Jump to content

Nouveau Reglement "chasse" La Vraie, Incidence Sur Le Poids De


CLAP
 Share

Recommended Posts

j'avais cru comprendre que le poids des flèches pour les arcs chasse était calqué sur le reglement "chasse" la vraie, est-ce que l'on va rester aux 30 grammes obligatoires ou ce sera libre? pour la longeur des arcs je crois que c'est déjà fait, ci dessous les articles de la vraie chasse:

Suite à l'arrêté du 16 juillet 2012, paru au Journal Officiel le 08 août 2012, la législation concernant la chasse à l'arc a été modifiée sur 3 points:

- les lames articulées ou mécaniques sont désormais autorisées pour la chasse

- il n'y a plus de poids minimum obligatoire pour les flèches destinées à la chasse du grand gibier

- il n'y a plus de longueur minimale d'arc obligatoire

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

attention de ne pas confondre...

quand la catégorie arc chasse pour le nature a été créée il y a quelques années, ils se sont basés sur cette loi pour la chasse à l'arc (d'ailleurs ça date de 95 la chasse à l'arc en France je crois, mais le nature de quand est ce déjà ?) pour mettre en place un début de règlement (j'ai le doute de qui à copier l'autre)

actuellement, il n'y a aucun lien entre les lois pour la chasse et les règlements FFTA...

après peut être que nos instances à la CNA se poseront la question,

mais en tout cas il n'y a pas de cause à effet de l'un à l'autre en automatique...

ça serait déjà bien de savoir si les MAJ pour le 3D seront effectives pour septembre comme dit dans le CR de l'AG du début d'année :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Il n'y a déjà plus d'obligation de poids de flèche pour les chasses dans le cadre du tir en campagne (c'est la réglementation 3Di qui s'applique où l'obligation de poids de pointe spécifique a également été supprimé).

Après pour le 3D, comme le précise JMG, il n'y a plus qu'a attendre les propositions de la commission parcours, leur adoption par le Comité Directeur et leur intégration dans le Manuel de l'arbitre...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a déjà plus d'obligation de poids de flèche pour les chasses dans le cadre du tir en campagne

A ma connaissance la catégorie arc chasse n'a jamais existé en Field ( et n'existe toujours pas ). Les arcs " chasse " étaient ( et sont ) considérés, à condition de tirer au piquet bleu, comme bare bow.

Donc qui dit " considéré comme bare bow " fait que le poids de la flèche........n'est pas à prendre en considération.

Ou alors je me fourvoie.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance la catégorie arc chasse n'a jamais existé en Field ( et n'existe toujours pas ). Les arcs " chasse " étaient ( et sont ) considérés, à condition de tirer au piquet bleu, comme bare bow.

Donc qui dit " considéré comme bare bow " fait que le poids de la flèche........n'est pas à prendre en considération.

Ou alors je me fourvoie.

Tu ne te fourvoies pas :06: , la catégorie n'existe pas en field dans le règlement français, l'arc chasse est donc assimilé au bare bow

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

s'il n'y a plus de poids de flèches minimum, attention à ceux qui prendraient des flèches trop légères quitte à martyriser leur arc et aller à la casse, au moins avec les 30 grammes en chasse on ne risquait rien!

Link to comment
Share on other sites

s'il n'y a plus de poids de flèches minimum, attention à ceux qui prendraient des flèches trop légères quitte à martyriser leur arc et aller à la casse, au moins avec les 30 grammes en chasse on ne risquait rien!

Des fois, faut assumer!

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Tu ne te fourvoies pas :06: , la catégorie n'existe pas en field dans le règlement français, l'arc chasse est donc assimilé au bare bow

Je me permets d'amender cette information. Les catégories Arc droit et Arc chasse existe en campagne fédéral (Manuel de l'arbitre) jusqu'au championnat de ligue et elles sont effectivement classées en Arc nu.

Après c'est juste une question de sémantique. Soit 'en' signifie 'avec', auxquel cas la définition de l'arme correspondante (chasse, longbow) s'applique et seul le résultat est intégré avec celui des barebow ; soit 'en' signifie 'comme' et les armes peuvent alors emprunter des éléments du réglement barebow. C'est pour ses ambiguités que la langue française est la langue de la diplomatie internationale.

Mais j'admets que tout cela n'est que du jus de mon pauvre crâne :06: , et que sur les parcours campagne cette distinction ne doit pas être prise en compte.

Maintenant, je n'ai jamais compris pourquoi un tireur chasse aurait plus tendance à prendre des flèche inadaptées à la puissance de son arc par rapport à un tireur poulies par exemple. Au contraire, supprimer la règle des 30 gr devrait permettre à nombre de tireur chasse de diminuer la puissance de leur arc tout en conservant des qualités balistiques identiques (voire meilleures avec des flèches mieux spinées et mieux équilibrées). Enfin il me semble :hummm: ???

J'espère que nous aurons des réponses concernant le 3D, le nature et la salle lors de la prochaine mise à jour du Manuel de l'arbitre.

Edited by ja6ali
Link to comment
Share on other sites

Ja6ali, merci d'oublier de me répondre, aucune intention de discuter avec toi....

