Jump to content

Est-Ce De L'if Ou Pas ?


zatmania
 Share

Recommended Posts

Hello,

un élagueur est venu chez moi cet été et j'en ai profité pour lui demander s'il n'avait pas d'if par hasard avec le métier qu'il pratique. Il me dit qu'il en avait justement coupé un chez lui et il me l'a donné... Mais je ne suis pas sûr en ayant vu les morceaux.

Quelqu'un pourrait me confirmer ? Il a été abattu y a 6-8 mois et a été laissé à même le sol.

Merci d'avance.

zat

if.jpg

if_1.jpg

if_2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, visiblement c'est de l'if. Mais ... bien qu'il n'y ait pas d'échelle sur la photo permettant d'en être sûr, certains indices laissent penser que c'est un if à cernes larges, donc à croissance rapide, en milieu plutôt humide. Donc, ça ne vaut pas grand chose, à part t'entraîner facilement à suivre un cerne pour dégager le dos d'un arc. Même en lamellé, si ce n'est pas renforcé avec du carbone, ça ne vaut rien. L'histoire des branches est une sottise, ce ne sont pas des branches qu'il faut mais des rejets, c'est très différent. Un bon arc en if ne se fera qu'avec des cernes de croissance dont l'épaisseur ne dépasse que très peu 1mm. La teinte du duramen de ces ifs à croissance lente est souvent plus sombre mais ce n'est pas une vérité absolue. Je n'en sais guère plus, le reste regarde la façon dont tu t'approche du bois pour en faire un arc.

Link to comment
Share on other sites

Oui, visiblement c'est de l'if. Mais ... bien qu'il n'y ait pas d'échelle sur la photo permettant d'en être sûr, certains indices laissent penser que c'est un if à cernes larges, donc à croissance rapide, en milieu plutôt humide. Donc, ça ne vaut pas grand chose, à part t'entraîner facilement à suivre un cerne pour dégager le dos d'un arc. Même en lamellé, si ce n'est pas renforcé avec du carbone, ça ne vaut rien. L'histoire des branches est une sottise, ce ne sont pas des branches qu'il faut mais des rejets, c'est très différent. Un bon arc en if ne se fera qu'avec des cernes de croissance dont l'épaisseur ne dépasse que très peu 1mm. La teinte du duramen de ces ifs à croissance lente est souvent plus sombre mais ce n'est pas une vérité absolue. Je n'en sais guère plus, le reste regarde la façon dont tu t'approche du bois pour en faire un arc.

Il vaut mieux de l'if à large cernes qu'un morceau de frène J'ai vu de très bons arcs réalisés dans des branches d'if (personnellement ,je préfère utiliser une jeune branche d'if qu'un vieux tronc... une question de fibres de bois),

par contre d'après les photos je crois qu'il sera difficile de trouver un morceau correct pour faire un arc duramen aubier,en effet l'aubier est un très mauvais état ,comme si l'arbre était coupé ou mort sur pied depuis très longtemps.

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux de l'if à large cernes qu'un morceau de frène J'ai vu de très bons arcs réalisés dans des branches d'if (personnellement ,je préfère utiliser une jeune branche d'if qu'un vieux tronc... une question de fibres de bois),

par contre d'après les photos je crois qu'il sera difficile de trouver un morceau correct pour faire un arc duramen aubier,en effet l'aubier est un très mauvais état ,comme si l'arbre était coupé ou mort sur pied depuis très longtemps.

Bonjour à toi,

Je n'ai jamais été capable de rien tirer de correct d'un morceau d'if à larges cernes, il est donc vrai que ce n'est peut-être pas le bois qui est à mettre en cause mais plutôt celui qui travaille dessus. Cependant je ne partage pas ton opinion sur la comparaison avec le frêne dont je crois qu'il donnera ordinairement des arcs moins élégants et sans doute moins rapides, mais plus fiables, réguliers et durables que l'if à croissance rapide. Que l'on compare la qualité et la durée de vie de nos arcs, en if, en frêne et tous autres bois ; là est la seule donnée qui nous permettra de progresser, avec l'avantage considérable de partager, aussi.

Il est tout à fait vrai, je suis d'accord avec toi, de dire que l'aubier irrégulier, par endroit vermoulu, ainsi que le fil torve en surface des vieux troncs d'if les rend le plus souvent impropre à la facture d'arc. Mais si une branche vaut 50, un rejet après taille vaudra toujours 100 pour l'homogénéité du fil et sa rectitude. Je n'entends pas faire une vérité de tout cela, ce sont juste les données actuelles de ma propre quête de l'arc idéal, en if... donc rien qu'un chemin dont je suis loin d'être certain qu'il soit parti dans la bonne direction.

Link to comment
Share on other sites

Salut zat , moi je veux bien te le débarrasser contre 2 ou 3 boîtes de pâté hénaff si tu veux ou une terrine aux algues ???

c'est comme tu veux, tu choise !!! :demonban:

ce serait bien le diable si on ne pouvait en tirer quelles lames rabotées !!!

j'arrive chez toi avant que Pierre ou mon cher ami Pat 21 ne pointe le bout du nez .....

@ + Pat

Link to comment
Share on other sites

C'est de l'if, sans le moindre doute, mais il vaudrait dix fois mieux qu'il te donne les branches plutôt que ce tronc.

Des branches tu pourrais tirer de beaux arc, mais je crains que le tronc ne permette que de construire une jolie table basse,

ce qui n'est déjà pas si mal...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...