Jump to content

Choix De Flèche Pour Buck Trail Bighorn 45#


unomadh
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je reconnais que le sujet est assez commun, pourtant je sors de grandes recherches et prises d'informations, malheureusement je suis assez perdu dans tous les paramètres.

Je possède donc un Buck Trail Bighorn 45#, et je voudrais savoir quelle flèche choisir et pourquoi.

La puissance de référence (45#) est donnée pour allonge de 28", oui mais laquelle ? En effet la façon de mesurer l'allonge varie d'une source à l'autre, quelle est celle de Buck Trail ? Si je savais ne serait-ce que ça, je pourrais avancer plus sûrement. Pour moi, j'ai une allonge de 29" de la corde au bout du manche (côté extérieur), ou encore 26.8" jusqu'au point de contact entre la flèche est le tapis.

Ensuite, les tableaux donnés par les sites cités ici http://www.webarcher...ir-ses-fleches/, c'est bien beau (à part celui d'Easton qui est pour moi incompréhensible) mais je ne sais toujours pas quel diamètre, poids, ou matériau choisir. J'ai lu quelque part que le grain ne devait pas être inférieur à 8, mais à part ça ?

Ensuite viennent les soucis de spine, de FOC, de poids de l'insert+pointe qui fait tout changer ...

HELP !

Enfin j'aimerais beaucoup me présenter chez un vendeur pour avoir le fin mot (mesure du poids de mon arc pour commencer) mais je ne trouve pas d'archerie possédant cette machine dans ma région...

J'en appelle à votre expérience !

Merci à vous

Edited by unomadh
Link to comment
Share on other sites

salut a tous

si ton arc et marquer 45# a 28 " comme tous les arc du grand commerce la prise de mesure est du creux de la poigne ( 26", 25 + 1", 75 ) 28" est un allonge standard

si tu vas dans une archerie et que pese ton arc il doit faire normalement 45# a 28" ( SI DANS LES ARCHERIE DE TON COIN ILS M ONT PAS DE PESON C EST PAS UNE ARCHERIE )

se qu il savoir c est surtout ton allonge a toi ? + ou- que 28"

les fleches c est pour type d utilisation salle , parcours nature et quelle arme chasse ect.......

plus d infos serait utile pour d aider

a plus

Edited by ARC 82
Link to comment
Share on other sites

salut a tous

je suis aller voir ton arc que je ne connais pas et donc c est un chasse

et donc fleches de 30gr mini

si on part dune base de 28" et 45# avec de l alu il te faut des 2016 et carbone en spine de 500

apres la qualite des alu et carbone et defini part le prix si tu as les moyen ou pas si debute ou pas

plus d infos plus d infos sur unomadh

a plus

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci

Alors je voudrais m'entraîner sur cible surtout, mais aussi débuter en chasse.

D'après la définition que tu me donnes j'aurais donc 27" d'allonge.

Pourquoi 30 grammes minimum ?

Alors petit calcul : 8 x 0,0648 x 29" = 15.0336 grammes. Si j'ai bien compris ce serait le poids minimum de ma flèche ?

La spine que tu me donnes, c'est un maximum ?

Edited by unomadh
Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai eu le même problème quand j'ai commencé le tir arc chasse ( Temudjin 42 # à 28" ).

J'ai pas mal cherché.

Le problème c'est que j'étais le seul arc chasse du club ( en même temps j'étais aussi le seul arc droit mais j'ai eu moins de soucis avec vu qu'il n'y a pas de poids réglementaire ).

Quelques questions :

- es tu dans un club ?

- quel est ton acquis d'archer ( années de tir , arc déjà utilisés........) ?

- connais tu des archers arcs chasse ?

- que veux tu faire avec cet arc ( compet FFTA......loisir.....).

Parce que FFTA + arc chasse c'est :

- trouver le bon spin.

- arriver à 30 g ( un poil plus pour être tranquille en cas de pesée ).

- avoir alors une flèche qui sort bien.

Rien que réussir ça c'est un exploit si tu es seul. Si tu as des copains arcs chasse alors c'est plus facile.

Au fait tu es dans quel coin ?

Link to comment
Share on other sites

Comme arc82 soit des alus 2016 soit des carbones spin 500.

Aprés il faut voir quel poids de pointe choisir.

Des 2016 alu gamegetter ou des powerflight carbone c'est ce qu'il y a de moins cher.

Comme tu fais de la cible je prendrais des alu. C'est plus fragile mais comme tu ne fais pas de 3D ça ira.

Je mettrais des plumes naturelles 5".

Les gamegetter sont livrées avec encoche et insert, elles sont 1 € moins chères que les moins chères des carbone ( powerglight ).

Tu prends des pointes combo, il y a des 85 - 100 - 125 gr. Perso je pencherai pour des 125 gr, il faut quand même du poids devant.

Bon maintenant je n'ai connu qu'un seul arc chasse, mon Temudjin. Ton arc est il rapide ? Je ne connaissais pas cet arc ?

Ta corde est en Fast Flight ou en Dacron ?

Comme c'est pour du loisir, le poids total de la flèche peut être inférieur à 30 g. Il faut juste respecter ce que préconise le constructeur, généralement pas moins de 8 gr par livres. Donc 360 gr soit 23,3 g.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi tirer du bois, cédre ou moins cher l'épicéa. Mais cela serait plutôt pour un arc droit.

Plus tard si tu es joueur il y a le bambou........... :06: ...........comme tu parles de chasser ça me semble être l'idéal ( mais plus tard ).

