Jump to content

Debuter Le Tir Par L'arc A Poulie


Cylh
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je débute dans le tir à l'arc et pour un meilleur apprentissage je me suis retourner vers un club,mais le soucis c'est que je voudrais m'orienter sur l'arc a poulie.

Donc après en avoir parler avec l'entraineur,il m'a préciser qu'il ne maitriser pas l'arc a poulie et me conseille de faire 2 années au classique avant de passer au poulie.

Ma question est de savoir si vous êtes d'accord avec lui ou débuter au poulie ne pose pas de problème sachant que le classique ne m'inspire pas plus que ça et que c'est plus pour le plaisir du tir que la compétition que je veux passer au tir a l'arc.

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement

Cylh

PS:je ne sais pas si j'ai poster dans la bonne rubrique,si ce n'est pas le cas,je m'en excuse par avance

Link to comment
Share on other sites

au moins une année au classique pour l'initiation : acquisition des bons gestes, des bonnes postures

un initiateur (ou entraineur de club) ne fait pas du cas par cas

il doit donc s'assurer que tous les débutants de son groupe travaillent sur les mêmes bases, et il n'a pas de temps pour des cours particuliers

maintenant, si tu peux te payer des cours particuliers, contacte un BE de ta région ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je pense également qu'une année en classique est une bonne chose pour les mêmes raisons que Phil. Cà va également permettre de forger la musculature car, en tir à l'arc avec ou sans poulies, elle est très spécifique. Les bases sont les mêmes pour les deux arcs.

Après cette année, oriente-toi directement vers un arc à poulies de progression d'occasion ou/et facilement revendable, car il y a toutes les chances pour que tu souhaites augmenter la puissance et les performances de l'arc après cette seconde année. Je pense que rester 2 ans en classique est un gâchis de temps et risque de miner ta patience et te démotiver.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ;)

je comprend bien le fait que de passer par un club (car au départ je voulais juste pratiquer seul dans mon jardin) et d'apprendre justement l'acquisition des bons gestes, des bonnes postures.

Mais une chose que je ne comprend pas,c'est les arguments pour faire une ou deux années au classique qui sont les même que l'initiateur,mais apprendre gestes,postures,forger la musculation etc... avec un arc a poulie ou classique dans les mains reste identique sauf si on me dit que les techniques sont différentes entre les deux et là je pose la question de savoir pourquoi perdre sont temps à apprendre des techniques classiques si c'est pour les oublier complétement 1 ans après et en apprendre des nouvelles ?

je ne cherche pas a avoir raison ou créer une polémique,je cherche juste a bien comprendre le passage dit obligatoire par le classique car je sais qu'il y a de grande chance que je ne dépasse pas les 6 mois dans le club si je tir avec un type d'arc (qui ne m'appartient pas en plus) qui ne me procure pas le plaisir que je recherche.

Link to comment
Share on other sites

Le classique permet de faire fonctionner les muscles spécifiques sans peine ni contraintes et surtout faire l'aprentissage des automatismes de la posture commune à tous les types d'arcs. Nombre d'archers pensent que le fait d'avoir un décocheur élimine la phase de la libération de la corde ce qui est faux et fait la différence lors des concours. Idem pour la traction, trop d'archers forcent comme des bourrins pour armer ce qui n'est pas normal.

Concernant l'aprentissage avec un arc à poulies, l'entraineur de club prends déjà beaucoup de sont temps pour enseigner bénévolement et, ce qui ne se voit pas, aussi pour préparer le matériel, se recycler, préparer les cours, ..., il essaie aussi de forger un esprit de camaraderie et d'entraide entre les débutants puis entre archers et il ne peut pas se permettre de faire des différences. Le groupe doit impérativement évoluer au même rythme et sur les mêmes armes.

Un petit sacrifice de 6 mois n'est pas la mer à boire.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, pour un adulte normalement doué et qui s'entraîne régulièrement, 5 ou 6 mois d'initiation suffisent largement pour acquérir les bases qui lui serviront pour tous les types d'arc... A noter qu'aux USA, il y a déjà un moment que l'initiation même peut se faire en arc à poulies avec des matériels adaptés..

