Jump to content

Pointes De Flèches Armoricaines


zeanluc
 Share

Recommended Posts

Elles sont exposées au Musée d'Archéologie Nationales à Saint-Germain en Laye. Elles sont incroyablement fines et fragiles, et je les vois plus comme symboliques dans les sépultures que comme fonctionnelles, mais on retombe dans la discussion de Flèche Peinte !! Donc je ne m'avancerai pas plus dans les hypothèses !

Il y a également quelques arcs et un propulseur inuit dans la partie d'archéologie comparée, mais j'avais plus de batterie !

post-1616-0-37541900-1348985948_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le type qui a fait ces pointes est un artiste............je m'y suis essayé une fois.........mais rien d'aussi abouti, je vous rassure. J'ai même à l'occasion proféré quelques jurons que je ne savais même pas que je les connaissais.

Je ne vois pas l'intérêt "pratique" de ces pointes très fragiles et difficiles à faire...............et qui n'ont pas d'effet supérieur aux pointes plus grossières....

Si quelqu'un a une idée...........

Link to comment
Share on other sites

Elles sont souvent regroupées dans un contenant qui a disparu. Il y a surement de l'ordre du symbolique derrière tout ça. Un dérivé d'un objet usuel que l'on magnifie jusqu'à ce qu'il ne soit plus fonctionnel (ex. des haches polies ne Nouvelle-Guinée habillées de jupettes et cachées des yeux du commun des mortels, que l'on ne montre et utilise que dans des circonstances bien précises).

Link to comment
Share on other sites

salut a tous,

au musée de préhistoire de penmarc'h (bretagne) j'ai assister a une démonstration de tailles de pointes de flèches armoricaines

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Fleches-armoricaines-l-experience-sera-retentee-en-2013-_29158-avd-20120815-63407913_actuLocale.Htm

et le site du tailleur

http://www.archeo-repro.com/

Link to comment
Share on other sites

une question si je peux me permettre : sur une pointe "classique", la soie pénètre dans le fut et un laçage enroulé/collé maintient le tout.

sur les modèles des photos, les "ailettes" latérales empêchent tout laçage donc : comment ça tenait ?

Pas obligé que ce soit lacé...........il suffit que la pointe tienne correctement dans le fût,,,,,,,,,,,,si elle reste dans la viande quand on tire sur le fût, ca fait rien qu'à embêter l'ennemi qui l'a bien mérité............si elles ont servi, je ne pense pas que c'était pour la chasse.......

Mais bon, je peux me tromper....

Link to comment
Share on other sites

Pas obligé que ce soit lacé...........il suffit que la pointe tienne correctement dans le fût,,,,,,,,,,,,

Je trouve que c'est un point de plus pour l'hypothèse de flèches de cérémonies, ou appartenant à un notable. Le fait que la ligature ne soit pas prévue, rend la ligne des flèches plus "propre" et plus esthétiquement remarquable de mon point de vue. Non?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que c'est un point de plus pour l'hypothèse de flèches de cérémonies, ou appartenant à un notable. Le fait que la ligature ne soit pas prévue, rend la ligne des flèches plus "propre" et plus esthétiquement remarquable de mon point de vue. Non?

Sais pas! Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les ailerons n'empêchent pas une ligature........ca prend juste un peu plus de temps, c'est tout.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Prehistoire-conference-sur-les-fleches-armoricaines-_29158-avd-20120808-63374247_actuLocale.Htm

Link to comment
Share on other sites

Je répète que la ligature n'a rien d'obligatoire pour l'efficacité de la flèche.......Si on veut quand même ligaturer, il suffit d'un espace de moins d'un mm entre le fût et l'intérieur des ailerons pour passer le fil ....Ca prend juste un peu plus de temps .............il faut y aller de demi tour en demi tour.............difficile à expliquer, mais très facile à faire.

post-70-0-86232300-1349201695_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, quelles sont les cotes de ces pointes? (pré)Histoire d'en avoir une idée plus précise.

Tu trouveras ici une étude très complète, (l'auteur est le chercheur évoqué plus haut dans l'article sur l'expérimentation avortée) avec plusieurs planches de pointes (il y a différents modèles) :

http://univ-paris1.a...rd_du_Finistere

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

En a t'on retrouvées avec des traces de montage seulement? :unknw:

en fait comme dit zeanluc on en sait pas très bien mais il semblerait qu'elle aient eu un rôle social (prestige, commerce ou autre) plutôt que fonctionnel elles datent de l'âge du bronze et si je me souviens bien une étude lue sur le sujet on distingue 4 types différents.

Ici aussi la comprehension est freinée par le fait que l'essentiel de objets provient de fouilles ou de trouvailles anciennes sans travail méthodique et sans relation rpécise des contextes de découvertes ...

mais le travail est vraiment exceptionnel quand j'en vois dans un musée je n'ose pas trop regarder car je bave tellement que ca attaque les revêtements de sol et les vitrines ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...