Jump to content

Nouveau Reglement "chasse" La Vraie, Incidence Sur Le Poids De


CLAP
 Share

Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis assez d'accord avec toi. Les seules différences restantes avec les BB sont les silencieux de corde (et le carquois de dos) et la technique de prise de corde.

Si on veut vraiment se caler sur le 3DI, il restera à libéraliser la prise de corde et à se prendre la tête avec les matériaux des poignées.

carquois d'arc, mais pas de dos... :23:

Link to comment
Share on other sites

Si la volonté de la FFTA est de se caler sur le règlement 3DI pour la catégorie chasse 3D (au niveau matériel et technique de tir), alors il faut aller jusqu'au bout tout de suite et une bonne fois pour toute, et dire clairement les choses.

Pour moi le point le plus sensible du règlement 3DI est le type de poignée autorisée (poignée métal interdite), si cela est appliqué en France tous les chassiques devront investir dans du nouveau matériel (pour ceux ayant des moyens financiers limités et ne pouvant pas changer de matériel alors bye bye la catégorie chasse).

Les chassiques pourront toujours acheter des branches longbow et se pointer sur les parcours avec poignée métal et flèches bois et tirer en longbow, ça aura de la gueule ...

Wait and see

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de MDAhunter.

Si on enlève le poids mini des flèches, dans peu de temps, le tir chasse ne ressemblera plus à rien, et on verra des chasseurs de podiums changer de catégorie pour gratter des places, car moins de concurrence qu'en Barre bow.

Cela rejoint les propos tenus par thierry dans son post au retour du CDF nature

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/31375-championnat-de-france-nature-2012-a-ploeuc-sur-lie/

Christian

Link to comment
Share on other sites

Est ce que ce ne serait pas plus "égalitaire" de fixer un poids de flèche en gn/# ?

De cette manière les arcs "faible" poussent moins lourd que les arcs "puissants" et la course au gros bras est finie.

Il y aura toujours des psychopathes pour tirer avec des 35#@28 qu'ils amèneront à 33' d'allonge pour fausser la donne. Encore que, fixer la longueur de la flèche à 29'' réglerai problème.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

et on fait comment pour vérifier le ratio gn/lbs de chaque archer ...?

quand à la longueur de la flèche fixée à 29", les grands bras n'auront plus le droit d'être en AC...??

allez, on attend le 16 prochain, et on voit si des modifs sont là sur ce point du poids de flèches, (et si rien, ça fera du temps après pour nos commissions pour y réflechir...)

Link to comment
Share on other sites

une flèche de 29 pieds, c'est pas un peu encombrant ?

Jamais content quoi ! :06: :06:

j'ai corrigé. Merci PhilPlessis.

Bon d'accord l'idée est perfectible. Et puis c'était pour essayer de comprendre le débat.

Juste pour le fun : Au greffe, l'arbitre prend une flèche et l'arc. La longueur de le flèche donne normalement l'allonge moins un pouce ('') et on pèse l'arc à cette allonge. Une pesée de la flèche, une règle de trois = verdict :06:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour le fun : Au greffe, l'arbitre prend une flèche et l'arc. La longueur de le flèche donne normalement l'allonge moins un pouce ('') et on pèse l'arc à cette allonge. Une pesée de la flèche, une règle de trois = verdict :06:

et toi tu attends derrière en faisant la queue que l'arbitre ait finit de contrôler les chasses, départ à quelle heure pour les concours du dimanche ?

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Le problème est résolu (ici). La règle des 30g est toujours en vigeur (règlement Nature).

En revanche, je suis surpris de la définition de l'arc chasse : arc de type classique nu (article B.3, Les Règlements Généraux).

Outre les Règlements Généraux, la référence B.3 se retrouve plusieurs fois dans le Manuel de l'arbitre :

- l'équipement des archers pour le tir en extèrieur (WA) -pas d'arc nu-,

- l'équipement des archers pour le tir en salle (WA) -pas d'arc nu-,

- l'équipement des archers pour le tir campagne qui renvoie au 3Di,

- le déroulement des parcours pour le tir nature.

S'il te plaie, dessine moi un chasse ?... :06: :06: :06:

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

hum je comprends rien à ton msg, moi dans ton lien qui me fait télécharger un pdf, je l'ouvre et je ne trouve que :

C.12 L’EQUIPEMENT ET LES TENUES DES COMPETITEURS

Pour le FITA : Chapitre II – Tir sur cibles extérieures - B.3 et A.4

Pour la Salle : Chapitre II – Tir en salle – B.3 et A.4

Pour le Tir en Campagne : Chapitre II – Tir en Campagne – B.3 et A.4

Pour le Tir Nature : Chapitre II – Parcours Nature - A

Sinon je préfère le B22 c'est plus lourd quoique le B17 aussi ... les questions ici sont liés aux évolutions et inquiétudes liés à l'arc chasse

Sinon pour le dessin j'aime bien celui de thorgal (le recurve )

Pour revenir au sujet du poids comme je l'avais déjà mentionné il y a longtemps sur le fofo, les 30gr c'est cool pour les grandes allonges. Pas vraiment un avantage mais moins de problème pour arriver à 30 grammes. Pour une fois qu'on a un avantage. grande allonge = tube long = plus lourd que tube court.

