Cécile Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 Et puis, si les gens d'ici, non professionnels, utilise peu la fibre de carbone, c'est qu'elle est plus difficile à obtenir que la fibre de verre, plus difficile à mettre en oeuvre également. Il y a également le fait que ceux qui fabriquent un composite en produits naturels recherche souvent quelque chose de particulier : avoir une arme selon les modèles ethniques et préhisto ou histo-compatible ; le renfort est là du tendon ou des fibres végétales.Le Grand Gallois fabrique des arcs renforcés au carbone très beaux. A voir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 Un forum, 'est une auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y apporte. Il se trouve que les membres qui interviennent dans la section sur les lamellés collés travaillent majoritairement les composites naturels, seuls quelques uns travaillent avec de la fibre de verre et parmi ces quelques uns encore moins utilisent le carbone. Cela ne signifie pas que ce n'est pas employé, loin de la mais uniquement que les gens qui postent ici travaillent essentiellement avec d'autres matériaux.Comm le dit Cecil, de nombreux facteurs d'arcs tradis pros l'utilisent; c'est le cas (maintnant) du grand Gallois, mais aussi De phillipe Bauman, de Phoebus archerie, de North archery , de Chiffoleau, etc..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 je ne fais que passer hein ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 Ben tu fais partie des trop peu nombreux à travailler le carbone sur le forum.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saucisse volante Posted August 27, 2012 Author Share Posted August 27, 2012 (edited) Tout est dans la chimie !Internet est ton ami : http://fr.wikipedia....crylonitrile.29On voit que l'oxygène et l'azote sont des impuretés pas des constituants.Impuretés, bof bof.Pour l'oxygène, je veux bien, pour l'azote, ça l'est beaucoup moins, vu le lien contenu dans le lien que tu donnes :http://fr.wikipedia....lyacrylonitrileet pour l'hydrogène, vu qu'il n'y en a pas dans les milieux dans lesquels ont lieu les différentes phases de fabric, et qu'il y en a dans le composant de base ... 8PSinon, OK, c'est moins écologique que le carbone du bois d'arbre, c'est clair.Moins histo-compatible avec ce qui est antérieur à 1950, aussi.Quoiqu'il y a du nanotube dans la suie d'un feu de camp, hein ? 8P 8P Edited August 27, 2012 by saucisse volante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted August 27, 2012 Share Posted August 27, 2012 Quel est ton bagage en chimie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
saucisse volante Posted August 27, 2012 Author Share Posted August 27, 2012 Oye, ça, c'était un truc qui pesait un âne mort, et que j'ai dû laisser dans une consigne du fin fond de la Breatgne.Mais 8% d'azote, t'appelles ça des impuretés ? Sérieux ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 28, 2012 Share Posted August 28, 2012 Plus lourd ou moins lourd, ce n'est pas le paramètre densité qui importe.il faut raisonner à quantité de MPa admissibles x section par gramme, -ie effort repris par la structure, à poids égal.Et là, la fibre carbone est largement devant. Donc, on peut mettre moins de carbone, que de FDV pour reprendre un effort donné.D'où ma surprise de voir ici énormément de projets, à base de bois composites, donc composites², mais pas de projet mettant en oeuvre la FdC.La FdC encaisse 30 fois la contrainte admissible du bois en traction et comme, à poids égal, le bois et aussi résistant que l'acier ..... (dans sa direction d'orthotropie optimale, soyons précis), j'étais surpris.En fait j'ai du mal à voir l'intérêt de la discussion. Personnellement je fais des arcs lamellés bambou/bois ou bois/bois et des arcs simples (monoxyles). Souvent je vois les limites de résistance de mes matériaux naturels mais je fais avec, c'est à dire que j'adapte le design.Et il y a une grande satisfaction a fabriquer et utiliser un arc qui marche bien et qui ne comporte que des matériaux naturels non transformés, simplement mis en forme et assemblés. Souvent en plus les performances sont comparables à celles d'un arc en fibre de verre, mais dans la main je n'ai que du bois, du bambou, du cuir mis ensemble pour former un ensemble qui me plait, avec rien de synthétique à part la colle. Je me sens rattaché à une tradition antérieure à la révolution industrielle, parfois antérieure à l'Histoire (arcs simples).Si j'étais seulement à la recherche de la performance maximale, je me tournerais