Jump to content

Idées Pour Pointe En Métal


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Voilà , tout est dans le titre ! je cherche des idées ou des astuces pour fabriquer des pointes en métal sans avoir recour à la forge et étant donnée que je n'ai pas la possibilité d'en acheter .. j'ai essayé avec des écrou borgne que je travail au tour du pauvre ( perceuse fixé dans un étau) , le résultat n'est pas trop mal mais le problème c'est que je n'arrive pas à avoir des pointes assez pointue justement ! si vous avez d'autres idées..

Edited by tool
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne peux tu pas en acheter? Quand ta flèche casse, c'est souvent la pointe qui disparait en premier donc tu risques de devoir passer pas mal de temps à faire des pointes. Pas sur que ce soit si rentable que ça quand n voit qu'une pointe pour fut bois, de base, c'est 50 cents d'euros...

Link to comment
Share on other sites

Coté tour du pauvre ; ici ma méthode pour rectifier les pointes : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireDesPointesLegeres j'avais essayé avec une lime mais pas convainquant, cette solution avec une disqueuse est beaucoup plus probante.

Pour percer ; je n'ai pas de photos de ma méthode mais c'est sensiblement pareil ; je mets le rondin à percer dans le mandrin de la perceuse et le foret dans l'étau.

A toi de voir ....

Link to comment
Share on other sites

@Pierre : je ne peux pas en acheter parce que là où je vis il n'y a aucun magasin d'archerie tout simplement ! ( et pas moyen de commander par internet) donc ce n'ai pas vraiment une question de rentabilité , plutôt de nécessité..

@Xerses: je serais ravis de les connaitre si tu ne vois pas inconvénients pour les partager :)

Link to comment
Share on other sites

Pour mes techniques :shifty: :

La plus simple réside dans le fait d'acheter un tube de fer en supermarché, d'épaisseur 1mm et de diamètre 8 à 10mm puis de l'aplatir au bout en coupant et limant en forme de pointe, comme là ( chaque pointe fait environ 55mm de long ) :

p0709110.jpg

Ensuite il y a la seconde, plus complexe, il faut cette fois acheter un tube ET une barre de fer ronde de diamètre égal au diamètre intérieur du tube. On coupe un bout de tube ( disons 50mm ) et un bout de barre ( 20mm ), il faut ensuite enfoncer à coups de marteau le bout de barre dans le bout de tube et limer en forme de pointe "cible" comme ici :

2012-04-11%252010.19.55.jpg

Ces techniques ont l'avantage de pouvoir doser le poids des pointes au fur et à mesure de la fabrication... Pour les adapter au mieux aux différents fûts... :smart: ( En plus ça revient à seulement quelques centimes la pointe... :06: )

Voilà donc mes techniques dévoilées... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Pour mes techniques :shifty: :

La plus simple réside dans le fait d'acheter un tube de fer en supermarché, d'épaisseur 1mm et de diamètre 8 à 10mm puis de l'aplatir au bout en coupant et limant en forme de pointe, comme là ( chaque pointe fait environ 55mm de long ) :

p0709110.jpg

Ensuite il y a la seconde, plus complexe, il faut cette fois acheter un tube ET une barre de fer ronde de diamètre égal au diamètre intérieur du tube. On coupe un bout de tube ( disons 50mm ) et un bout de barre ( 20mm ), il faut ensuite enfoncer à coups de marteau le bout de barre dans le bout de tube et limer en forme de pointe "cible" comme ici :

2012-04-11%252010.19.55.jpg

Ces techniques ont l'avantage de pouvoir doser le poids des pointes au fur et à mesure de la fabrication... Pour les adapter au mieux aux différents fûts... :smart: ( En plus ça revient à seulement quelques centimes la pointe... :06: )

Voilà donc mes techniques dévoilées... :hummm:

Bsoir :bounce:

par rapport à ta 1ere méthode, pourrais tu préciser des infos sur le tube de fer que tu prends en supermarché ( son nom de vente, à quoi il est destiné, sa fonction ... )

ca ma l'air intéressant et surtout ca évite que le fut se fende :banana: :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pollo,

Les tubes et barres de fer se vendent à bicotruc ou leroytruc ou castotruc, et sans doute ailleurs... :shifty:

C'est rond, creux, dispo en plusieurs diamètres, (prendre du 10 ou 8mm), et ça se vend par barres de 100cm, et ces rayons "barre de fer" sont souvent pas loin des vis, des clous et des boulons...

Voilà! :66:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...