Jump to content

Fendre Une Billette


yohei
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

j'ai une billette que j'aimerai fendre en deux car elle fait 5cm de diametre

l'ennuie c'est que je n'ai pas d'outil exprès pour fendre du bois

voici 2 photos des seuls outils à ma disposition pour éventuellement fendre du bois

20120916133735.jpg

et

20120916133903.jpg

dites moi avec lequel je risque le moins de "ratter" sachant que dans le meilleur des cas j'aimerai obtenir 2 parties égales :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

dans l'hypothèse où cette fente parfaite réussisse, vous vous retrouverez avec deux demi billette de 2.5cm d'épaisseur maximum au niveau de la poignée, ce qui je pense est assez (trop?) fin.

vous gagneriez à ne pas fendre cette billette de diamètre réduit, mais plutôt à enlever de la matière avec votre plane, de manière progressive en partant de votre future poignée, pour créer le ventre des branches de votre arc.

post-7029-0-18245200-1347809404_thumb.pn

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

dans l'hypothèse où cette fente parfaite réussisse, vous vous retrouverez avec deux demi billette de 2.5cm d'épaisseur maximum au niveau de la poignée, ce qui je pense est assez (trop?) fin.

vous gagneriez à ne pas fendre cette billette de diamètre réduit, mais plutôt à enlever de la matière avec votre plane, de manière progressive en partant de votre future poignée, pour créer le ventre des branches de votre arc.

si il la fend en 2 et que au niveau de la poignée il fais le même système qu'un lamellé coller sa pourrais pas fonctionner ainsi ??

Link to comment
Share on other sites

si il la fend en 2 et que au niveau de la poignée il fais le même système qu'un lamellé coller sa pourrais pas fonctionner ainsi ??

ça peut sans doute fonctionner mais avec une petite surépaisseur où va venir se coller la lame supplémentaire sinon avec les forces de cisaillement, ça risque de se décoller !!!

%25C3%25A9bauche.JPG?gl=FR

Oups, Pedro m'a devancé

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

vu l'aipaisseur de la branche si j'essai de redresser ou de donner du reflex à l'autre coté, ne faut il pas que j'enlève de la matiere avant de le faire?

au fait vous n'avez pas répondu à ma question initiale qui est de savoir ou se trouve le ventre de l'arc par rapport à la derniere photo (en haut ou en bas)

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...