Jump to content

Essai D'arc Style Mongol


j.louis974
 Share

Recommended Posts

Hmm.... oui c'est vrais Thomas, j'avais pas penser à ca comme ca! Quoi qu'il en est, j'ai posé une dernière couche de tendon aujourd'hui.

Les couches entre elles ne m’inquiète pas tros, je me suis bien appliqué en humidifiant bien la couche "anciène à l'eau "chaude" et en passant une bonne couche de colle avant de posé ces derniers. C'est plus la première couche qui m'inquiète..... Comme c'était la première fois, tu sais pas tros ce que tu fais. (Je ne me souviens plus si j'ai bien respecté tout le protocole!) :unsure:

On verra bien du coups d'ici la..............

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Aujourd'hui, je n'agis plus que par grattage de la corne et je ne touche à rien côté tendon.

Je débarque. Bizarre un équilibrage qui ne se fait qu'en grattant la corne.

La corne on peut en maîtriser l'épaisseur. La pose du tendon me semble plus aléatoire.

Pourquoi gratter ce qui travaille en compression et pas ce qui travaille en traction ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

d’après maitre ZOL 3 mois c'est beaucoup trop court :

ZOL :

L'efficacité du tendon ne sera effective qu'après huit à neuf mois et tu ne ressens pas actuellement cette efficacité. Tu pourrais même la compromettre en renouvelant l'armement. Je ne finalise un arc qu'après une année de repos. Je ne dis pas de "séchage" car le taux d'humidité et la chaleur n'entrent pas beaucoup en ligne de compte. L'important est le temps nécessaire à ce que les matériaux s'uniformisent, ne fassent plus qu'un.

Link to comment
Share on other sites

SnOOp: La citation de Zol que tu fais vas pour ton arc qui n'avais séché qu'un mois.

Bien sur leur efficacité serra au maximum après 8/9 mois de séchage d'après ce que dis Zol.

J'aimerai juste savoir si je peu (a ce stade de séchage) y mettre une corde.

Voir la gueule qu'il a et avisé si il y a un mauvais équilibrage.

Je demande ca parce que d'après "arc 2", 3 mois est un minimum avant de tirer dessus!

Si non pour ton arc chinois qu'est ce qu'il advient??? :-)

Link to comment
Share on other sites

le truc, c'est que depuis "arcs 2", Zol a revu sa méthode de fabrication de fond en comble, et est arrivé à la conclusion que 8 à 9 mois de repos était la bonne solution pour que la colle et les tendons soient bien pris ensemble

la colle de peau et le tendon sont faits de la même matière : du collagène

et il faut du temps pour que les deux se mêlent intimement et donnent un résultat homogène

c'est une longue patience, mais je te recommande de laisser ta corde là où elle est et de lui interdire d'approcher de l'arc avant séchage, non pas de l'arc, mais de la colle qui prend sur le long terme ;)

Link to comment
Share on other sites

SnOOp: La citation de Zol que tu fais vas pour ton arc qui n'avais séché qu'un mois.

Bien sur leur efficacité serra au maximum après 8/9 mois de séchage d'après ce que dis Zol.

J'aimerai juste savoir si je peu (a ce stade de séchage) y mettre une corde.

Voir la gueule qu'il a et avisé si il y a un mauvais équilibrage.

Je demande ca parce que d'après "arc 2", 3 mois est un minimum avant de tirer dessus!

Si non pour ton arc chinois qu'est ce qu'il advient??? :-)

en fait il avait 1 mois après la 1ere couche de tendons et puis 1mois et demis presque 2 après la pose de la 2eme couche (j'avais lu quelque part 1ere couche => 1 mois de séchage, 2eme couche => 2mois supplémentaires, 3eme couche 3 mois de plus et ainsi de suite), et la ben il repose tranquillement jusqu'en mars/avril minimum, ce qui fera a peu près 1ans depuis la pose de la 1ere couche de tendons, ca sera la surprise du printemps

Edited by sn00p
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est bizarre j'arrive pas à mettre plus grande (même avec "ImageShak")

Le "forum" ne l'accepte pas et met mon lien directement comme ca! :hummm:

Je ré-essais....

"http://imageshack.us/photo/my-images/28/sdc12756j.jpg/

Houlaaaaa!!!.... je sais pas ce que ca a donné la! :unsure:
Si un modo peut faire quelque chose...... :21: merci!
Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

C'est pas gagner encore hein...

Je voulais juste voir la gueule qu'il aurai une fois bandé. Je me suis déjà ch... dessus au moment de la mise en corde, :06:

alors une photo à l'allonge, c'est pas encore pour maintenant!

On entendait des petits craquement au niveau des branches.

Je les aient faite travaillé depuis quelques jours pour les mettre en condition! :ouf:

A y regardé de plus près, il y avait des petits éclats de colle en surface au niveau des fondus.

Je pense que ca viens du fait que j'ai badigeonné cette parti de l'arc avec de la colle au moment de la pose des tendons.

La colle n'étant pas souple, elle à craquelé. (supposition hein!)

Le reste des branches (sans colle en surplus) n'ont rien.

Je pense qu'il dois faire 50/60# à la louche! je sais pas si il vas en prendre encore avec le temps... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Il sèche depuis combien de temps ?

C'est vrai que moi aussi je n'étais pas rassuré la première fois que je l'ai bandé, maintenant je n'y pense plus; j'en ri même.

C'est vrai aussi que lors du tir des premières flèches on se dit " t'a l'heure je vais en prendre un bout dans la tronche ! ".

Et puis ça passe.

Tu parles de 50 - 60 livres, puissance de ouf !

Je ne sais pas si il va monter beaucoup en puissance. Il a quel âge ? 3 mois ?

Perso je le laisserai tranquille encore 6 bons mois. Mieux vaut l'essayer tard que jamais. le temps d'en remettre 1 ou 2 en route.

Link to comment
Share on other sites

Il sèche depuis 4 mois 1/2 à peu près.

Il faisait des petit bruit de craquement aussi??

Mon stress est de le débander!... :ouf: Je le laisse passer la nuit comme ca!

Ou j'ai des craintes c'est au niveau des tendons qui ne recouvre que très peu la corne. :wacko: C'est grave Docteur??

ketene: "Tu parles de 50 - 60 livres, puissance de ouf !"

Bhen non...... les miens font 82 et 93#

Je vais le laissé encore quelque mois.

Par contre en remettre en route j'aimerai bien mais faut du temps les matériaux et surtout la place!

J'suis un peu coincé en ce moment!... :21:

Link to comment
Share on other sites

Evidemment 82 et 93 livres ça calme. Respect !

Comme je veux encore tirer longtemps, je me limite à 40 livres. Au boulot je pilotais des ordinateurs des régulateurs et autres programmateurs et de temps en temps la clé dynamométrique. La chimie moderne ne muscle pas. J'ai trop vu de copains arrêter le tir à l'arc pour cause d'épaules ou de coudes en vrac ( et puis de toute façon quand je tirai poulie j'étais à 48 livres ).

En refaire un me travaille de plus en plus. J'ai encore 2 ou 3 mois pour me décider ( faut juste trouver un peu de sous ).

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a toujours des petits bruits mais maintenant je n'y pense plus.

Pour les matériaux c'est Kauffer pour le bois et c'était Cornely pour la corne ( entière à couper à la scie à ruban ).

Les tendons, j'avais eu des pattes d'autruches. Maintenant il faudra que j'en achète car les bestioles partent directement à l'abattoir.

La colle de peau de lapin c'était dans le sud ouest.

Sitôt que je m'y remet je vous en parle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...