Jump to content

Marquage Flèches Pour Le 3D


paillepaille
 Share

Recommended Posts

Je suis en train de préparer de nouvelles flèches pour le chpt de France 3D à Irigny et j'ai eu un doute :21: : doit-on baguer les flèches comme en nature ou suffit-il de mettre son nom sur les tubes ?

J'aurais tendance à dire que le baguage n'est pas obligatoire car pas de distinction 1ère et seconde flèche pour les points mais comme ça bouge au niveau règlement en ce moment je préfères poser la question.

Link to comment
Share on other sites

je dirais qu'il est inutile de marquer ses flèches avec des bagues car en 3d il n'y a pas de différentiation entre la première et la seconde flèche, en nature oui, puisque les points sont différents selon les points marqués par la première ou par la seconde, bon tir

Link to comment
Share on other sites

je vais citer un point de règlement, et donner ma réponse d'arbitre nature&3D...

extrait partie 3D

A.2 LES ARCS CONCERNES ET LES CATEGORIES

Les catégories d'arcs reconnues, le matériel de tir et les équipements des archers sont les mêmes que

ceux du Parcours Nature.

à la lecture si le matériel est le même, dans le fond il faudrait que les flèches soient baguées.

mais comme il n'y a aucun distinction entre les 2 flèches du 3D, je ne me vois pas obliger un archer de marquer ses flèches avec les bagues (surtout s'il ne fait pas de nature) car il n'y a aucune utilité des bagues sur un 3D.

par contre le marquage du nom ou des initiales est bien obligatoire

Link to comment
Share on other sites

si je n'avais pas eu une discussion il y a quelque temps sur ce point là,

je n'aurai jamais recité ce point de règlement et je t'aurai répondu comme tous les arbitres nature&3D de ma connaissance,

pas de bagues pour le 3D...donc

et effectivement

extrait nature (en vigueur)

A.3.4 LES FLECHES

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement

International du Tir sur Cibles en extérieur, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux

blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de

longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.

· Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

· Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

· Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes

- 25 grammes pour les cadets, juniors hommes

- 20 grammes pour les cadettes, juniors et seniors dames

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,

espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.

La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une

ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.

Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont

autorisées.

Les encoches munies d’une diode éclairante ne sont pas autorisées.

donc comment avoir des flèches identiques avec des repères différents...

donc en lisant "textuellement" on avait déjà une erreur dans la partie nature vu que les 2 flèches sont différentes...

comme quoi, il ne faut pas lire le règlement de manière "administrative" mais bien savoir le lire en l'interpretant, et l'appliquant selon les discussions des réunions de recyclage...

identique : decoration, couleurs de plumes, encoches... dixit ma dernière réunion de recyclage...

donc paille paille, inutile de baguer tes bagues pour le week-end prochain

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Je suis en accord avec JMG quand à l'obligation à laquelle les arbitres sont soumis. Mais celle-ci est due à la rédaction allégée de certaines parties des règlements Nature et 3D.

Là où le règlement fédéral indique que les flèches doivent être "rigoureusement identiques en cible", les règlements internationnaux sont plus complet et précis (par exemple 3Di 11.10.3.2.7.1) :

"toutes les flèches utilisées lors d'une volée doivent être identiques : elles doivent porter des plumes de même couleur, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Elles doivent avoir la même longueur, le même poids, la même couleur."

Il serait donc possible d'y faire suivre le paragraphe concernant les bagues sans que cela devienne antinomique.

Je ne souhaite pas relancer une polémique sur la lecture administrative ou non du Manuel de l'arbitre :12: . Mais là où tout archer devrait lire le même règlement, pour le moment tout arbitre peut en avoir son interprétation (à la lumière de ses participations aux réunions de recyclage).

Pour ma part concernant Irigny, je vais suivre l'avis de JMG mais je prévois un rouleau de chaterton pour les archers que j'accompagne, au cas où. :29:

Bon week-end :37:.

Link to comment
Share on other sites

si je n'avais pas eu une discussion il y a quelque temps sur ce point là,

je n'aurai jamais recité ce point de règlement et je t'aurai répondu comme tous les arbitres nature&3D de ma connaissance,

pas de bagues pour le 3D...donc

Et le reste n'est que tétrapilotomie :06: :06: :06:

Et si les arbitres tolèrent qu'on utilise des flèches bagués en 3D , c'est juste qu'ils savent que tout le monde ne peut pas avoir 2 jeux de flèches distincts :06: :06: :06:

Et avec le sourire ce coup ci :06: :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

tiens c'est marrant, j'aurai juré que pour le 3Di, on ne tirait qu'une flèche... :whistling: (à une époque il y avait une possibilité d'en tirer une 2ème)

11.10.4.3. Nombre de flèches à tirer

11.10.4.3.1. : Compétition individuelle

· 1 flèche par cible animalière est autorisée dans toutes les épreuves

· chaque archer tire séparément

11.10.4.3.2. : Equipes

3 flèches par équipes sont tirées à chaque cible lors de toutes les épreuves, 1

flèche par équipier. Dans chaque peloton, la séquence de tir changera à chaque

cible : la dernière équipe à une cible tirera la première à la cible suivante.

comment les flèches alors doivent être identiques... :109: y pas de doute, il est très précis ce règlement 3Di...(ben heureusement qu'on ne doit pas en arbitrer souvent alors...)

