Jump to content

Avec La Nouvelle Règle Des 30M Max


alain de caen
 Share

nouvelle règle en 3d mini 30m  

53 members have voted

  1. 1. trouvez vous les parcours plus facile ou plus dur

    • plus dur
      21
    • plus facile
      10
    • identique
      22


Recommended Posts

Pour ma part je trouve que cela est plus facile.

Je tire en arc à poulie et le fait d'avoir du trait me permet d'éviter pas mal d'erreurs de distance entre 30 et 35.

Ce que je trouve bien plus dur c'est le 11. Cela permet aux archers très précis de gagner des points. Ceux qui sont moins précis stagnent car ils tournent autour du 11 sans l'attraper.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

pour ce qui est du 11 tracé ou non, :06: :ouf: mon niveau ne me permet pas d'y être sensible.

Ce n'est pas une question de "niveau" c'est une question de "règlement" ! :french:

Si le "11" n'est pas tracé le parcours n'est pas réglementaire ...

... donc le concours n'est pas officiel ...

... donc il ne devrait pas apparaitre au classement national ! :100:

C.Q.F.D.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question de "niveau" c'est une question de "règlement" ! :french:

Si le "11" n'est pas tracé le parcours n'est pas réglementaire ...

... donc le concours n'est pas officiel ...

... donc il ne devrait pas apparaitre au classement national ! :100:

C.Q.F.D.

je n'est pas dis que ce n’était pas important pour le classement du concours, j'ai simplement dis que pour mon niveau cela ne changeait pas grand chose.

je comprend parfaitement ton point de vue sur le plan réglementaire.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une question de "niveau" c'est une question de "règlement" ! :french:

Si le "11" n'est pas tracé le parcours n'est pas réglementaire ...

... donc le concours n'est pas officiel ...

... donc il ne devrait pas apparaitre au classement national ! :100:

C.Q.F.D.

un parcours ayant une cible neutralisée par l'arbitre responsable et donc 39 cibles au lieu des 40 est réglementaire est officiel... donc il peut apparaitre au classement.

ton argument que je comprends tout à fait vis à vis des autres concours, n'est malheureusement pas valable, car cela reviendra au même, les archers feront moins de points potentiellement c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Je suis partiellement d'accord avec toi, Laurent, mais pas quand il s'agit de pratiquement la moitié des cibles !

Aucune cible n'a été neutralisée, toutes ont été comptées ...

Les archers qui participent à ce concours sont largement défavorisés (score maxi possible) par rapport à un concours "aux normes" ...

L'arbitre responsable aurait du faire tracer les "11" absents par l'organisateur !

Il est passé chronométrer notre peloton, nous lui avons signalé mais "silence radio" ...

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi ... :06:

Link to comment
Share on other sites

Je suis partiellement d'accord avec toi, Laurent, mais pas quand il s'agit de pratiquement la moitié des cibles !

Aucune cible n'a été neutralisée, toutes ont été comptées ...

Les archers qui participent à ce concours sont largement défavorisés (score maxi possible) par rapport à un concours "aux normes" ...

L'arbitre responsable aurait du faire tracer les "11" absents par l'organisateur !

Il est passé chronométrer notre peloton, nous lui avons signalé mais "silence radio" ...

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi ... :06:

c'était son job et sa responsabilité à l'arbitre... (un petit courrier à son PCRA pour lui signaler le soucis serait profitable pour le futur.)

mais avant le concours, pendant il ne pouvait plus , par soucis d'équité entre les archers du concours.

Gilles je suis d'accord avec toi, c'est pas cool du tout.

je continue le raisonnement que je supposerai dans une réponse fournie par plus haut que moi;

-une cible de non tirée, c'est en moyenne 13 (8-5) points de perdu...

-20 cibles sans le 11, ça ferait combien en moyenne de perdu (ça depend de la catégorie evidemment) ? (40 points au maxi, moyenne à 15 ?)

donc 2 points d'écart ... entre les 2 situations que nous évoquons....

j'entends d'ici la réponse,:

pour le "défavoriser"

ils ont perdu 15-20 points, sur un concours, et ils en font 6-7 dans l'année, donc c'est pas catastrophique ils ont d'autres concours pour corriger

c'est pas moi, j'imagine la réponse possible

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, Laurent, sur le fond !

