectivement, mon Elite est un arc réellement excellent.
Rapide, suffisamment long (37 pouces) pour être tiré aux doigts, par rapport à mon Oneida il était nettement plus exigeant, c'est ce que j'en disais le premier jour, en revanche des performances de premier ordre !

J'allais tirer à 50 mètres aux doigts et arc nu sans complexe, et à 30m la flèche tombe peu... tout en restant précise !

Bref : que du bonheur ? ... presque. :ouf:

Exigeant j'ai dit ? En fait je me suis entrainé comme un fou avec, et à ma propre surprise au premier concours j'ai eu un choc (score de daube), suivi d'un long debrief... > à l'époque j'en retirais que "j'étais pas en forme" et que "fallait que je bosse le mental".

Sauf que 1 an après j'en reparle un peu autours de moi auprès de personnes qui ont ma confiance et mon respect pour leurs compétences en archerie, et j'en retire que... oui, il est EXIGEANT on a dit !!!

En fait sur un entrainement aucun soucis. Sur un demi parcours ça peut passer. Sur une journée j'en chie, grave de chez grave... une des réponses de mon archerie fut "bah ton discours est cohérent : ce sont malgré tout des arcs avec des cames rapides, donc oui on peut "sans doute" en tirer quelques uns aux doigts, maintenant c'est pas forcément fait pour, et certains auront plus de mal que d'autres, c'est ton cas."

Les symptômes ? Fatigue prématurée, je sors un 10 suivi d'une paille (et pas qu'une fois), difficultés à me remettre dans l'arc...

Sans plus me poser de questions j'ai ressorti mon Oneida Extreme Eagle, monté dessus ma ministab de l'Elite et suis reparti au terrain et là ce fut intéressant : déjà sur le week end je me suis mangé deux gros entrainements courts mais assez intenses avec dans les 300/350 flèches tirées avec les 57 livres de l'Oneida (l'Elite était à 54), et en fin d'entrainement muscles bien chauds, grosse fatigue mais aucun problème pour armer et ancrer à nouveau.

Je me suis rendu compte à quel point l'Oneida était plus tolérant et facile, tellement d'ailleurs que je me suis fait violence pour le tirer comme l'Elite, et là avec surprise : c'est vraiment pas mal... pas mal du tout en fait !
Bon, clairement ça sort pas aussi vite qu'avec le XLR et les flèches nécessairement lourdes plombent les perfs, mais une fois les nouveaux repères de visée intégrés et la parabole acceptée, bin on a de bonnes sensations et de bonnes perfs.

Donc j'en retire qu'effectivement, les arcs rapides tirables aux doigts, c'est un sujet délicat et passablement subjectif, et qu'un simple essai ne peut parfois suffire à se faire une idée...

Dans mon cas je prends mon temps avec l'Oneida qui me reprocure du plaisir sur la durée, me posant moins de questions existentielles, et j'ai mis l'Elite XLR en vente avec tout ce que j'ai pu lui offrir de modules et corde.

Je recherche donc un nouvel arc aussi facile que l'Oneida et aussi performant que l'Elite, choix difficile s'il en est, à ce jour j'avais retenu le Martin Scepter V mais il est difficile d'avoir des infos fiables, y'a aussi le Conquest Mathews qui est un classique, et... le Prime One, qui a mes faveurs pour sa technicité et sa conception, je l'avais écarté car trop onéreux et exotique, et coup de chance : mon archerie doit en rentrer un, et m'a proposé un prêt... ouille ! Pas bon pour mon compte en banque s'il me plait... :hummm:

> c'était mon retour d'expérience, pour la postérité !

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Merci à Towcat pour ce super retour d'espèrience ! :07:

Justement je me posais des questions de changement d'arc et un peu dans ce sens vu que je reluque le MARTIN SCEPTER-V depuis un bon moment.
Je ne suis pas vraiment fortuné, mais à 53 ans j'ai envie d'avoir un objet fiable et bien conçu pour le tir aux doigts et qui ne me démontera pas le moral ni la forme physique (les mauvaises tensions).
Alors je suis prêt à craquer pour une telle machine.