:21:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Désolé...

Donc, le règlement Nature définit l'arc chasse en citant l'article B3 des règlements Généraux. Cet article traite des marqueur... :wacko:

J'ai donc cherché les autres articles B.3 dans le Manuel de l'arbitre (ça pouvait être une erreur de transcription) et il n'y a que dans le règlement campagne que cet article traite d'arc nu ou de chasse (là déjà faudrait choisir si un barebow est un chasse, car comme un longbow est un barebow ; enfin pour moi ça devient confu... :06:).

Sachant que le campagne et le 3Di ont maintenant la même définition des armes, tout cela n'est pas clair.

Ca m"amuse d'autant plus que j'avais fait remonter que la version de février faisait référence à un article B3 sans autre explication (certainement avec d'autres bonnes âmes, je l'entends bien). La précision apportée me laisse pantois...

Link to comment
Share on other sites

Bon de toute façon quand l'affaire sera cuite on n'aura qu'à obéir non ?

Les règlements s'adaptent avec plus ou moins de bonheur, ça dépend qui pousse.

On a perdu les 4 distances en FITA, le tir de zone en Field ( en bientôt en 3D )....j'en passe et des meilleures !

Il subsiste le problème concernant l'archer venant dans une compétition avec un arc " inhabituel ".

Je parle des arcs droits et arcs chasse en tir salle et en Field. Avec de tels armes, on est sur que l'archer n'est pas un chasseur de points. Dans ce cas là le règlement devient vite un vrai casse tête. Les archers de la catégorie la plus proche, les arcs nus, ne risquent pas d'être pénalisés pour le sacro saint podium. Perso je continue en Field à utiliser mes fûts bois en arc droit et mes flèches 30 g en arc chasse.

En salle je pousse des vieilles X7 ( les fûts bois n'aiment pas les paillons ) en arc droit et mes flèches 30 g en arc chasse.

Donc en arc droit ou en arc chasse, le peu de salle que j'ai fais ou de Filed ne m'ont jamais causé aucun problème d'arbitrage. Mais il serait bon que dans le règlement ces arcs puissent être assimilés dans la catégorie arc nu.

Dans la même démarche, je pense essayer de tirer d'abord avec un gant au pouce avec mon arc mongol ( Temudjin ). Bien sur plus de prise cigarette. Bonjour la catégorie arc à poulies. J'essayerai bien aussi l'anneau de pouce. Rebonjour l'arc à poulies. Alors du tir au pif classé avec les poulies viseur, il n'y a pas comme un défaut ?

Bon j'attends les résultats quand aux changements dans le règlement. Je laisse Paul et Mike au vestiaire ( qu'y puis je ? ).

Ah, tant que je tirerai les 2 armes, je garderai les flèches de 30 g en arc chasse; elles me permettent de passer du droit au chasse sans changement de " repères ".

Link to comment
Share on other sites

non, pas des masses,

rien de plus (à ma première lecture) que les thèmes abordés dans le CR de janvier...

sauf la nouvelle définition de l'arc chasse, qui est "floue" vu que le point indiqué n'existe pas (comme signalé plus haut)

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je vois, c'est qu'il s'agit soit du B3 tir campagne, soit du A3 tir nature. Dans le premier cas, je ne vois pas pourquoi on se réfère à un réglement internationnal et dans le second cas, il s'agirait d'une erreur (qui était déjà présente à la dernière MAJ).

Dans tout les cas, un chasse est donc un BB avec un tapis, des silencieux et tirant des flêches lourdes :acute:

Link to comment
Share on other sites

ben justement, je verrai bien pourquoi on ferait référence au règlement international (puisque c'est la "base" des réglements FFTA) (on pourrait donc voir un jour la définition des arcs 3DI pour les arcs nature&3D, donc le chasse = instinctive bow...??!!)

en tout cas email envoyé à qui de droit de mon coté

Link to comment
Share on other sites

je viens de jeter un oeil sur la fédé, pour les trentes grammes de poids de flèche, c'est bien indiqué en tir nature, mais il n'est fait aucune référence en ce qui concerne le 3d, alors s'il n'y a pas de références, le poids est libre? surement pas, mais je n'ai pas trouvé.

Link to comment
Share on other sites

ben justement, je verrai bien pourquoi on ferait référence au règlement international (puisque c'est la "base" des réglements FFTA)

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans ce cas autant renvoyer directement vers la définition du 3Di, on gagnerai du temps, et de l'argent en matériel

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...