Jump to content

Bonjour


jeudaiguille
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

En dépit d'une classification "super vétéran" je ne suis qu'une petite débutante dans le tir à l'arc. Je m'y suis initiée cet été, (le 13 juillet exactement, date qui restera mémorable pour moi), et j'ai tout de suite été accrochée.

Mais que de déconvenues depuis que cette nouvelle passion s'est accrochée à moi !

D'abord, il m'a fallu comprendre qu'aucun club n'accepterait mon inscrisption avant le mois de septembre. (fichu calendrier scolaire ! Plus personne ne peut rien faire en dehors de ses dates !)

Et, lorsqu'enfin les inscriptions se sont ouvertes, j'ai appris qu'il me faudrait encore attendre un mois pour pouvoir commencer ! Et pas question d'accéder au champ de cibles, en dépit de leur "désertitude" sans être d'abord passée par trois mois de cours d'initiation ! Grrr ! ça m'énerve ! Mais par ailleurs j'admets qu'il soit nécessaire d'acquérir des bases et des notions de sécurité, alors bon gré mal gré, je me plie aux règles du club... enfin autant que ma nature rebelle est capable de s'en accomoder !

Heureusement pour moi, je dispose d'un parc immense qui m'offre quelques secteurs tout à fait propices à l'intallation de ma cible en toute sécurité, alors je ne m'en prive pas... du moins quand le temps est favorable. ;-)

Aujourd'hui, cependant, je rencontre un problème que je n'arrive pas à dépasser, et ce même avec les conseils du club, (les cours ayant enfin commencé), dont je découvre qu'ils sont désordonnés, contradictoires et ne conviennent guère à mes aspirations. (j'ai opté pour le tir à l'arc nu et le style instinctif) Je patiente cependant, mon but premier dans ce club étant d'obtenir l'accès libre au champ de cibles et tente de comprendre pourquoi, quels que soient mon application, ma concentration et les corrections que j'effectue, mes flèches tendent à partir complétement à droite du point visé !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue par ici Jeudaiguille !

La frustration du débutant est commune, mais comme vous l'avez compris, il faut passer par quelques obligations avant de pouvoir voler de ses propres ailes. C'est que le tir à 'arc est un sport qui peut être dangereux, pour les autres et pour soi.

Maintenant, le fait que les conseils soient désordonnés et contradictoires n'est pas une première. Il faut rester sur l'avis et les conseils d'une seule personne qui est l'entraîneur en charge du cours. Il est le mieux placé pour faire progresser pas à pas les débutants. Comme le (bon) geste de tir est plus compliqué qu'il n'y paraît, on ne peut pas tout régler en même temps et il faut accepter la contreperformance. La performance viendra quand le geste s'établira au mieux de la technique enseignée et au mieux de l'archer concerné.

Maintenant, si vous souhaitez des explications, nous pouvons vous en donner. Un bon début est de nous dire si vous êtes droitière ou gauchère de main et d'arc, si l'arc que vous tirez est un arc de club de type classique et quel est votre oeil directeur. Ce dernier a probablement été vérifié au cours de vos premières séances, mais ce n'est pas une obligation.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Phil a raison : des doigts qui traînent trop sur la corde ou l'arrachent et les flèche partent vers la droite pour un gaucher.

Si vous êtes droitière de main, il va beaucoup falloir travailler l'habileté de cette main gauche. Personnellement, je fais tirer mes débutants selon leur main habile et pas selon l'oeil ; çà facilite grandement le travail de libération de la corde. S'il y a une différence entre main et oeil on fait fermer l'oeil directeur.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. Bien obligée de prendre patience, même si cela ne fait pas trop partie de ma nature profonde ! lol !

En tout cas, je commence à être confirmée dans l'idée que j'ai sans doute d'un problème avec ma main de corde, la gauche en l'occurence puisque je tire en gauchère... (en tant qu'ambidextre, je n'ai pas de latéralité manuelle innée et je peux acquérir autant d'habilité de la main gauche que de la main droite suivant celle que je priviligie dès le début de l'apprentissage)... mais qui sait ?... peut-être que le temps à défaut de l'instinct à fini par faire de moi une droitière !

Au final, on en revient toujours à la patience car à défaut d'accès au champ de cibles du club à volonté, mettre mes réflexions et cogitations à l'épreuve du tir doit toujours attendre... que le ciel cesse de déverser des trombes d'eau sur le parc... par exemple !

Hmmmm ! En attendant, il me reste le loisir de me fabriquer quelques belles flèches !

Réflexion faite, que le temps s'y prête ou non, j'ai découvert tellement de choses intéressantes qui gravitent autour du tir à l'arc que je ne suis pas prête de m'ennuyer !

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr !

