Jump to content

Poid Max Des Flèches


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je possède un arc (primitif) de 40 lbs à 28" et je voudrais connaitre le poid maximale des flèches que je pourrais utiliser.

J'ai beau chercher je ne trouve que le poid min conseillé ( qui est dans les 7-8 grain par lbs si je me souvien bien ) mais rien sur le poid max au dessus duquelle il y a une importante dégradation des performances.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

les contraintes sont plus importantes sur une flèche légère, qui n'absorbe pas forcément bien la force de l'arc, ce qui lui fait subir un effet proche de la décoche à vide;

la limite inférieure de poids permet de pallier à ce problème

quand à la limite supérieure, elle est essentiellement dépendante de la force de l'arc, mais tout reste pifométrique et ne peut être validé que par l'expérience, en fonction des cibles et des distances que tu souhaiterais atteindre

en gros, ne monte pas trop au dessus de 30g, ça serait un peu trop lourd par rapport à la puissance de ton arc

mais il est possible de faire des flèches plus légères, en utilisant des futs plus fins, plus légers (par ex. Bambou pseudosasa jamponica)

Link to comment
Share on other sites

Si l'on recommande un poids minimum c'est par ce qu'en dessous de ce poids, il y a des risques pour l'intégrité physique de l'arc.Ce n'est pas le cas si l'on tire bien trop lourd avec son arc. La question de la dégradation des performance est très relative car il n'y a pas de véritable seuil "absolu" cela dépend de ce que l'on attend de son arc et de l'usage que l'on en fera.

Pour donner un ordre d'idée, pour le tir sur cible, on souhaitera que l'arc aie la balistique la plus réduite possible tout en conservant un arc confortable donc on va difficilement dépasser les 10gr/lbs en tir de distance, il faut juste aller le plus loin possible, on va descendre à 5 ou 6 gr/lbs mais on ne tirera que peu de flèches. Le chasseur lui souhaitera un projectile lourd pour améliorer la pénétration, il peut monter jusqu'à 12 ou 14 gr/lbs au final pour une même puissance en fonction es usages on pourra avoir un poids de flèche qui variera entre 13 et 36,5g.

Cependant, si tu souhaites tirer sur cible, il n'est pas nécessaire de dépasser les 11 à 12 gr/lbs

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces informations ! d'ailleur je m'interrogais pourquoi on fixait un min et pas un max , je me coucherais moin bête ce soir :06:

Et sinon, il n'y aurais pas un petit logiciel ( ou tableau Excel) qui permetterais de calculer vitesse de la flèche, energie etc.. en fonction des paramètre d'entrés?

Link to comment
Share on other sites

Si l'on recommande un poids minimum c'est par ce qu'en dessous de ce poids, il y a des risques pour l'intégrité physique de l'arc.Ce n'est pas le cas si l'on tire bien trop lourd avec son arc. La question de la dégradation des performance est très relative car il n'y a pas de véritable seuil "absolu" cela dépend de ce que l'on attend de son arc et de l'usage que l'on en fera.

Pour donner un ordre d'idée, pour le tir sur cible, on souhaitera que l'arc aie la balistique la plus réduite possible tout en conservant un arc confortable donc on va difficilement dépasser les 10gr/lbs en tir de distance, il faut juste aller le plus loin possible, on va descendre à 5 ou 6 gr/lbs mais on ne tirera que peu de flèches. Le chasseur lui souhaitera un projectile lourd pour améliorer la pénétration, il peut monter jusqu'à 12 ou 14 gr/lbs au final pour une même puissance en fonction es usages on pourra avoir un poids de flèche qui variera entre 13 et 36,5g.

Cependant, si tu souhaites tirer sur cible, il n'est pas nécessaire de dépasser les 11 à 12 gr/lbs

y aurait t'y pas un manque de virgule dans tout ça ?? une fleche de 11 gr / lbs pour un arc de 40 lbs ferait 440 grs non ? ou j'ai raté quelque choses :shifty:

Link to comment
Share on other sites

ça me rassure, le problème ne vient pas de moi :06:

grs= grains

g= grammes

un grain fait 0.06479891 grammes.

Je donne toutes les mesures en grains par livres, le seul moment ou j'emploie les grammes c'est pour donner une idée de la variabilité de masse possible pour une même puissance en fonction des usages car le chiffre en grammes parle plus qu'en grains.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...