La taille ne me dérange pas du tout, mon arc actuel (je le rappelle) est un vieux FIRECAT ce 1997 (ATA 43") , une machine, un peu pas mal difficile et assez dépassée tout de même...
http://www.martinarchery.com/bows1997/firecatx.html
Pas facile donc mon FIRECAT (il vibre de partout, il est un peu lourd), mais on se fait à tout me direz-vous !
Sauf que comme vient de nous le rappeler TOwCAT, on a beau s'adapter il est parfois des conditions d'adaptabilité qu'il vaut mieux éviter ou dans lesquelles il est bon de ne pas trop s'entêter...
Son analyse vient ici conforter mes questions au sujet des arcs plus courts et pas forcément adaptés au tir aux doigts (ou qui exigent une rigueur extrême et continue).
TOwCAT dans son analyse pointe la question de l'endurance, celle de la pénibilité (plus ou moins conscientisée) et donc de la régularité des résultats et aussi (ce n'est pas rien) du plaisir, de la joie !

Tout ça pour dire que ce serait pas mal de développer cette histoire d'arcs modernes vraiment adaptés aux doigts et de présentifier le sujet au regard des modèles actuels.
Je dois avouer que le SCEPTER-V m'irait pas mal (desing, ATA de 40").
L'idée du Mathews Conquest serait pas mal aussi, le Prime One semble vraiment trop cher pour moi et puis, j'ai un faible pour le SCEPTER-V ! :110:
Ce serait super d'avoir d'autres retours sur la chose au regard du cout de ces engins, alors je me suis permis de conforter l'idée de TOwCAT sur les palabres autour de ces machines !

Il y a vraiment personne ici qui tire avec un SCEPTER-V ?

Cordialement,
POrko

Edited by Porko
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aimerais rebondir sur ce qui vient de se dire... Je tir depuis peu avec un Hoyt Protec cam & 1/2 et il est vrais que si c'est très agréable au niveau vitesse et trait de flèche, il est un peu plus, comment dire... susceptible... en gros la vallée est tellement courte qu'il ne faut pas relâcher l'allonge d'un 1/4 de pouce sous peine de sanction immédiate (la bête part comme une fusée). Pour le moment je ne fait que de l'entrainement avec, et pas sur de très longue duré, mais je sent aussi que c'est physiquement plus exigeant. Donc ma question est, y a t-il chez hoyt des cams un peu moins exigeante (vallée plus longue) tout en gardant une vitesse de sortie de flèche sympa ?

Subsidiairement, qq'un a-t-il de l'expérience avec les arcs conçu pour le tir au doigts type Vantage LTD ou Tribute ?

Link to comment
Share on other sites

J'apprécie de voir des commentaires qui vont dans le sens de mon ressenti, ça a un certain côté rassurant... ! :ouf:

Alors juste pour vous contrarier, j'ai dans mon garage à côté de l'Elite et de l'Oneida un arc en prêt qui, hélas, c'est fort ennuyeux, ne rentre pas dans ma housse que j'attends de libérer de l'Elite... :06:

C'est un arc joliment fini, qui fait usine à gaz de premier abord, puis qui finalement est d'une grande simplicité, avec une jolie couleur bleu (un très beau bleu d'ailleurs) flammé de noir... un Prime One, rien que ça.

C'est un arc qui a apparemment un peu tourné pour sa promotion et s'il me convient on m'a parlé d'un prix "sympa"... j'attends de voir si on a la même notion du sympa. :ouf:

Pour l'anecdote y'a un bronze également de dispo.

Je l'ai équipé cet après midi d'un Bodoodle, on a viré le loop et regardé rapidement le détalonnage, ça avait l'air vaguement correct... Pour mon allonge on a simplement bougé les butées de cames, mais hélas comme pour Elite en augmentant l'allonge on augmente... le let off. :unsure:

Bon, pour le moment c'est une séquence test.

J'ai concours dimanche et j'avoue me sentir réellement très bien avec l'Oneida, aussi je ne vais pas tirer le Prime avant lundi, mais d'ores et déjà : c'est grand, stable, bel objet, souple même à 60 livres (j'ai baissé à 55 pour être proche du Elite et de mes flèches), j'ai quelques craintes sur le fait que ça me convienne finalement moins qu'un arc à levier... on en reparlera lundi, je compte sortir du volume de flèche pour me faire une bonne idée sur les 3 jours de congé qu'il me reste d'ici mercredi soir.

