Jump to content

Préparation De La Colle?


j.louis974
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

j'essai tant bien que mal de faire un arc composite avec corne et tendon!

Je suis maintenant arrivé a la pose des tendon mais......

J'ai de la colle de peau de lapin en granule (gentiment donné par Thomas) Mais je ne sais pas comment préparé cette colle! (quantité d'eau et quantité de granule)

Quelqu'un aurai deja fais un truc dans le genre??? merci!

j louis

Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Louis,

te voilà partis dans de nouveaux essais,

alors comme ça, la fièvre du composite s'est emparé de toi après qu'on s'est vu à Paimpont....

super, j'ai hâte de voir le résultat !!!

Pat.

PS ; salut Anghirrim

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Salut Pat!

La fièvre à toujours été la mais j'avais pas les éléments!! :06:

Pour un essai, ca serra un "essai" (puisqu'il faut attendre un an minimum pour tirer sur l'arc) Je vais pas tenir le coups moi!..... :wacko:

Je pensai avoir le numéro d'Anghirrim pour lui demander directement mais...... non!... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Salut j.louis974.

Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas remis le nez dans les arcs composites.

Le dernier tir avec c'était en décembre 2011 à Auneau.

Ca me gratte de m'y remettre, faut que je refasse le point du matériel que j'ai et de ce qui me manque ( les sous surtout ).

La première fois que j'ai fait de la colle pour les tendons j'ai mis les granules de colle à gonfler, 70 g de colle de peau de lapin couvert de 260 g d'eau. J'ai laissé imprégner la nuit. Le lendemain j'avais une masse granuleuse. Par chauffage à 45 °C en bain marie ça donnait rapidement un sirop. Bien sur si on rajoute de la colle il faut attendre à nouveau une nuit que ça s'imprégne ( mais alors ça donne des grumeaux ). Au bain marie ils disparaissent presque en totalité.

Link to comment
Share on other sites

A garder au frigo entre chaque utilisation et dans un petit pot en verre fermé.

45 ° C c'est une bonne température d'utilisation, ça fige vite ( il a fait 44 à Toulouse la semaine dernière ).

Ne surtout pas dépasser 50 ° C.

Si trop liquide, on en refait de la plus épaisse et on mélange à chaud.

Link to comment
Share on other sites

Merci Thomas! (j'avais pas vue ta réponse) et merci à vous tous!

J'ai posé la première couche ce matin! ;-)

Pour la recherche, comment ca marche??? quand j'essai de chercher quelque chose, il me dis toujours qu'un de mes mots comporte moins de quatre lettres etc etc..... du coups aucune réponse possible! ( j'suis nul en informatique mais bon..... )

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Alors, nuançons le "tout d'un coup" :06: .

Chacun sa méthode. Il est effectivement plus facile de tout poser à la suite (et non un gros paquet d'un coup), et dans une seule session de bricolage. Cependant s'il y a besoin de recharger ou si l'on veut le faire en deux (ou plus) de fois, une bonne humidification de la surface sèche permet de ramolir la colle posée précédemment et créer une très bonne accroche. Perso je le fait en trempant mes doigts dans un verre d'eau tiède puis je les passe sur la dernière couche de tendons posée. Dès que ça poisse, cé st bon, je peux recommencer à poser de nouvelles couches dessus.

Pour la colle, je n'ai pas compris ta technique Ketene. Pourquoi la faire gonfler, y-a-t-il un avantage par rapport à directement la verser dans l'eau chauffée au bain-marie (d'ailleurs j'avais oublié de te préciser le bain-marie Jean-louis, désolé)?

Perso je fais chauffer mon eau, j'ajoute ma colle en poudre tout en remuant, en attendant la dissolution complète. Cependant effectivement avec des granulés la dissolution peut-être très longue, d'où l'intérêt de faire gonfler en avance, bon gain de temps.

Tu as des photos du "carnage" Jean-Louis, ça pourra aider à te donner des conseils plus précis?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, petit ajout... avant de poser la première couche de tendon, passer une ou deux couches de colle très liquide sur le bois pour créer une bonne surface d'accroche et éviter que le bois ne boive trop la colle des tendons lors de la pose est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...