Jump to content

Chevron Vrillé


blueberry
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J'ai 14 ans et je suis passionné du travail du bois mais aussi de l'archerie.

J'aimerais fabriquer mon premier longbow en frène. J'ai trouver un tron déraciné mais sain que j'ai coupé et fendu en 4 billettes. J'en ai travaillé une pour en faire un chevron de 2m de long et d'environ 4 par 4cm. Le tron avais un diamètre de 17cm à sa base et de 15cm à 2m de longueur. Je voudrais faire un arc de 30# à 29" d'allonge pour une longueur de 70". J'ai déjà dégagé un cerne qui fera le dos de l'arc.

Voilà, seulement mon chevron est un peu vrillé et je voulais savoir si je pouvais quand même l'utiliser.

Link to comment
Share on other sites

Même... En épaisseur, ébauche l'arc en restant "parallèle" au dos (tout en faisant dégressif de la poignée vers les extrémités). Si le débit actuel suit les fibres (fendages), marque la ligne médiane sur le dos et ébauche en largeur à partir de ça.

Si nécessaire, tu pourras certainement rectifier un peu à la chaleur mais pas sûr que ce soit nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

sur tes photos des extrémités de ton chevron, l'une est parfaitement "cadrée" avec les cernes bien parallèles aux bords, mais sur la seconde ce n'est pas le cas, j'ai peur que l'image minore le vrillage des fibres.

Comme le dit Corbeau si tu enlève une petite partie et que tu ébauche en restant parallèle aux cernes du dos, tu devrais pouvoir réussir ton projet.

Bon courage

post-7029-0-19182000-1346523609_thumb.pn

Edited by JOleJO
Link to comment
Share on other sites

il me semble que la partie en rouge reste la plus vrillée et qu'elle pourrait etre à mon humble avis enlevée. non?

Oui, car le chevron fait 2m alors que l'arc fera 1m80 de long.

Pourquoi faudrait-il enlever de l'épaisseur sur le dos comme tu le montre sur les photos?

Edited by blueberry
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que je voulais faire comprendre avec les traits noirs, il n'y a pas à enlever d'épaisseur, c'était juste pour montrer l'orientation des cernes, rien de plus. Cela prete un peu à confusion désolé. :107:

Edited by JOleJO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...