Jump to content

Arc Droit En Catégorie Arc Chasse ? ? ?


Baou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si je peux utiliser mon arc droit dans la catégorie arc chasse, je sais que les flèches peuvent être différentes (matière et poids) mais l'arc doit-il avoir des caractéristiques précises pour entrer dans cette nouvelle catégorie ???

Merci à vous

Baou

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si je peux utiliser mon arc droit dans la catégorie arc chasse, je sais que les flèches peuvent être différentes (matière et poids) mais l'arc doit-il avoir des caractéristiques précises pour entrer dans cette nouvelle catégorie ???

Merci à vous

Baou

Salut bienvenue au club ,

aucun probleme, et aucune contrainte pour l'arc

je le fais depuis l'année dernière, flèche de 30g obligatoires par contre.

Link to comment
Share on other sites

Merci JMG, je crois me souvenir d'avoir lu qu'il y avait une contrainte de taille enfin !! hi ! hi ! de longueur à 64" tu peux me dire si j'ai rêvé ou pas car mon Viguier fait 70"

Amicalement

Baou

il y a eu une contrainte de taille effectivement de 64" (disparue depuis 2 ans sauf erreur, sinon au plus tard l'année dernière)

mon falco fait lui 68", et je tire en toute légalité (ça vaut mieux en tant qu'arbitre 3D... :whistling: )

il doit en rester une mais en 3DI (et encore, vu que j'en arbitre jamais, je peux me tromper) ainsi qu'une taille mini pour les arcs droits (ça c'est sur) pareil en 3Di

Link to comment
Share on other sites

Je vais rammener mon grain de sel (JMG commence à avoir l'habitude ;)), mais je tiens avant tout à préciser que je suis pour le fait que l'utilisation de flèches de 30g qui ne soient pas en bois permette le classement d'un longbow en division chasse :good:.

Cependant, la définition de l'arc chasse (tir Nature/3D) parle d'"archers utilisant des arcs de type classique nu...".

La définition de l'arc nu (tir Naure/3D) indique "Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles...".

Cela nous ramène donc à la définition de l'arc classique (tir en extérieur) qui précise "...arc recurve ou arc recourbé ou arc classique...".

Il semblerai donc que le longbow, qui n'ait pas recourbé, ne devrait pas être utilisé comme un chasse. :weeping:

Enfin, un jugement de la WA (paragraphe B.3.1.1.2 validé par la FFTA) précise pour le tir en extérieur que l'utilisation d'un arc recurve, muni d'accessoires normalement dévolus aux arcs à poulies, n'est pas autorisée dans la division arcs à poulies (là, ça peut paraitre loin de notre sujet :100:). La WA estime que ces deux divisions sont dans deux types de compétition bien différents car chacune des armes est clairement définie. Les compétiteurs ne peuvent donc disputer que les épreuves de leur propre division en utilisant des équipements tels qu'ils sont décrits dans le règlement. La WA précise enfin qu'un équipement différent ne fait pas d'un arc recurve un arc à poulies.

Par analogie, le changement de flèche ne fait pas d'un longbow un arc chasse ou un barebow.

Il serait intérressant de savoir si cet article, propre au tir en extérieur et validé par la FFTA, fait jurisprudence pour les autres disciplines ???

Baou, désolé de laisser planer un doute... :shy:

Link to comment
Share on other sites

Extra merci beaucoup ! ! ! je vais laisser un peu tranquille mes futs bois ! ! ! :ouf:

copieur :109:

bon j'avoue, pour l'instant on a un longbow pas mauvais, donc je vais essayer de faire le chasse, et motiver 2 TL...

histoire de monter une équipe...

Link to comment
Share on other sites

ça y est ! ! j'étais bien tranquille :banana: heureux de vivre ! cette nuit aucun cauchemar de flèches brisées, tordues, fendues, explosées,gigotantes en tous sens comme un tétard nouveau né et mr Ja6ali arrive et me fout le doute ! ! :crazy: ah ! bah ! merci bien ! ! :help:

Bon ! allez je m'en retourne à mes illusions perdues :cray:

Bonne journée

Baou

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'une lecture formel du règement de ma part. :book:

Il apparait que bien souvent entre les blancs dans le règlement et les habitudes de la pratique sur le terrain, il existe une différence. :unknw:

Donc, sauf un avis éclairé contraire, je pense que la pratique du longbow avec des flèches de 30g pour être en catégorie chasse est possible, conformément à l'avis de JMG. :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

ça y est ! ! j'étais bien tranquille :banana: heureux de vivre ! cette nuit aucun cauchemar de flèches brisées, tordues, fendues, explosées,gigotantes en tous sens comme un tétard nouveau né et mr Ja6ali arrive et me fout le doute ! ! :crazy: ah ! bah ! merci bien ! ! :help:

Bon ! allez je m'en retourne à mes illusions perdues :cray:

Bonne journée

Baou

Tu peux retourner à tes rèves , JMG a raison, le reste n'est que tétrapilotomie....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux retourner à tes rèves , JMG a raison, le reste n'est que tétrapilotomie....

