Jump to content

Avis Arc Pse Dakota


archerio
 Share

Recommended Posts

bonjour je revient vous soliciter apres une longue absence la derniere fois n ayant pas trouver mon bohneur je n avaiss rien acheter

mais la j ai trouver une occas un arc a pouli pse dakota

je ne connais pas grand chose sur c ette arc a part qu il et encore vendu et que sont proprietaire m assure qu il et en bonne etat q uil n a servi que 4 a 5 ans et qu il a changer les corde pour la vente

je vous met le lien

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/339047089.htm?ca=17_s

voila j espere que vous pourait m eclairsire sur cette arc

d apres vous et i l en bonne etat je vous ferais parvenir d autre photo des branche et de la corde

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Le DAKOTA n'est pas franchement récent, il y a effectivement bien 5 ou 6 ans ( au moins ! ) qu'il n'est plus au catalogue PSE. Sinon, excellent arc, simple et fiable comme la plupart des arcs PSE de cette génération.

Points à vérifier sur ce genre d'occasion : corde et câbles ( mais s'ils ont été changés pas de problème ) et les branches qui avaient parfois tendance à se fendre au départ des boulons de fixation.

Le prix demandé n'est pas excessif si l'arc est en bon état, mais on doit pouvoir le négocier encore un peu à la baisse.

Par contre, la puissance indiquée sur l'annonce ( 45 à 70 lbs ) est un poil fantaisiste... Ce genre d'arc se règle sur une plage de 10 lbs maximum. Alors soit c'est un 40/50 lbs, un 50/60 lbs ou un 60/70 lbs. Et dans ce dernier cas, il vaut mieux avoir fait pas mal de musculation...

Même chose pour l'allonge : 24 à 30'', ça n'existe pas sur ce modèle. En fonction du N° des poulies, la plage de réglage d'allonge est de 3'' maxi : 24 à 27'', 25 à 28'', 26 à 29'' ou 27 à 30''.

C'est un peu inquiétant, car un archer expérimenté n'aurait pas fait ce genre d'erreur.. On a un peu l'impression que le gars n' y connait rien et a recopié sans savoir les indications du catalogue PSE !

En fait, d'après les indications portées sur la branche, l'arc est un 60/70 lbs avec une allonge de 29 à 31''... Petits bras s'abstenir : si tu fais moins d'1m80 et si tu n'as pas la carrure de RAMBO, laisse tomber, l'arc n'est pas à tes mesures.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Tout simplement, le choix d'un arc à poulies, ( ou de n'importe quel arc ! ), c'est du ''sur mesure''... L'arc doit être adapté à la morphologie de l'archer ( allonge, puissance ) et même éventuellement à l'utilisation envisagée : loisir, compétition cible, parcours ou même chasse..

Donc, je pense que l'achat d'un arc par correspondance ou par Internet ne peut se faire que si on est un tireur déjà expérimenté et qu'on connaît parfaitement ces divers paramètres.. Sinon, de grandes chances de se retrouver avec un matériel inadapté, sans parles des tarifs pratiqués sur certains sites où les occasions sont aussi chères que le neuf et les arnaques de plus en plus nombreuses...

Petite précision : Si un arc à poulies est réglé à 60 lbs, il s'agit de la puissance dite ''au pic'' à l'armement. Même si la puissance redescend ensuite à 30 ou 40% de cette valeur en fin d'allonge, il faudra bien passer ces 60lbs, même si c'est pendant un court instant... D'où la nécessité d'un minimum de force musculaire, et surtout d' expérience et de pratique pour avoir le bon geste et ne pas forcer inconsidérément , Parce que si c'est pour être physiquement claqué au bout de quelques flèches et ne plus arriver à armer l'arc, Pour un adulte débutant de force physique ''normale'', un 40/50 lbs est déjà bien suffisant.

Autre conseil : début septembre, tous les magasins d'archerie seront ouverts, et tous ou presque vont proposer des occasions, des promotions ou des déstockages d'anciens modèles à des tarifs souvent intéressants, avec les compétences et les conseils techniques en plus...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

donc si je suis ton resonnement un arc a poulie de 60 livre une fois passer les poulie je ne "tire "plus que 28 livres

aije resont

Tout à fait, et même moins. La réduction de puissance ( en anglais : let-off ) varie de 60 à 80% selon les modèles. Mais il faut franchir le ''pic'' à l'armement pour que les poulies commencent à réduire la tension, et pour du 60 lbs, il faut un peu d'entraînement . Comme dit précédemment, le problème n'est pas de passer le pic une fois ou deux, mais plusieurs dizaines de fois, que ce soit à l'entraînement ou en compétition.

C'est pourquoi je conseille un 40/50 lbs pour débuter ou à la rigueur un 50/60 lbs qu'on pourra régler au minimum pour commencer ( soit autour de 47/48 lbs, ce qui est un peu plus accessible ). Sans compter que les sensations varient d'un modèle d'arc à l'autre : à puissance égale, certains ont un armement très souple et linéaire, d'autres un armement beaucoup plus brutal... Tout dépend de la forme et du type de poulies ou de cames utilisées.

Si tu as un magasin d'archerie pas trop loin de chez toi, ce serait bien d'y faire un tour : même sans rien acheter, tu pourras éventuellement tester quelques modèles et avoir une idée plus précise de ton allonge effective et de la puissance que tu pourras maîtriser.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

desolet pour l horthographe donc d apres vous je suis plus heureux a prendre un modele moin puisant

mais je vais m ecarter un peut du sujet j ai l oportuniter d acquerireun bear whitetail 2 " je sais vous m aviez dit qu il etait vieux"

mais le vendeur m affirme qu il et de 2010 qu il et en tres bonne etat qu il fait 55lbs pour 31pouce d allonge il me dit aussie que tout sela et reglable

d ou ma question la puissance et l allonge et elle vraiment reglable ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...