Le problème est plutôt dans les particularités spécifiques des clubs et de leur encadrement ! En France, on peut tomber aussi bien sur un club déjà bien orienté ''poulies'' où on aura tous les conseils nécessaires de la part de gens expérimentés, que sur certains clubs encore plus ou moins allergiques au compound, avec un entraîneur qui n'y connait strictement rien et freine des quatre fers toute intention de passer à l'arc à poulies qui mettrait en lumière son incompétence dans ce domaine..

Moralité: Que ce soit dans 6 mois ou dans deux ans,ça ne changera rien: quand notre ami voudra passer au poulies, il n'aura toujours pas dans son club actuel les conseils et l'encadrement technique nécessaires pour se lancer dans de bonnes conditions...

Reste effectivement la solution de changer de club pour trouver un environnement mieux adapté, mais tout dépend des possibilités locales ou régionales. Mais il vaut parfois mieux faire quelques kilomètres de plus pour tirer dans de bonnes conditions plutôt que de risquer de tout laisser tomber...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ;)

je comprend bien le fait que de passer par un club (car au départ je voulais juste pratiquer seul dans mon jardin) et d'apprendre justement l'acquisition des bons gestes, des bonnes postures.

Mais une chose que je ne comprend pas,c'est les arguments pour faire une ou deux années au classique qui sont les même que l'initiateur,mais apprendre gestes,postures,forger la musculation etc... avec un arc a poulie ou classique dans les mains reste identique sauf si on me dit que les techniques sont différentes entre les deux et là je pose la question de savoir pourquoi perdre sont temps à apprendre des techniques classiques si c'est pour les oublier complétement 1 ans après et en apprendre des nouvelles ?

je ne cherche pas a avoir raison ou créer une polémique,je cherche juste a bien comprendre le passage dit obligatoire par le classique car je sais qu'il y a de grande chance que je ne dépasse pas les 6 mois dans le club si je tir avec un type d'arc (qui ne m'appartient pas en plus) qui ne me procure pas le plaisir que je recherche.

mon épouse a commencé par une initiation de six à huit mois en classique et elle a immédiatement fait le saut vers le compound pour aller jouer avec les copines en équipe féminine

20 ans plus tard, elle ne sait toujours pas ouvrir un arc classique ou droit de moins de 30# jusqu'au repère de visage, elle a voulu essayé l'instinctif, le parcours et le préhisto avec moi, mais sa séquence de tir est catastrophique

parce qu'elle n'a pas assez travaillé en classique

alors je sais qu'aujourd'hui tu es impatient de faire du poulie, mais demain ? quels seront tes centres d'intérêt ?

tu n'en sais encore rien, et moi non plus, et c'est pour cette raison que je me permets de te conseiller d'investir pour le futur en apprenant à maitriser plus d'un arc

une autre raison, bien plus importante je le crois que celle du groupe et de l'initiateur, il y a la raison des finances du club

il est plus simple et infiniment moins cher de stocker une série de poignées de même type et des paires de branches de différentes puissances que d'équiper 12 débutants en arcs à poulies, avec tous les soucis de réglage d'allonge (qui change tout le temps pendant l'initiation), de réglage de puissance (même chose)

le but de l’initiation, ce n'est pas de t'apprendre à tirer avec ton arc, mais de t'apprendre à tirer à l'arc ;)

Link to comment
Share on other sites

Le problème est plutôt dans les particularités spécifiques des clubs et de leur encadrement ! En France, on peut tomber aussi bien sur un club déjà bien orienté ''poulies'' où on aura tous les conseils nécessaires de la part de gens expérimentés, que sur certains clubs encore plus ou moins allergiques au compound, avec un entraîneur qui n'y connait strictement rien et freine des quatre fers toute intention de passer à l'arc à poulies qui mettrait en lumière son incompétence dans ce domaine..