Je suis en "arc droit" donc ........ à peine concerné sinon pas du tout ! :06:

Mais je pense aux "TL" ............ pour eux le problème est tout autre ! =@

C'est la "chasse aux points" quand on voit les faibles écarts entre les archers du haut de tableau au classement sélectif ....... :bhaoui..:

(bien que ce soit vrai aussi pour les SHAD, enfin, les bons ! :06: )

Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait vrai Gilles, pour eux, quelque part, c'est dur...

après comme dit, ces gens là vont faire pas mal de concours, donc ce fameux concours sera noyé...

faudrait pas que vos arbitres recommencent trop souvent...

et moi non plus je ne me sens guère impacté... (un 11 hier, sur une superbe volée 11-10, dommage ce fut la seule bonne note de la journée)

Link to comment
Share on other sites

c'était son job et sa responsabilité à l'arbitre... (un petit courrier à son PCRA pour lui signaler le soucis serait profitable pour le futur.)

mais avant le concours, pendant il ne pouvait plus , par soucis d'équité entre les archers du concours.

Gilles je suis d'accord avec toi, c'est pas cool du tout.

je continue le raisonnement que je supposerai dans une réponse fournie par plus haut que moi;

-une cible de non tirée, c'est en moyenne 13 (8-5) points de perdu...

-20 cibles sans le 11, ça ferait combien en moyenne de perdu (ça depend de la catégorie evidemment) ? (40 points au maxi, moyenne à 15 ?)

donc 2 points d'écart ... entre les 2 situations que nous évoquons....

j'entends d'ici la réponse,:

pour le "défavoriser"

ils ont perdu 15-20 points, sur un concours, et ils en font 6-7 dans l'année, donc c'est pas catastrophique ils ont d'autres concours pour corriger

c'est pas moi, j'imagine la réponse possible

non Laurent, je ne peux pas etre d'accord avec toi...

Prenons un exemple concret, Romain n'est pas certain de pouvoir faire plus de 3 concours cette année... ( études ...etc.......) donc s'il se retrouve sur un concours comme celui là ou il risque d'etre défarorisé par rapport aux autres celà peut ( meme si je ne suis pas inquiet sur sa sélection ) avoir un incidence sur son classement donc une éventuelle sélection pour le France.

Et après , il y a 1 règlement il doit etre appliqué c'est tout..

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Nicolas,

Aurélie cette année aura aussi juste son quota de concours comme romain pour les mêmes genre de raison :23:

je ne me fais que l'avocat du diable pour le fait de dire que le concours dont on parle plus haut "est offciel et peut compter dans le classement" pour avoir déjà discuté de cela quand sur un concours on pouvait neutraliser une cible. (question d'un précédent examen d'arbitre) et l'influence du score plus bas que la "normale" de l'archer.

cet arbitre pour une raison qui m'est inconnue n'a pas fait son boulot, je ne cherche pas à l'excuser...d'où ma réflexion de faire une lettre à son PCRA pour éviter un renouvellement éventuel de cette erreur dans la région.

et oui, un score pour des classements serrés, ça peut influencer malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

cet arbitre pour une raison qui m'est inconnue n'a pas fait son boulot, je ne cherche pas à l'excuser...d'où ma réflexion de faire une lettre à son PCRA pour éviter un renouvellement éventuel de cette erreur dans la région.

Et pourquoi une lettre de la ligue ou CD au club organisateur qui n'a pas fait son boulot, avec un risque de non validation de son concours si cela se renouvel.

Link to comment
Share on other sites

parce que (ça fait mal à dire en tant qu'arbitre) mais c'est à la charge de l'arbitre de faire corriger les défauts d’implantation du parcours à l'organisateur, c'est donc lui le responsable d'accepter de faire le parcours dans ces conditions...

la ligue et le cd ne peuvent qu'accepter au calendrier le concours du club (sauf erreur)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais pas mieux.

Je n'ai fait qu'un concours depuis le début de la saison, et nous avons eu dans mon peloton cette même impression: une grosse majorité de cibles entre 25 et 30 m, et les autres ayant laissé l'impression d'avoir drôlement reculé.