Ce que tu peux déjà savoir, c'est que le tir sans viseur qui utilise la flèche pour s'aligner sur la cible s'appelle tir bare bow ou autrement tir à l'arc nu. Dans cette discipline, on utilise un arc classique sans viseur et les doigts sont systématiquement mis sous l'encoche plus ou moins loin de l'encoche en fonction de la distance de tir : prêt de l'encoche pour les cibles éloignées, loin de l'encoche pour les cibles rapprochées :

post-4-0-74428800-1350834501_thumb.jpg

C'est la méthode que tu apprends si on t'enseigne le tir classique sans viseur.

Les autres tirs sans viseur avec des arcs de type longbow ou chasse par exemple se pratiquent avec la main en prise méditerranéenne (un doigts au dessus de l'encoche et deux doigts en dessous) :

post-4-0-96144200-1350834953_thumb.jpg

Avec un arc à poulies nu on peut souvent tirer de l'une ou l'autre manière.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum et dans notre belle discipline...

pourrais tu aussi nous en dire plus sur ton matériel ? (puissance, les caractéristiques de tes flèches ? )

et ne t'inquiètes pas droitier dans la vie, je suis gaucher en archerie, et cela le fait depuis 20 ans maintenant

Link to comment
Share on other sites

bienvenue sur le forum et dans notre belle discipline...

pourrais tu aussi nous en dire plus sur ton matériel ? (puissance, les caractéristiques de tes flèches ? )

et ne t'inquiètes pas droitier dans la vie, je suis gaucher en archerie, et cela le fait depuis 20 ans maintenant

Mon arc ? un rolan snake 22 livres... Quant aux caractéristiques de mes flèches ??? :unsure::21: Ben, heu ! C'est des flèches quoi !

Au club, je tire des flèches carbone comme tout un chacun (spine 900 pour ceux qui savent ce que ça veut dire... ce qui n'est pas mon cas !) et ça m'embête un peu car une fois décochée, une flèche carbone étant fine et noire, non seulement je ne distingue pas la trajectoire de ma flèche mais je suis tout aussi incapable de voir son point d'impact avant d'aller la récupérer. Quelque peu ennuyeux pour corriger mes défauts !

Heureusement, lorsque le temps me permet de tirer en extérieur dans le parc, j'utilise des flèches que je fabrique moi-même. (fût de bois 5/16 que je peins en couleurs flashies pour bien les voir, pennes 5 pouces et blunt)... et d'ailleurs comme aujourd'hui il faisait beau j'en ai profité et ça y est ! J'ai saisi le truc et corrigé mon principal défaut ! Je ne touche certes pas toujours le coeur de ma cible mais au moins je la touche et ne disperse plus mes flèches à tout va ! :06: J'suis conteeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnte ! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr !

Ce que tu peux déjà savoir, c'est que le tir sans viseur qui utilise la flèche pour s'aligner sur la cible s'appelle tir bare bow ou autrement tir à l'arc nu. Dans cette discipline, on utilise un arc classique sans viseur et les doigts sont systématiquement mis sous l'encoche plus ou moins loin de l'encoche en fonction de la distance de tir : prêt de l'encoche pour les cibles éloignées, loin de l'encoche pour les cibles rapprochées :

post-4-0-74428800-1350834501_thumb.jpg

C'est la méthode que tu apprends si on t'enseigne le tir classique sans viseur.

Les autres tirs sans viseur avec des arcs de type longbow ou chasse par exemple se pratiquent avec la main en prise méditerranéenne (un doigts au dessus de l'encoche et deux doigts en dessous) :

post-4-0-96144200-1350834953_thumb.jpg

Avec un arc à poulies nu on peut souvent tirer de l'une ou l'autre manière.

Cécile, tu as quand même une meilleure silhouette en barebow qu'en longbow..................heureusement que tu n'as pas de photos en poulie..................... 8P

Link to comment
Share on other sites

bien venue parmi nous, je suis aussi droitière dans la vie courante, et gauchère pour le tir à l'arc oeil directeur gauche :shifty: en tout cas chapeau pour les progrés rapides et en plus tu fais tes flèches , peut être à bientôt sur un parcours 3D;il va faire beau les jours prochains alors :banana:

Link to comment
Share on other sites

bien venue parmi nous, je suis aussi droitière dans la vie courante, et gauchère pour le tir à l'arc oeil directeur gauche :shifty: en tout cas chapeau pour les progrés rapides et en plus tu fais tes flèches , peut être à bientôt sur un parcours 3D;il va faire beau les jours prochains alors :banana:

Merci de ton accueil.... quant aux progrès... et bien je n'ai pas trop le choix car quand je rencontre un problème, il devient tellement obsessionnel :bangin: que j'ai intérêt à le résoudre avant de devenir complètement 8P 8P

Edited by jeudaiguille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...