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Effectivement, il est bien rédigé puisque la définition des armes pour le 3Di est la même que pour le campagne. :whistling:

Règlement campagne A.7.2 :

L'épreuve FITA de tir en campagne consiste en un nombre de cibles compris entre 12 et 24 et divisible par 4 et trois (3) flèches par cible.

Il est tout à fait judicieux de faire remarquer que dans ce cas précis, la WA a fait un texte valable pour deux catégories qui ne laisse pas planer de doute. :06: :06: :06:

JMG, j'ai bien cru que tu allais m'avoir sur ce coup là. :103:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de préparer de nouvelles flèches pour le chpt de France 3D à Irigny et j'ai eu un doute :21: : doit-on baguer les flèches comme en nature ou suffit-il de mettre son nom sur les tubes ?

J'aurais tendance à dire que le baguage n'est pas obligatoire car pas de distinction 1ère et seconde flèche pour les points mais comme ça bouge au niveau règlement en ce moment je préfères poser la question.

euhhh !!! tu te qualifie pour le France 3D et tu ne sais pas si tu dois baguer ou pas tes tubes ?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il est bien rédigé puisque la définition des armes pour le 3Di est la même que pour le campagne. :whistling:

Règlement campagne A.7.2 :

Il est tout à fait judicieux de faire remarquer que dans ce cas précis, la WA a fait un texte valable pour deux catégories qui ne laisse pas planer de doute. :06: :06: :06:

JMG, j'ai bien cru que tu allais m'avoir sur ce coup là. :103:

tu m'excuses, mais là je ne suis pas ton raisonnement...

je cite le règlement du 3Di qui stipule qu'on ne tire qu'une flèche (alors que plus tot dans le même règlement 3Di, il est dit justement que les flèches doivent identiques), et tu me parles du règlement campagne ?!?!

donc tu es dans l'erreur en citant le règlement 3Di comme étant plus précis que notre 3D ...(vu qu'il y a une erreur flagrante dans le fait de parler de flèches devant être identiques alors qu'il n'y en a qu'une en cible) non ?

3Di 11.10.3.2.7.1 :

"toutes les flèches utilisées lors d'une volée doivent être identiques : elles doivent porter des plumes de même couleur, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Elles doivent avoir la même longueur, le même poids, la même couleur."

3Di

11.10.4.3. Nombre de flèches à tirer

11.10.4.3.1. : Compétition individuelle

· 1 flèche par cible animalière est autorisée dans toutes les épreuves

· chaque archer tire séparément

11.10.4.3.2. : Equipes

3 flèches par équipes sont tirées à chaque cible lors de toutes les épreuves, 1

flèche par équipier. Dans chaque peloton, la séquence de tir changera à chaque

cible : la dernière équipe à une cible tirera la première à la cible suivante.

je n'ai pas saisi ton raisonnement.

Link to comment
Share on other sites

je vais citer un point de règlement, et donner ma réponse d'arbitre nature&3D...

extrait partie 3D

à la lecture si le matériel est le même, dans le fond il faudrait que les flèches soient baguées.

mais comme il n'y a aucun distinction entre les 2 flèches du 3D, je ne me vois pas obliger un archer de marquer ses flèches avec les bagues (surtout s'il ne fait pas de nature) car il n'y a aucune utilité des bagues sur un 3D.

par contre le marquage du nom ou des initiales est bien obligatoire

et dans le sens contraire,un archer qui pratique le nature et utilise des flèches baguées en 3D,puisqu'il n'y a pas de distinction entre les deux flèches en 3D pourquoi l'obligerait-on à débaguer

Link to comment
Share on other sites

attention,

ne me fais pas dire ce que je n 'ai pas dit...

en tant qu'arbitre, je ne demanderai jamais à enlever les bagues déjà existantes pour tirer en 3D, mais je ne demanderai pas non plus d'en mettre pour tirer le 3D. :23:

Link to comment
Share on other sites

euhhh !!! tu te qualifie pour le France 3D et tu ne sais pas si tu dois baguer ou pas tes tubes ?? :28: :28:

Je fais de la compétition nature/3D depuis trés longtemps avec de trés bon résultats aux France :shifty: mais j'utilise d'habitude mes tubes nature bagués pour tirer en 3D comme la plupart des archers je pense. Je respecte scrupuleusement le règlement FFTA concernant le matériel et je me suis mis le doute tout seul concernant les flèches, ça parait idiot mais c'est comme ça (sans doute le retour de vacances :ouf: ).

