Jump to content

Le Bois, C'est De La Fibre De Carbone


Recommended Posts

Pat21, tu utilises toujours le biax carbone?

Maintenant j'ai du quadriaxial, mais pas essayé encore..

Si tu cherche une résine pour imprégner et coller (avec ajout de silice additionnée de fibres polyamide hautes densités) j'en connais une qui de qualité aéro est pas mal du tout et vraiment pas chère en plus....

Salut Grég, je n'ai plus de biax, l'arc dans lequel j'avais utilisé le biax marche fort bien....D'ailleur j'ai eu l'immense satisfaction de prélever un chevreuil et un très gros ragondin avec !!!

content Rosco !!

Le quadriaxal doit être parfait pour la stabilité des branches....

Volontaire pour tester le truc !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Grég, je n'ai plus de biax, l'arc dans lequel j'avais utilisé le biax marche fort bien....D'ailleur j'ai eu l'immense satisfaction de prélever un chevreuil et un très gros ragondin avec !!!

content Rosco !!

Le quadriaxal doit être parfait pour la stabilité des branches....

Volontaire pour tester le truc !!

France 3 Aquitaine a signalé une manifestation de ragondins dans les rues de Buzy, pour protester contre la nouvelle arme de destruction massive :banana:

Au fait, tu sais que Busy en anglais veut dire "occupé" ? Tu es un facteur d'arcs effectivement occupé :29:

Link to comment
Share on other sites

Je me glisse moi aussi dans la conversation.

J'ai envie de faire un longbow Deflex Reflex cet été et je pensais y incorporer du carbone. D'après quelqu'uns d'entre vous, cela n'apporte pas assez pour justifier son prix élévé. Mais lorsque je compare mon dernier arc avec un baumann (ça fait prétencieux mais l'intention n'est pas là :hummm: ), je trouve que le confort de tir n'a absolument rien à voir. A côté du sien, j'ai l'impression que mon arc est un barreau de chaise (à puissance équivalente). D'où est ce que cela peut venir d'après vous si ce n'est de la fibre de carbone ? Peu être la forme de mes branches, ou alors le ratio épaisseur/largeur est trop important.

J'utilise généralement 2 laminations de verres de chez bingham autour et 3 lames de bambou.

Ce qui procure les performances et bonnes ou moins bonnes sensations à l'armement, c'est le design (profils débandé/bandé/armé) et l'équilibrage (donné par la dégressivité de lamelles pour un lamellé collé avec FDV + ajustements par ponçage).

Le matériau est secondaire.

Des photos et des mesures poids / allonge seraient top pour se faire une idée.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Joli, ton arc, et la courbe est très linéaire, ce qui est déjà bien car je suppose qu'il est court.

Quelle longueur ?

Pour les hybrides, relis les essais de Pat21. Il a pas mal tâtonné, notamment sur le profil du moule.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu surpris au vu de son profil par sa "courbe"...qui n'est pas courbe pour le coup mais plutôt linéaire !

Ca ressemble à la courbe d'un piquet à tomate...

En effet, toute droite...

Edit : pour avoir une courbe plus ronde, il faudrait davantage de courbure, genre recurves ou siyahs. Voir les arcs de Padawan :29:

Edit 2 : Photo des siyahs du Temudjin. Tu comprends la différence de bras de levier, The _arrowhead.

DSCN3077.JPG

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce qui m'a surpris aussi lorsque je l'ai tracé.

Bon il a pas des curbures de fou, techniquement il pourrait être classé en longbow. Mais quand même.

Pour garder de la puissance, je l'ai fait assez épais, dégressif tout de même.

Est ce que vous pensez que cette caractéristique type longbow peut être dûe à l'épaisseur ??

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce qui m'a surpris aussi lorsque je l'ai tracé.

Bon il a pas des curbures de fou, techniquement il pourrait être classé en longbow. Mais quand même.

Pour garder de la puissance, je l'ai fait assez épais, dégressif tout de même.

Est ce que vous pensez que cette caractéristique type longbow peut être dûe à l'épaisseur ??

Non, pas des courbures de fou, la corde est à peine "cassée" au point de contact à la base du siyah, mais ils sont assez longs.

J'aurais bien mis plus, mais Padawan m'a convaincu que ça marchait bien comme ça. En tout cas par rapport au tien qui possède un design similaire jusqu'à mi-branche, ça fait une grosse différence. Tes mini courbures, très jolies, c'est sans doute que qui fait que ton arc a une courbe linéaire. Si elles n'existaient pas, je pense qu'il barrerait un peu.