Mets toi à la place de nous autres pauvres entraineurs qui nous échinons bénévolement à essayer d'inculquer quelques fondamentaux en quelques mois à des personnes de tous niveaux. En plus ce n'est même pas reconnu pour les animations :unsure: alors que nous avons beaucoup plus de pratique et expérience qu'un simple CQP.

Dans notre club, nous ne sommes pas allergiques, loin de là, à tous types d'arcs, nous avons même de quoi faire essayer les débutants en fin d'initiation (idéalement flèche bleu) le poulie ou l'arc droit ou encore le bare bow (bon là c'est plus simple coté matos), eh oui, non seulement tout le monde tire classique mais en plus direct avec viseur (là encore plus facile de monter l'ancrage que le descendre). Une seule condition est pour le l'arc droit = fabriquer 4 flèches pour s'essayer, nous fournissons tous le matériel nécessaire.

Autre problème est l'entente du groupe ; les débutants sont démoralisés par les points gagnés par un archer qui aurait commencé en même temps avec un arc de précision et qui montent forcément plus vite en flèches de progression. Cela joue en la défaveur d'une bonne acceptation des poulies dès le départ.

Même si je les chahutes de temps en temps, que cela nous pose des problèmes de ciblerie, d'extraction de flèches (je vais militer sec pour qu'ils investissent dans le dernier extracteur mécanique), d'adaptation de règles dans les jeux communs, d'égalité dans l'abat oiseau, je me bats toujours pour défendre les poulies en tant qu'archers seul l'arme est différente.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses, ;)

comme je l'ai dit un peu plus haut,je voulais passer par un club pour apprendre la basse du tir a l'arc et non la pratique classique,donc je me retourne vers ma dernière possibilité et cherche dans mes environs un club/compagnie ou je pourrais commencer rapidement le poulie (merci a totem13310 je n'y avait pas pensée),après dans le pire des cas comme ça reste pour un plaisir et non un esprit de compétition,il me restera mon jardin :)

Le problème est plutôt dans les particularités spécifiques des clubs et de leur encadrement ! En France, on peut tomber aussi bien sur un club déjà bien orienté ''poulies'' où on aura tous les conseils nécessaires de la part de gens expérimentés, que sur certains clubs encore plus ou moins allergiques au compound, avec un entraîneur qui n'y connait strictement rien et freine des quatre fers toute intention de passer à l'arc à poulies qui mettrait en lumière son incompétence dans ce domaine..

j'ai beaucoup naviguer sur le net afin de voir si d'autres personnes avait le même dilemme que moi et je commence a mieux comprendre le pourquoi de l'obligation au classique,et j'ai trouver beaucoups de sujet qui se rapproche de ton commentaire,j’espère juste que les mentalités changerons et que les club/compagnie qui ne veulent pas ou évite le poulie car il ne fait pas partie des compétitions les plus reconnue arriverons a trouver de nouveau membres dans le futur au vu de la montée de la popularité du poulie.

Link to comment
Share on other sites

Bon choix Cyth !

Chez nous, nous n'avons, hélas qu'un arc à poulie de début pour un gaucher. Si un gaucher venait chez nous, il serait bien servi avec le type de parcours que tu souhaites car nous apprenons à tous. Le fait que l'on ait qu'un poulie gaucher ne m'empêche pas de faire essayer en fin d'année ce type d'arc aux débutants ansi que tous les autres qui existent : arcs droits, longbow bois, chasse, préhisto. Certains peuvent ainsi basculer en fin d'année vers l'arme de leur choix. L'année dernière, j'en ai eu 2 qui sont passé arc classique nu et un arc chasse. Ils sont épanouis et çà fait plaisir à voir. La majorité reste tout de même sur l'arc classique avec viseur.

Je pense donc que tu peux trouver le même genre de "service" dans un autre club sympa ;)

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement ( avec 32 ans de pratique toutes disciplines et tous types d 'arcs et presque autant en tant que formateur ) que les différences sont malheureusement énormes d'un club à l'autre ( avec peut-être quelques particularités régionales ) dans l'esprit, l'approche de notre sport et les conditions d'accueil et de formation...