Ma chère Tangent, vu ma calvitie plus que naissante tu penses bien que je vais éviter de couper ce qui me reste en quatre voir même en deux ! ! !

Merci de ces infos et du ton de ces échanges

Amicalement

Baou

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait le championnat de france 3D de chirac en catégorie junior arc chasse avec un longbow et des flèches carbones de 31g sans aucun problème tu peux y aller les yeux fermés :29:

Merci MDAhunter j'espère pour toi que tu t'ais fait plaisir ! ! ! l'année prochaine je vais tester tout ça !

Baou

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Les flèches restent à 30g en arc chasse malgrés la modif de la législation ?

Quelle législation? celle de la chasse? Rien à voir avec le manuel de l'arbitre.

Le 3D et le naure n'ont rien à voir avec la chasse à part le fait que c'est du tir à l'arc

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Il apparait que bien souvent entre les blancs dans le règlement et les habitudes de la pratique sur le terrain, il existe une différence. :unknw:

Monsieur Christophe Pezet (de la Commission des Litiges Sportifs) indique qu'il y "a effectivement une tolérance sur l'acceptation des Longbow en arc chasse". L'utilisation d'un longbow avec des flèche de 30g est donc autorisée en catégorie chasse. :good:

Cependant il reconnait que "la définition actuelle (Ndr : du règlement Nature/3D) n'est pas assez précise sur ce point et qu'elle devra être revue pour permettre ce changement de catégorie". :06:

Baou, tu peux donc ressortir tes flèches carbones en toute sérénité. :103:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un arc droit pourra dorénavant être déclaré en arc.Ce sera prochainement validé dans le Manuel de l'arbitre.

(cf. Rapport succint d'octobre 2012)

ha bon? l'arc droit n'était pas un arc? :06: je croyais pourtant

Et si tu parles de la motion 7, elle est ajournée, c'est à dire pas votée, Donc tu vas un peu vite en besogne

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

pourquoi donc s'embrouiller les pinceaux avec des catégories d'arc, je milite pour une seule catégorie, Arc Open , les reglements seront alors simplifiés et chacun pourra utiliser ce qu'il veux dans chaque discipline de parcours, pourquoi caracteriser des arcs et compliquer la vie des fabricants, cela permettra a toutes les Ligues et departements d'aligner des equipes sur tous les Championnats Nationaux...(Cinq poulies viseurs par ex :génial: ).

Sur que cela va preparer la releve dans les catégorie traditionnelles :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

pourquoi donc s'embrouiller les pinceaux avec des catégories d'arc, je milite pour une seule catégorie, Arc Open , les reglements seront alors simplifiés et chacun pourra utiliser ce qu'il veux dans chaque discipline de parcours, pourquoi caracteriser des arcs et compliquer la vie des fabricants, cela permettra a toutes les Ligues et departements d'aligner des equipes sur tous les Championnats Nationaux...(Cinq poulies viseurs par ex :génial: ).

Sur que cela va preparer la releve dans les catégorie traditionnelles :06: :06:

ça y est on a perdu Sergio !!! :tournepasrond:

Le week end a été chargé apparemment ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Non Non, tout baigne!!

J'avais même le projet de proposer la suppression de la cat AD qui serait confondue avec la cat A Chasse ,pour faciliter l'insertion des BB en cat Chasse et l'assimilation des poulies nus en tir Libre :wacko:

QUOI C'EST DEJA FAIT :shok:Commence a etre trop vieux pour cette discipline moi :hummm:

Link to comment
Share on other sites

ha bon? l'arc droit n'était pas un arc? :06: je croyais pourtant

Et si tu parles de la motion 7, elle est ajournée, c'est à dire pas votée, Donc tu vas un peu vite en besogne

Toutes mes confuses, j'avais oublié le mot "chasse" (corrigé). :107:

Re toutes mes confuses, je n'avais pas vu que la motion était ajourné. :05:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...