La dégressivité que tu as adoptée semble faire travailler tes branches a peu près au même endroit que sur le Temudjin, mais lui a une courbe plus bombée grâce à ses siyahs je pense, ce qui stocke plus d'énergie et rend l'armement plus souple.

Link to comment
Share on other sites

Pour mon arc c'est 62" coche à coche débandé. J'ai pas de photo non armé mais j'en ai une du moule que voici.

Ces siyahs sont magnifiques !!

Il faudra que je fasse différents tests pour mon futur longbow, je vais fouiller un peu sur le forum pour voir ce que les gens on fait en terme de forme.

Ce que je retiens de tout cela c'est que le plus important c'est vraiment la forme.

Merci à tous :06:

post-13146-0-16886300-1429977641_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

n'aurais tu pas un manque de rigidité au niveau des recurves de bouts de branches ? l'angle sur le moule n'a pas l'air si mal . si ta courbe est aussi linéaire c'est peut être que les recurves jouent pas totalement leurs rôles ? ( parole d'un débutant ) .

l'ajout d'un renfort ou une d'une âme differement préparée te ferait sans doute prendre du poids en zone sensible mais aurait aussi des avantages potentiels sur la courbe d'armement , donc en confort ... ?

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

n'aurais tu pas un manque de rigidité au niveau des recurves de bouts de branches ? l'angle sur le moule n'a pas l'air si mal . si ta courbe est aussi linéaire c'est peut être que les recurves jouent pas totalement leurs rôles ? ( parole d'un débutant ) .

+1

Je suis surpris par la différence entre le moule et l'arc bandé. Je crois que ton arc est trop souple dans le dernier tiers de branche. (parole d'un non-fibreux ;) )

EDIT

...Ce que je retiens de tout cela c'est que le plus important c'est vraiment la forme.

Non, c'est la forme + la manière dont travaillent les branches. Tu peux faire pleins d'arcs droits identiques débandés, mais tous différents au tir, selon l'équilibrage adopté.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ok du coup suivant le profile des branches (ce qui va modifier l'équilibrage) on arrive donc à avoir une impression de souplesse ou non.

J'ai tout de même un peu de mal à appréhender ça physiquement.

La puissance reste la même mais la sensation est différente.

C'est bisard non? La courbe allonge/puissance doit bouger un peu non ??

Link to comment
Share on other sites

Ok du coup suivant le profile des branches (ce qui va modifier l'équilibrage) on arrive donc à avoir une impression de souplesse ou non.

J'ai tout de même un peu de mal à appréhender ça physiquement.

La puissance reste la même mais la sensation est différente.

C'est bisard non? La courbe allonge/puissance doit bouger un peu non ??

C'est la courbe de puissance / allonge qui définit tes sensations lors de l'armement, et l'énergie stockée par l'arc.

Pour un même poids maxi et une même allonge, tu peux avoir des arcs très différents.

post-2638-0-88574600-1429982343_thumb.jp

La courbe violette est la meilleure (armement souple, beaucoup d'énergie, typique d'un recurve ou d'un longbow hybride), la verte la pire (peu d'énergie, effet de barre en fin d'allonge, typique d'un arc très court ou travaillant trop loin de la poignée).

La rouge est typique d'un longbow classique.

Edit : l'énergie stockée est l'aire sous la courbe, rappel.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En fait le moule est assez grand, il doit faire 1m80 si mes souvenirs sont bons.

J'ai 62" quelques centimètres après les bares métaliques extrèmes.

ok , donc pas beaucoup de reflex initial sur les recurves , ça vaut peut être la peine de faire un autre moule avec plus de reflex au bout ? .....

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

au vue des photos, (donc je me goure peut -être), on dirait que tes branches sont très épaisses et relativement peu large, un peu comme on aurait taillé un longbow, pour un recurve, il faut préférer un profil large et peu épais, tu devrai gagner en sensation de souplesse et donner un peu de ventre à ta courbe.

Link to comment
Share on other sites

C'est la courbe de puissance / allonge qui définit tes sensations lors de l'armement, et l'énergie stockée par l'arc.

si on était vicieux, on pourrait même calculer la dérivée de cette courbe pour obtenir une courbe de souplesse ... :shifty:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que pour 55 livres , elles semblent épaisses ... edit : et étroites ( j'avais tiqué sans percuter tout a l'heure ... ) peux tu donner les côtes ? ( un petite photo de face serait utile aussi ... )

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...