Pour des tireurs moyens ou pas en forme, sur des parcours où il n'y a pas ou très peu de très grosses cibles (et même avec les très grosses: quasi obligation de faire plus que 5-5), c'est un peu plus dur.

Je trouve qu'il est ridicule d'avoir supprimer les 35 m ,sans baisser le coef ,les derniers parcours que j'ai fait,j'ai eu l'impression de tirer toujours la meme cible

tout etait entre 25 et 30 m, a part 4 birdies .Meme si le j'ai fait un bon score ,+de 500 a chaque fois ,je me suis ennuyé....Avant on avait des surprises et une grande variation de distances, maintenant, tu maitrises ton 25/30 tu "mets dedans" a chaque fois,a part le risque de finir par t'endormir,d'ennui.,A cause de mon epaule et ma méga tendinite ,je ne peux tirer qu'un 32 lbs initiation trafiqué en chasse ,je ne me suis donc pas risqué en nature ou il y a des vrais distances ,Mais,meme si je ne peux pas tirer mon AD la saison prochaine ,j'irais jouer en nature,tant pis si les 35/40 M me seront difficiles ,mais au moins je vais m'amuser...C est pour ça qu'on tire ,non?

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

c'est surtout le Total des distances de tir (entre 430 et 460 mètres )
qui devrait reduire de 25 m soit entre 405 et 425 m.

pour faire claire on à perdu 25 m de variations de distance .

les 30m que l'on avait de marge sur les longues il faut bien les repercuter sur les autres , ce qui a l'effet pervers de reculer les petites ( on ne verra plus beaucoup de petite à - de 10m.)

ce qui permettrait de varier un peu plus les distances.

Il nous reste encore bien sur la possibillité
de jouer des dévers , couloir , bosse et autres pièges pour vous trompez :06:

C'est bien beau de modifier les reglements ,
le mieux et encore de monter un parcours et de voir ce qui peut etre modifier pour ameliorer le reglement .

en esperant que ce point soit corriger pour 2013/2014

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Il faut sortir d'une vision franco française de la chose. Si la décision du passage au 30m max a été prise, c'est dans l'optique d'une harmonisation des différents règlements, qu'il s'agisse du règlement des compétitions internationales ou des règlements nationaux des autres pays européens.

A terme ces différents règlement doivent être harmonisés pour que les archers des différentes nations soient sur un pied d'égalité. le but et entre autre de pouvoir créer un championnat d'Europe par équipes de clubs d'ici quelques années.

Michel Daumas à évoqué ces questions dans une entrevue accordée à Tir à l'arc Magazine (TAM 19, à la suite des championnats de France 3D par équipes de clubs.

Donc certes, le changement peut fair grincer des dents mais il est aussi nécessaire pour le développement de la discipline.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas vue sur le reglement international de coef et de total de distance ,

j'ai lu seulement : La variété des distances d'un parcours devrait être bien équilibrée tout en respectant la taille des animaux.

dans le reglement 3di j 'ai vue ce tableau , mais pas de coef pas de total de distance .

2152653di.jpg

il y a t'il un coef a respecter et un total de distance . en internationale et pour d'autre pays ?

le probleme ce situ surtout là , non pas sur le fait que l'on a reduit à 30 metres , au contraire c'est une distance qui se rapproche plus d'un " tir chasse"

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

petit calcul amusant du 3d I

4 groupe donc 5 cible par groupe calcule fait au max

groupe 1 30x 5 =150m

groupe 2 25x5 =125m

groupe 3 20 x 5 =100m

groupe 4 10 x 5 = 50 m

total ..........................425 m

dans l'hypothese ou l'on mis tout à font . On est encore en dessous du metrage preconisé en 3d

c'est de l'harmonie :06:

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Les 30m sont un nivellement par le bas sur la difficulté et l’intérêt des parcours.

Les scores explosent non pas a cause du 11 peut visible sans scope et relevant plus de la chance hors open, mais par la perte de l’importance des estimes dans la discipline et son coté sélectif des bons archers de parcours.

On se retrouve avec des distances qui varient peut et des types et tailles d’animaux monotones, donnant une perte d’interets aux 3D.

Beaucoup passent moins de temps a chercher leurs flèches, mais bien dommage pour la discipline et les autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...