Link to comment
Share on other sites

salut a tous

donc cible pour l entrainement et un jour peux etre chasse

donc pour moi la meilleure solution pour toi

c est des alu como hunter pour le look chasse 2016 couper a 28,5 plume naturelle 5" et pointes de 125 grains pour un poids total de 465 grains environs ( 30 grammes ) comme ca tu peut t entrainner sur cible

pour chasser c est un minimum de poids et cela te permet de garder tes reperes de tir

si tu trop leger et que tu passe chasse la balistique me seront plus les meme

pour le spine pour toi c est du 500 ( les 2016 ont un spine de 500) le poids de la pointe 125 grains

a plus

Link to comment
Share on other sites

ARC 82, je te remercie pour tes indications et j'en prend note.

Cependant, ce que je voudrais avant tout c'est les comprendre.

Le poids de la flèche et important j'imagine pour la pénétration de la flèche ? Et c'est pourquoi tu me conseilles 30g au total minimum ? Mais sinon, est-ce un handicap ?

La spine, c'est donc le taux de déformation de la flèche, ou au contraire sa rigidité ? (càd mesure de l'inverse) Enfin je lis que la spine doit réellement être comprise entre un minimum et un maximum pour chaque puissance/allonge sinon le tube touche le manche et la flèche est déviée. Mais comment puis-je calculer "ma" spine ?

Enfin en dehors du fait que ça doit jouer sur la spine (et aussi le poids), quel est l'importance du diamètre du tube ?

merci

Link to comment
Share on other sites

tu ferais mieux d'aller dans un club, on t'expliquerait tout ça au fur et à mesure

tout dépend de ta pratique : si c'est pour du loisir, l'essentiel est que tes flèches ne soient pas trop légères pour l'arc (ce qui reviendrait alors à une décoche à vide);

les 30g, c'est pour une catégorie appelée "arc chasse", qui regroupe des arcs recourbés courts, en tir instinctif, et auxquels le règlement impose des flèches de 30g minimum (le règlement de la chasse en France impose des flèches lourdes); toutefois, pour du loisir, ça ne se justifie pas.

enfin, si nous te conseillons d'aller dans un club, ce n'est pas pour t'enfermer ou limiter tes libertés, c'est pour de simples raisons de sécurité : l'arc est une ARME qui a fait ses preuves à la chasse comme à la guerre, et un faux mouvement en tirant dans ton jardin pourrait avoir des conséquences désastreuses, pour toi, et peut-être aussi pour un voisin ou un passant ....

Link to comment
Share on other sites

L'ayant lu, je sais maintenant que la spine mesure la *flexibilité* de la flèche et que la déformation se fait sur le plan horizontal malgré la rotation de la flèche.

Pourtant je ne sais toujours pas comment calculer la bonne spine ...

Enfin le http://www.eastonarchery.com/store/shaft_selector de Easton me donne entre 390 et 400 de spine pour un poids allant entre 9 et 10 gr/pouce

Link to comment
Share on other sites

salut a tous

le poids de la fleche a sont importance elle va plus vite en vitesse si elle est legere

il est clair que les 30gr handicape la vitesse mais tu gagne en penetration ( chasse moyenne de poids 36gr ) mais en chasse un tir bebete se fait en moyenne a 12m les chasseur pur et dur s entrainent entre 8 et 15m et tout leurs matos et mis aux point pour ce tir

sur cible en compet c est entre 5 et 40m

pour le spine c est deformation de fleche qui est directement impacter par la puissance de ton arc a ton allonge

plus du as un arc puissant plus ta fleche et raide comme tu le dit pour me pas toucher l arc en passant ( va voir sur net des tir a l arc aux ralentit tu va mieux comprendre la deformation de la fleche )

donc suivant la puissance de ton arc a ton allonge tu as un spine qui va bien et la c est le fabriquant de fleches qui te dit le quel est le mieux

apres les expert de l arc partant de la pauffine leurs fleches ( mais la c est pour les connaisseurs aguerit )

le daimetre du tube plus il est fin ( ca me joue pas sur le spine ) mieux pour tir a longue distance

mais si tu debute dans le tir a l arc le mieux c est de se rapprocher soit d un club soit de archer chasseur de ton departement ( ils ont souvent leur propre parcours )

et la tu vas apprendre le tir a l arc qui est un technique tres tres tres dificile et pour eviter les mauvaises position qui m ont seulement feront , que tireras

mal voir tres mal et des blessures perso dentinites ect.......

a plus

Link to comment
Share on other sites

Alors petit calcul : 8 x 0,0648 x 29" = 15.0336 grammes. Si j'ai bien compris ce serait le poids minimum de ma flèche ?

Si tu as 27" d'allonge, l'arc doit faire entre 42 et 43 livres à ton allonge. Le calcul est alors simple 8x 43= 344gr soit 22,3 grammes. Si tu tires en dessous de ce poids de flèche pour cette puissance d'arc, tu risques, à long terme de causer des dommages à l'arc mais tu risques aussi de te blesser car avec moins de masse, l'arc vibre plus ce qui se ressent au niveau des articulations.

Link to comment
Share on other sites

Merci pierre pour cette précieuse indication. La Gamegetter en question ferait alors dans les 27 grammes (tube seul). Justement au sujet du poids de la pointe, comment le choisir ? en fonction du FOC ?

Edited by unomadh
Link to comment
Share on other sites

Le FOC est accessoire. De toute façon, a ton niveau tu ne sentiras pas la différence en termes de balistique. 2è grammes c'est le poids du tube entier, il te faudra le recouper pour atteindre ton allonge sinon le fut sera trop souple. Tu vas donc perdre un peu de masse mais avec l'encoche, les plumes, l'insert et la pointe, tu n'aurais pas de problèmes; Une pointe de 100gr fera parfaitement l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...