Je vais avoir deux critères qui vont être déterminants : mon résultat dimanche à un 3D avec l'Oneida sur lequel je n'ai que 15 jours de reprise d'entrainement ( mais curieusement je me sens chez moi avec ), et les sensations justement que j'aurai semaine prochaine avec le Prime.

Je pense que je pourrai extrapoler pour les arcs typés FITA comme le Scepter ou le Conquest...

Pour le Martin Scepter, j'ai entendu des bruits de couloirs selon lesquels Martin serait potentiellement en rachat, donc en ce moment c'est peut être pas la bonne période pour passer une commande... :unsure:

Pour Hoyt, y'a le Tribute en effet qui est le seul arc du marché dédié au tir aux doigts, donc on peut supposer une plus grande facilité d'adaptation ?

Tu me rassures à parler d'arc susceptible, c'est ce que j'appelais arc exigeant, je pense que sur ce point précis on parle bien du curseur que certains tolèreront plus ou moins bien pour le tirer aux doigts... mais là on nage en plein subjectif et expérience personnelle... pas facile de tout essayer !

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

juste un avis perso. il y a plein d'arc qui conviennent au tir aux doigts. Il suffit qu'ils ne soient pas trop courts : >= 36" avec des grosses poulies, et une allonge raisonnable < 29".

Si plus d'allonge (29-30" alors prévoir un ATA plus grand 38-40").

Après tout est une question de ressenti : let-off. longueur de vallée, agressivité des cames, dureté du mur.

Mais ce n'est que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

c'était l'objet de mon feed back après un an sur mon Elite XLR : 37 pouces, il se tire aux doigts et fort bien je dirais même, puisqu'il est précis pour moi jusqu'à 35/40 mètres, et que je peux le tirer au delà sans que ça soit la loterie... ça n'empêche qu'il me convienne pas au final, malgré un let off adapté à ce que je voulais (pas trop élevé), un mur dur (finalement ça me plait bien de m'appuyer dessus), mais c'est un fait que la vallée est courte ... techno Elite = allonge / let off liés, donc en gros t'es dans la fin du pic quand tu veux un let off faible > avec des cames rapides autant dire que tu rames dès que tu es fatigué...

Donc "suffit qu'ils ne soient pas trop courts", moi après expérience je trouve ça trop réducteur, je suis plus dans ce que tu dis ensuite avec justesse : tout est question de ressenti, sauf qu'il faut en parler car c'est important, le let off, la vallée, les cames.

Cela m'ennuie d'ailleurs un chouille sur le Prime que j'ai en prêt, vu que les cames ont le même principe que mon Elite... (d'ailleurs je suis peut être naïf : c'est pour tout le monde pareil ? j'avoue passer plus de temps sur le terrain qu'à regarder le marché des arcs...)

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis pas trop court, je donne une valeur. En dessous de 36" avec des petites poulies et une allonge de 28" et plus, les doigts sont pincés à l'ancrage. La position est inconfortable, la libération accrochée. A part, une personne bien connue des circuits parcours qui tire comme ça, il est rare de voir des arcs courts avec grande allonge aux doigts.

Les arcs modernes ont des poulies énormes, ce qui fait que l'angle de la corde aux doigts est beaucoup moins pincée (la corde part de plus haut et recule vers l'archer en même temps que la poulie tourne). Voilà pourquoi, la doctrine qui dit : Tir au doigt : ATA d'au moins 39 /40" est à mon avis dépassée. On peut descendre facilement à 37". La plupart des marques font au moins un modèle à 37" et plus et avec des vitesses intéressantes pour le parcours.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec toi, néanmoins je me répète : l'entraxe ne fait pas tout !

... oui, certains (non des moindres) tirent court, très court même (je pense au même que toi à priori !!), mais tout le monde ne peut pas forcément tirer des poulies modernes, longs ou pas, y'a qu'à voir les 3 commentaires ci dessus (dont le mien). :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...