Jump to content

Arcs Et Flêches Longue Distance


Michel DUFAYARD
 Share

Recommended Posts

Suffit que PatriceB traîne dans le coin et tu auras plein de renseignements.

Perso avec mon longbow anglais je pousse des fûts bois 5/16 de 22 g à 115 m avec des petites plumes..

Avec mon Temudjin ( Mongol de chez Padawan ) de 42 livres mes Max-4 de 31 g vont sans problème à 165 m.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu quelque part que les coréens font du tir à 150 m sur cible, les mongols à 70 m, les 2 utilisant des arcs composites courts à courbures et de longues flèches qu'il ramènent derrière l'oreille à pleine allonge... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Je voudrais savoir si certains d'entre vous s'amusent à tirer loin en tir

balistique (150-200-300 m et +) avec des arcs sans poulies.

J'ai vu que Pierre Lansac tirait à 130m avec un longbow lors d'essais.

Je voudrais savoir quels types d'arcs sont utilisés et quelles flêches.

Merci bien

Michel

Il s'agissait d'essais. avec un arcet des flèches bien réglés et maitrisés, on peut atteindre des distances bien plus grandes. Le jeu est 'ailleurs assez amusant mais il faut disposer de suffisament d'espace pour le pratiquer.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu quelque part que les coréens font du tir à 150 m sur cible, les mongols à 70 m, les 2 utilisant des arcs composites courts à courbures et de longues flèches qu'il ramènent derrière l'oreille à pleine allonge... :bhaoui..:

Pas les mongols. leurs arcs sont tout sauf courts....

Link to comment
Share on other sites

On m'appelle ? :clapping:

Trop court pour du flight shooting ; je me rappelle plus la distance mais pas loin des 800 m ?, faudra que je recherche. Pour du tir d'artillerie c'est autour des 230m avec des longbows Angloys :06: Pour le moment je pousses péniblement mes flèches à 195m avec un longbow monoxyle en orme de 42#. Pour le détail des fèches utilisées voir : https://picasaweb.go...feat=directlink

J'ai une flèche barreled en chantier avec des plumes de pigeon (plus fines que la dinde et dans "mon atelier à flèches" il y a tous les plans de machines pour les fabriquer.

Si tu n'es pas loin de Senlis ; vas à Mont l'Evêque ce week end (Tir aux marques : y'a un sujet ouvert sur WA) tu verras du tir de distance jusqu'à 200m dans un très beau parc en plus :06: Ou encore en mars à coté de La Ferté Alais (91) nous organisons un tir au drapeau ; c'est comme un tir cible mais à 165m sur une cible de 15m de diamètre tracée au sol dont le centre est matérialisé par un drapeau.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Je voudrais savoir si certains d'entre vous s'amusent à tirer loin en tir

balistique (150-200-300 m et +) avec des arcs sans poulies.

J'ai vu que Pierre Lansac tirait à 130m avec un longbow lors d'essais.

Je voudrais savoir quels types d'arcs sont utilisés et quelles flêches.

Merci bien

Michel

Bonjour

OUI !!!

Venez ce weekend, nous ferons un tir longue distance au longbow.

Les meilleurs atteignent plus de 300 m.

Personnellement moi, petite femme.. poids léger, enfin j'essaie... mon record fut de 200m.

je joins le mandat: http://www.longbow-archers.com/LeafletOriflammeOctFRA.pdf

Arrivez bien a l'heure pour des raisons evidentes de sécurité. Le parcours aux marques se déroule dans tout le parc. Le tir de distance est le dimanche.

Bien venu ! :thumbup: :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Avec l'expérience du tir au drapeaux que nous organisons depuis 5 ans ; les arcs de nos jeunes (20#) atteignent sans problème les 100m, les longbows les 150m, les classiques 200m, les chasses 220m, l'ensemble avec leurs flèches habituelles. Nous avons exclus les poulies trop dangereux avec 400m sans problème voire beaucoup plus. Notre terrain est trop court pour asssurer la sécurité avec cette dernière arme.