J'ai commencé le tir à l'arc en 1980, en arc classique comme tout le monde, mais avec la chance d'être dans un club de création toute récente et dans une région où le poids de certaines traditions ne se ressentait pas... Ayant en plus pris très tôt la présidence de ce même club, nous avons pu nous ouvrir sans problème à toutes les disciplines ( cible ou parcours ) et tous les types d'arcs...

Au final, que ce soit dans mon premier club ou dans mon club actuel, les arcs à poulies sont devenus carrément majoritaires parmi les archers pratiquant la compétition, et aucune entrave ni sectarisme déplacé n'existe face à la demande de ceux ( jeunes ou moins jeunes ) qui souhaitent se diriger vers l'arc à poulies à la fin de leur période d' initiation..

J'ajoute que techniquement parlant, l'arc à poulies n'a rien de bien sorcier, et qu'un formateur digne de ce nom doit savoir s'adapter à l' inévitable évolution du matériel et à tous les types d'arcs..

Malheureusement, et jusqu'à un passé encore récent, les formations fédérales se résumaient trop souvent à l' arc classique ( pompeusement qualifié d' ''olympique'' ) et au tir cible ( salle / FITA ), comme si l'arc à poulies ou les disciplines de parcours n'existaient pas...

PS : Au niveau de l'initiation au compound en club, les outils existent depuis un bon moment ( PSE DISCOVERY ou MATHEWS GENESIS ). Mais là aussi, en dehors de l'investissement financier, ce sont plus souvent les mentalités qui font barrage...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

ben moi je dis que tu peux commencer sans souci par le poulie....

Le tout comme en classique est de pouvoir acquérir les bases sérieusement.

Je connais beaucoup d'archers qui ont démarré directement par le poulie et ça ne les empêches pas d'avoir de très bons résultats......

si le classique ne te tente pas, n'en fait pas .... perso j'en ai fait 3 fois et suis passé directement au poulie....

Link to comment
Share on other sites

Par goût tout à fait personnel, je n'aime QUE l'arc à poulies que je pratique depuis 10 ans et je n'aurai pas accepté que l'on m'oblige à tirer avec un arc classique pour commencer.

Je ne vois pas en quoi on devrait passer par ce type d'arc avant de tirer un arc à poulies (?). La technique, et surtout les sensations sont très différentes et c'est bien là 2 types d'apprentissage différents. Alors pourquoi perdre du temps avec un type arc qu'on ne pratiquera pas et avec lequel on n'a pas envie de tirer ? Ceci dit, il est très fortement conseillé de passer par un club, avec un formateur digne de ce nom, qui saura donner les fondamentaux et les bonnes informations techniques et matérielles à un novice pour tirer "poulies".

Link to comment
Share on other sites

Par goût tout à fait personnel, je n'aime QUE l'arc à poulies que je pratique depuis 10 ans et je n'aurai pas accepté que l'on m'oblige à tirer avec un arc classique pour commencer.

Je ne vois pas en quoi on devrait passer par ce type d'arc avant de tirer un arc à poulies (?). La technique, et surtout les sensations sont très différentes et c'est bien là 2 types d'apprentissage différents. Alors pourquoi perdre du temps avec un type arc qu'on ne pratiquera pas et avec lequel on n'a pas envie de tirer ? Ceci dit, il est très fortement conseillé de passer par un club, avec un formateur digne de ce nom, qui saura donner les fondamentaux et les bonnes informations techniques et matérielles à un novice pour tirer "poulies".

les traditions Gilles, les traditions et elles sont tenaces...

Tu sais il y a une vingtaine d'année, hier donc .. dans certains clubs les poulies étaint interdits ..

.lorsque je suis revenu avec mon premier poulie je me suis fait virer manu militari par le président du club... pas de ça içi m'a t-il dit , le poulie ce n'est pas du tir à l'arc .....

donc cylh, fais toi plaisir avant tout... et si ton entraineur ne peut t'aider et bien change de club ..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...