vers la FDC, ou même vers les arcs à poulies, mais ce n'est plus le même trip même si c'est intéressant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louselfbow Posted April 21, 2015 Share Posted April 21, 2015 (edited) c'est un grand débat je voit.je me lance prochainement dans un arc avec un dos en carbone.Souvent je vois les limites de résistance de mes matériaux naturels mais je fais avec, c'est à dire que j'adapte le design.Voila que je me pose une question, le carbone, par sa résistance, peut donc offrir une plus grande liberté de design?je ne suis pas spécialiste, mais je voulait me lancer au départ dans un projet Bois/Carbone/Bois/Verre/Bois, j'ai poster sur le forum et on m'a conseiller de faire mon ajout de fibre sur le dos et éventuellement entre l'âme et le ventre.Le but de l'arc que j'aimerai créer est de garder un aspect bois tout en le renforçant de façon invisible et ainsi obtenir une épaisseur de branches réduite.mais apparemment le carbone entre le bois, ne modifie que peu les propriétés de l'arc.Dois-je me résoudre à ajouter ma fibre sur le dos? ou la combinaison du carbone et du verre entre mes lames de bois sera suffisante?je sait qu'il existe de la fibre de verre quasi transparente mais je n'en trouve que chez Bingham et plutôt chère d’ailleurs.dernière question, le passage au tissu d'arrachage est-il encore nécessaire dans le cas de mon projet?merci Edited April 21, 2015 by Louselfbow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 ..........je sait qu'il existe de la fibre de verre quasi transparente mais je n'en trouve que chez Bingham et plutôt chère d’ailleurs.Il y a Bearpaw en Allemagne, moins cher il me semble.Je me demande si c'est judicieux d'utiliser du carbone, à moins que tu aies déjà une bonne expérience de la FDV. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 le carbone n'offre pas plus de liberté que la fibre de verre. Alors il y a 2 choses qu'il ne faut pas que tu confonde, 2 techniques de pose de fibre de verre ou carbone : Il y a tout d'abord la première méthode qui consiste a imprégner du tissu de fibre de verre sur ton arc (méthode arcs 4)Et la deuxième qui consiste a acheter des plats de fibre de verre ou de carbone pultrudé que tu colle sur le dos et le ventre de ton arc et qui a mon avis est pus simple pour débuter . Avec les deux solutions tu peut avoir un aspect bois .Pour la fibre tu peut la prendre directement chez bearpaw (Allemagne) rapide pas cher et je n'ai pas eu a me plaindre de la qualité sinon chez lx archerie (france) ou bien donadoni en italie et avec le pultrudé pas besoin de tissu d'arrachage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 Comme je n'arrivais plus à trouver de la bearpow dans notre beau pays je me suis résolue à en commander directement chez Bearpow....bien m'en a pris !!! 25-30 % moins cher, le choix dans toute leur production.Par exemple j'ai rentré de la fdv transparente en 0,8mm (.030) à moins de 5 euros la lamination.Et cerise sur le gâteau, à partir de 50 euros d'achat le port est gratuit !! Cool, non ? Pour ce qui est du carbone, certain pro, et non des moindres en reviennent et ne l'utilise plus.Le gain en vitesse ne semble pas si important pour justifier le surcoût et les contraintes liées aux carbone....genre faire des arcs plus long pour compenser le moins bonne résistance à la compression.Par contre l'utilisation d'un multi axe carbone apporte un gain certain en stabilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louselfbow Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 okay merci pour ces réponses, ah dommage pour Bearpow j'ai déja acheté de le fibre de verre chez Sicomin, pareil pour le carbone c'est du tissu et non du plat de fibre pultrudé.par contre le facteur d'arc Philippe Bonnet me conseil de mettre le noyer noir entre mes lames de frêne et non l'inverse, j'ai regarder les propriété de ces deux essences eten effet le frêne se révèle être légèrement plus dur et dense que le noyer noir mais sur ces deux bois ça ne se joue à pas grand chose. Ce qui explique que ton arc (Axault) puisse très bien fonctionner. En tout cas c'est la déduction que j'ai fait de mes recherches. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 Attention au serrage avec le tissu de verre .Tu utilise quoi comme résine ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 (edited) Attention au serrage avec le tissu de verre .Tu utilise quoi comme résine ?Je me demande même si c'est pas mieux de faire son plat de lamination avant le collage de l'arc...Méthode décrite dans ARC 4...Le soucis, c'est qu'il va te falloir deux résines différentes....une pour imprégner ton tissu de verre, et une autre pour le collage proprement dit des différents composants...La résine l'imprégnation est trop liquide pour le collage des laminations, et par contre la résine pour les laminations est bien trop peu "liquide" pour l'imprégnation. Edited April 22, 2015 by pat21 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 il suffit de la charger pour avoir de la colle nous on fait comme ça avec de la silice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louselfbow Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 Pour ma part j'utilise de la colle titebond 3, je sait que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais j'ai lu que ça marchait sur un tuto de tir à l'arc magazine.j'ai fait un test pour m'en assurer et en effet ça à l'air de fonctionner.Je me demande même si c'est pas mieux de faire son plat de lamination avant le collage de l'arc...Méthode décrite dans ARC 4...Le soucis, c'est qu'il va te falloir deux résines différentes....une pour imprégner ton tissu de verre, et une autre pour le collage proprement dit des différents composants...La résine l'imprégnation est trop liquide pour le collage des laminations, et par contre la résine pour les laminations est bien trop peu "liquide" pour l'imprégnation.J'aimerai vraiment me procurer ARC 4 mais je n'arrive pas à le trouver.Oui c'est un problème, surtout que ce que j'utilise n'est pas une résine...je pense que je vais faire mon plat de lamination directement sur l'arc pour m'éviter des complications lier a la colle que j'utilise, je vais faire avec les moyens du bord et on verra ce que ça donne. Mais je prend bien en compte vos conseil et je tenterai de me fournir avec de meilleurs matériaux la prochaine fois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louselfbow Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 (edited) il suffit de la charger pour avoir de la colle nous on fait comme ça avec de la siliceAh c'est intéressant dans mon cas ça pourrai certainement marcher aussi avec la titebond, je vais chercher quel charge serait adapter et tester ça pour voir.ça y est je vient de trouver le fameux Arcs 4 de Jean-Claude Buisson Edited April 22, 2015 by Louselfbow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 Cela ne fonctionnera pas avec la titebond 3 il te faut une résine de stratification exemple sr 1700 sicomin cela serait dommage de gâcher des matériaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 Avec 1 litre de résine et un pot de charge nous arrivons a faire 8 a 9 arcs pour 60 euros Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Louselfbow Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 okay je vais voir ça alors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted April 22, 2015 Share Posted April 22, 2015 La titebond n'est que pour le bois !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg64 Posted April 23, 2015 Share Posted April 23, 2015 Pat21, tu utilises toujours le biax carbone? Maintenant j'ai du quadriaxial, mais pas essayé encore.. Si tu cherche une résine pour imprégner et coller (avec ajout de silice additionnée de fibres polyamide hautes densités) j'en connais une qui de qualité aéro est pas mal du tout et vraiment pas chère en plus.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
axault Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 Moi ça m 'intéresse greg :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The_Arrow_head Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 Je me glisse moi aussi dans la conversation.J'ai envie de faire un longbow Deflex Reflex cet été et je pensais y incorporer du carbone. D'après quelqu'uns d'entre vous, cela n'apporte pas assez pour justifier son prix élévé. Mais lorsque je compare mon dernier arc avec un baumann (ça fait prétencieux mais l'intention n'est pas là :hummm: ), je trouve que le confort de tir n'a absolument rien à voir. A côté du sien, j'ai l'impression que mon arc est un barreau de chaise (à puissance équivalente). D'où est ce que cela peut venir d'après vous si ce n'est de la fibre de carbone ? Peu être la forme de mes branches, ou alors le ratio épaisseur/largeur est trop important.J'utilise généralement 2 laminations de verres de chez bingham autour et 3 lames de bambou.Soit dit en passant merci pour l'info de lamination de verre chez Bearpaw, je vais regarder ça de plus près :06: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.