Dons ton etrrain de 150m est trop court pour essayer le parabolique.

Link to comment
Share on other sites

Oui tout depend de la catégorie de l'arc, les essences utilisées pour la fabrication, et surtout la dexterité de l'archer.

Nous avons dans nos tirs des femmes qui tirent a 230 yards avec des longbow de 35 livres.

Simon Staley lui tire des longbows de 130 livres a 340 yards et bien plus avec un flat bow.

Je ne l'ai jamais vu tirer les recurves mais je pense qu'il tirerait encore plus loin.

En ce qui concerne ce genre de compétitions en France nous l'organisons 2 fois par an au chateau de Mont l'Eveque depuis de nombreuses années.

Un tir international donc le weekend prochain... pour plus de détail:

http://www.longbow-archers.com/LeafletOriflammeOctFRA.pdf

A bientot

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

OUI !!!

Venez ce weekend, nous ferons un tir longue distance au longbow.

Les meilleurs atteignent plus de 300 m.

Personnellement moi, petite femme.. poids léger, enfin j'essaie... mon record fut de 200m.

je joins le mandat: http://www.longbow-a...lammeOctFRA.pdf

Arrivez bien a l'heure pour des raisons evidentes de sécurité. Le parcours aux marques se déroule dans tout le parc. Le tir de distance est le dimanche.

Bien venu ! :thumbup: :thumbup:

Cela m'a l'air bien sympathique tout cela ! :book:

Ce n'est pas trop trop loin de chez moi.

Mais comme en ce moment on pouponne, cela ne sera possible.

Dommage ! J'aime bien ce genre de doux dingues... :banana:

Link to comment
Share on other sites

3 golfs archerie à mon actif ; c'est vrai que c'est super. Dommage que les directeurs de golf soient frileux à voir des archers sur leurs fairway.

Coté tir au marques c'est toujours en clôture du dimanche mais il est vrai que l'on ne tire que 4 flèches

Tir aux marques, c'est comme la pétanque, mais tout le monde tire en même temps, non ?!

Link to comment
Share on other sites

C'est un parcours dans un magnifique parc et effectivement l'on tir ensemble ; les arcs lourds (>41#) en premier puis on se rapproche pour les légers (31>41#) et encore une fois pour les ultra légers avant d'aller aux résultats. Coté points = moins d'un mètre de la marque = 12 points, entre 1>2,30m = 7 pts et 2,30>5m = 3 pts. Ces cotes sont "environ" ; c'est selon coment Bryan tend la corde de mesure :06: .

Seuls les résultats des 3 premiers de chaque catégorie sont connus donc la fameuse devise : "Quelques gagnants, pas de perdants".

Le dimanche l'on tire une quinzaine de marques à des distances inconnues en fonction de la puissance des arcs (ex. : de 70 à 220m pour les arcs "lourds"). L'on fait un tir de vitesse = maximum de flèches en 30" et un tir de distance appelé "drap d'or". Le samedi c'est moitié moins et il n'y a, autre que les marques, qu'un tir "au clout".

C'est très synthétique, mais le principal y est. Une dernière chose, il n'y pas du tout de buvette (même pas dans le village), donc prévoir ses collations.

Link to comment
Share on other sites

Si le matériel est optimisé ça risque d'être court...

Pour l'instant je n'ai que des arcs PVC, des flêches de 1 m dans des baguettes de hêtre ( du fayard !!!) Leroy Merlin, et des empennages

faits dans du scotch toilé.( Aie, pas sur la tête !!!!) C'est sûr , je peux optimiser le matériel ( LOL). J'atteins péniblement les 100 m , donc j'ai

encore un peu de marge dans le jardin.

De toutes façons au fond du jardin, après c'est une pature souvent vide et les possibles cibles 3 D font meuh !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...