Jump to content

Tuto : Mini-Arc Minute Pour Mini-Marques


Cécile
 Share

Recommended Posts

Je développe donc ce sujet qui tient à coeur Catherine qui souhaite faire des ateliers lors des tirs aux marques. Il faut pour cela une fabrication facile, efficace et rapide.

Je vous propose donc de réaliser ce type de mini principalement en bambou à paroi fine :

post-4-0-77174300-1350619574_thumb.jpg

Voici la liste du matériel nécessaire :

Matériaux :

- tiges de bambou à paroi fine de 1 à 1,5 cm de large,

- gros fil de lin (pourquoi pas ficelle à rôti) ou gros fil de coton (c'est ce que j'ai utilisé),

- petits morceaux de flèche ou tiges de noisetier ou autre petit bois assez droit en un peu moins de 1 cm de large,

- brochettes chinoises en bambou pour les flèches.

Outils :

- petite scie fine à petites dents ou scie à métaux classique,

- cutter ou bon couteau bien affuté,

- réglet,

- limes queue de rat,

- papier abrasif à grains moyens (autour de 300),

- crayon.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Débandé, l'arc fait un peu plus de 22 cm de long.

Cà commence ainsi :

Avec la scie, on coupe le bambou à la taille du mini que l'on veut fabriquer (soit ici environ 22 cm). On choisit une partie sans noeud (l'exemple donné plus haut) ou bien, s'il y a un noeud, le positionner en plein milieu de l'arc.

Avec un cutter ou un couteau, on fend la tige de bambou : dès que la lame est enfoncée, il n'y a qu'à pousser vers le bas. Avec un noeud, c'est un peu plus difficile que sans mais loin d'être insurmontable :

post-4-0-37674600-1350661714_thumb.jpg

On coupe un tronçon de flèche 5/16ème ou de petit bois rond à 2,5 cm de long :

post-4-0-67413700-1350661721_thumb.jpg

Attention ! Les bords du bambou sont coupant ! Passer le papier de verre pour émousser les bords.

On place le petit bout de bois au milieu de l'arc tel quel s'il n'y a pas de noeud ou fendu en deux s'il y a un noeud qui aura au préalable été mis à plat à l'aide du cutter, puis, avec la lime queue de rat ou une petite semi-ronde, on fait une encoche au milieu du bois et sur les bords de l'arc :

post-4-0-56292500-1350661729_thumb.jpg

On émousse les arrêtes au papier abrasif.

Link to comment
Share on other sites

Voilà....

On fait une ligature pour assembler la poignée de l'arc. Il s'agit d'une ligature simple telle que Bigfoot préconise pour ligaturer les flèches. On forme une boucle par dessus laquelle on enroule le fil. En fin d'enroulement, on passe le fil dans la boucle qui dépasse puis on tire sur le fil resté de l'autre côté de l'enroulement et on enserre les fil croisés au milieu de la ligature.

post-4-0-79461600-1350673149_thumb.jpg

Personnellement, j'ai fini la ligature en faisant un noeud par dessus celle-ci avec les brins sortant.

Au cutter, on taille les branches en amincissant le bambou progressivement sauf près de la poignée ou l'enlèvement est plus abrupt :

post-4-0-20894100-1350673155_thumb.jpg

On finit les bords au papier abrasif pour enlever le coupant du bambou.

A l'aide de la lime queue de rat, on façonne les encoches des poupées sur chacune des branches :

post-4-0-13396000-1350673163_thumb.jpg

La corde est de fabrication simple : le gros fil est fermé par une boucle simple par laquelle la branche du haut est enfilée. Sur la branche du bas, on noue l'autre extrémité de la corde à la façon d'un noeud d'archer simple :

post-4-0-32226200-1350673319_thumb.jpg

Fabrication des flèches à partir des brochettes chinoises :

post-4-0-56094900-1350673175_thumb.jpg

Simplement faire une encoche à l'aide de la scie. On laisse les piques entières. Leur grande longueur permet de ne pas mettre d'empennage : les flèches filent droit.

C'est fini ! :)

Link to comment
Share on other sites

Eh ben voilà ! On a retrouvé notre illustre illustratrice :banana:

De bonnes parties de factures d'arcs suivies de mini-marques en perspective en attendant les résultats :06:

Je viens d'ailleurs de découvrir par hasard qu'un artisan fabriquant des arcs se nommerai un arctier :wacko:, je préfère quand même facteur d'arc.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Quelques photos maintenant....

Les outils et matériaux utilisés :

post-4-0-65881100-1350750481_thumb.jpg

2 arcs finis :

post-4-0-52225500-1350750505_thumb.jpg

post-4-0-40455500-1350750517_thumb.jpg

Le mieux réussi des deux armé :

post-4-0-99961500-1350750527_thumb.jpg

Il ne reste plus qu'à faire des mini marques :p

J'opterai également, selon l'idée de Catherine, pour un grand drap foncé à placer sur le sol là où sera la(les) marque(s).

Link to comment
Share on other sites

Oui, çà ressemble à une charnière mais ce n'en est pas vraiment ne. Le bambou fin plie de cette manière là où c'est plutôt large et donc très creux.

Cà tire quand même très bien. Evidemment, à une allonge plus grande, le risque de casse à cet endroit augmente. Mais bon, il faut faire des sacrifices pour avoir un truc tirable très vite fait ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, çà ressemble à une charnière mais ce n'en est pas vraiment ne. Le bambou fin plie de cette manière là où c'est plutôt large et donc très creux.

Cà tire quand même très bien. Evidemment, à une allonge plus grande, le risque de casse à cet endroit augmente. Mais bon, il faut faire des sacrifices pour avoir un truc tirable très vite fait ;)

ok, le bambou est plus résistant qu'il en a l'air, et l'échelle réduite fait que le comportement des matériaux change :)

Link to comment
Share on other sites

en effet :)

je dirais même plus, "On a toujours fait comme ça ^_^ "

Et bien en tant que navigateur régulier en hors ligne ,je peux t'assurer que l'on voit les photos dans 99% des cas sauf pour la rubrique :autour du braséro qu'il n'est pas possible de visiter sans étre connecté.

Link to comment
Share on other sites

non, pour le brasero, c'est normal, c'est un espace particulier, on y poste un peu tout et port'n'inwak, et c'est fait pour ça, donc ce qui se produit autour du brasero reste autour du brasero ....

de plus, je n'ai rien contre le fait qu'ayant un compte sur le forum, tu y accèdes en déconnecté, mais je ne vois guère la finalité, là, vu de ma fenêtre ;)

Link to comment
Share on other sites

non, pour le brasero, c'est normal, c'est un espace particulier, on y poste un peu tout et port'n'inwak, et c'est fait pour ça, donc ce qui se produit autour du brasero reste autour du brasero ....

de plus, je n'ai rien contre le fait qu'ayant un compte sur le forum, tu y accèdes en déconnecté, mais je ne vois guère la finalité, là, vu de ma fenêtre ;)

je sais,c'est le pourcent qui manque au 99 !!!

et pour ce que je fais derrière ma fenêtre,cela ne regarde que moi,c'est ce que l'on appelle la liberté.

Celles aussi des 223 invités qu'il y a sur le forum à cet instant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...