Concernant les flèches, il serait bon de regarder dans le carquois de certains archers confirmés et de vérifier leurs flèches en cible car pour certains la notion de flèches identiques n'est pas encore totalement assimilée et que dire du respect de l'espacement et de la taille des bagues ...

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Je ne vais pas faire l'andouille plus longtemps et de façon à ce que cela soit clair dans le cadre de la question pour le championnat de France, il est évident que la réponse de JMG est la plus logique. Elle correspond à la pratique réelle : les bagues ne présentent aucun intérêt dans le cadre d'un parcours 3D, leur présence ou non ne devrait pas poser de problème lors du contrôle de l'armement. Toutefois au final, cela peut dépendre de l'interprétation de l'arbitre responsable du championnat (qui en toute logique devrait cependant être conforme à celle de JMG).

Personnellement, je n'ai pas le niveau pour être qualifié (des problèmes d'épaules m'empêchent de tirer depuis novembre dernier), j'accompagne simplement des archers. Mais je n'ai effectivement jamais baguées mes flèches lors des parcours que j'ai effectués.

Enfin concernant le campagne et le 3Di, le règlement internationnal regroupe dans le même livre ces deux catégories (book 4 - field and 3D archery rules, en anglais). Le premier chapitre est commun pour la définition des armes puis il y a des chapitres avec des différences pour la pratique du tir. Cette nouvelles présentation n'a pas été reprise dans la version française. Si JMG c'est reféré uniquement au Manuel de l'arbitre, il ne pouvais pas comprendre le lien que je faisais entre campagne et 3Di. Encore un exemple où le manque de rigueur dans la rédaction du règlement portif peut mettre un arbitre en porte-à-faux (JMG n'y est pour rien). Pour corriger cette coquille, il suffirait simplement de remplacer le contenu du paragraphe B.3 du règlement campagne par la phrase suivante : Voir le règlement du 3D International article 11.10.3.

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

ok, je comprends ton raisonnement du coup,

mais c'est vrai qu'en tant qu'arbitre FFTA je ne fais que référence aux textes FFTA en français, et aux articles FITA/WA cités en français dans les textes FFTA tout simplement. Le règlement international, c'est pour l'international. (sauf quand il est cité en français dans le règlement FFTA)...

Link to comment
Share on other sites

Je fais de la compétition nature/3D depuis trés longtemps avec de trés bon résultats aux France :shifty: mais j'utilise d'habitude mes tubes nature bagués pour tirer en 3D comme la plupart des archers je pense. Je respecte scrupuleusement le règlement FFTA concernant le matériel et je me suis mis le doute tout seul concernant les flèches, ça parait idiot mais c'est comme ça (sans doute le retour de vacances :ouf: ).

Concernant les flèches, il serait bon de regarder dans le carquois de certains archers confirmés et de vérifier leurs flèches en cible car pour certains la notion de flèches identiques n'est pas encore totalement assimilée et que dire du respect de l'espacement et de la taille des bagues ...

ça s'améliore tout doucement, je me souviens de ma première année...waou que voici de belles bagues non conformes !

après j'ai emmené un exemple réglementaire pour montrer aux gens, et depuis je trouve que cela s'est nettement amélioré, comme quoi le visuel parle plus que les textes.

Link to comment
Share on other sites

Je fais de la compétition nature/3D depuis trés longtemps avec de trés bon résultats aux France :shifty: mais j'utilise d'habitude mes tubes nature bagués pour tirer en 3D comme la plupart des archers je pense. Je respecte scrupuleusement le règlement FFTA concernant le matériel et je me suis mis le doute tout seul concernant les flèches, ça parait idiot mais c'est comme ça (sans doute le retour de vacances :ouf: ).

Concernant les flèches, il serait bon de regarder dans le carquois de certains archers confirmés et de vérifier leurs flèches en cible car pour certains la notion de flèches identiques n'est pas encore totalement assimilée et que dire du respect de l'espacement et de la taille des bagues ...

encore un ptit jeune qui se pose des questions sur son matos ^^

moi en 3d je bague mes flèches !

comme ça quand (c'est très rare^^) j'ai les deux flèches dans la nature

alors qu'il y avait une belle cible a tirer ... et que j'en retrouve une : je sais en regardant la bague si c'est la première que j'ai mis trop bas ou la deuxième que j'ai passé au ras du dos ... de ce fait je retrouve plus facilement mon autre flèche

et comme beaucoup d'archers je tires le même matériel en tir nature

le pat

Link to comment
Share on other sites

tu fais comme le j p de chez nous : un simple certif médical !

mais bon ... si tu passe vétéran il y aura une place de plus sur la boite ^^

tu devrai me voir ou m'entendre samedi 3 pelotons derrière le tien

j'espère que la bière sera bonne et qu'on aura le temps d'en boire 3 ou 4 !

le pat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...