Il n'y a rien à amender, en field les arcs droits et arc chasse doivent seulement répondre aux critères de l'arc nu, un point c'est tout.

Il y a des gens sur WA qui connaissent le règlement, voir même la façon dont il se fait, ne te fais aucun soucis pour celà !

Link to comment
Share on other sites

ouaips pour Paul et Mike en salle en 2011 ou 2010 (je commence à vieillir enfin ça fait quelque temps maintenant :06: ) on m'a fait appliquer en arc droit le règlement campagne car était mentionné dans le règlement pour le criterium que l'application de la définition des arcs droit et chasse est celle du campagne qui renvoie sur ... 8P

Bref à l'époque j'ai rien compris de ce charabia que me disait le monsieur qui vérifiait mon matériel moi "pauvre" longue bahohiste perdu au milieu des archers nudistes, pardon des archers en arc nu :acute: .

Je pensais que pour des concours quand il y a un classement commun, le minimum c'est que le "commun" puisse s'appliquer à tous mais ça ne marche pas comme cela, en tout cas pas pour moi ce jour là, j'ai appris que mon arc droit n'étais pas un arc nu, ou plutôt que oui mais que c'était un arc droit. Ah.

Donc j'ai potassé tous les manuels et autre doc et écrit par mail à la fédé. Oauips il n'y a pas qu'au boulo que je me fais ch... J'avais raison mais trop tard. Il ne faut pas confondre arc et catégorie. La flèche intervient aussi dans la catégorie d'arc.

Bref on m'a fait tirer avec mes fûts bois, heureusement j'en avais, je voulais tirer avec mes fûts alu et mon arc répondait également à la définition de l'arc chasse de l'époque en campagne ou nature (pointe 125 et plus de 30gr taille ok) donc j'aurai pu tirer avec mes fûts alu et faire annuler la compet. (si c'est pas clair c'est normal voir plus bas)

Perso je ne suis pas comme ça, juste que je ne fais plus de salle en longue baho maintenant, je peux faire ça en club tranquillou sans m'embetter avec des bénévoles qui ont sans doute autre chose à faire le soir que de gamberger sur l'interprétation d'une ligne dans leur règlement.

Donc faut pas s'énerver Tangent , nos règlements (je dis nos car je paie ma cotise) c'est quand même l'art d'aimer la complication.

Exemple

Là par curiosité rapide sur le site ffta ça à l'air plus clair que lorsque j'ai joué au saint cyrien, il y a un règlement international et un règlement fédéral.

Si c'est clair alors il faut faire modifier le C2 du règlement campagne fédéral et qu'on arrête de parler d'arc droit et chasse mais qu'on ne parle que d'arc nu comme pour l'international. Sinon il y aura toujours une ambiguïté, ambiguïté qui frapera un jour l'archer qui veut faire une compet tranquille lors de l'un de ses week end loin de ses tracas de sa semaine morose.

Zen attitude =@ bon ça n'a rien à voir avec le règlement arc pour la chasse et l'arc chasse pour le sport en ffta. :21::drinks:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

actuellement, il n'y a aucun lien entre les lois pour la chasse et les règlements FFTA...

après peut être que nos instances à la CNA se poseront la question,

mais en tout cas il n'y a pas de cause à effet de l'un à l'autre en automatique...

Selon un magasin d'archerie bien connu, que je ne nommerais pas, la fédé aurait, je dis bien aurait modifié son reglement pour annuler le poids minimum de flèche qui était de 30 grammes pour les arcs chasse homme, à suivre!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je suis plutôt pour un poids de flèche libre... Pour au moins deux raisons :

- Tirer des flèches de 30 grammes avec un arc de 50 ou 60 livres, pas de problème... Mais pour ceux qui étaient limités physiquement en puissance, c'était la galère, l'obligation de tirer des flèches inadaptées à leur puissance, et parfois le découragement et le renoncement aux disciplines de parcours.

- Un point de moins que les arbitres n'auront pas à vérifier, et surtout un élément de moins ouvrant la porte à la tricherie.

Link to comment
Share on other sites

ben justement moi je ne suis pas d'accord les 30 grammes font partis des caractères qui composent la catégorie arc chasse et au moins cela met tout le monde sur un pied d'égalité sur ce point. De plus avec les arcs modernes ou avec les branches en carbones qui se font maintenant on peut tirer 30 grammes sans problèmes sans tirer forcément un arc de 50 60 livres.

Link to comment
Share on other sites

ben justement moi je ne suis pas d'accord les 30 grammes font partis des caractères qui composent la catégorie arc chasse et au moins cela met tout le monde sur un pied d'égalité sur ce point. De plus avec les arcs modernes ou avec les branches en carbones qui se font maintenant on peut tirer 30 grammes sans problèmes sans tirer forcément un arc de 50 60 livres.

Si on suit ce raisonnement, tout le monde devrait tirer aussi avec le même arc et la même puissance. Sinon les 'branches en carbone" de 30 livres ne seront jamais à égalité avec celles de 60 livres. Pourquoi uniquement sur un point et pas les autres ?

Pascal

Link to comment
Share on other sites

heu ben prend un vieu bear de 60 livres que beaucoup de tireur avaient il y a 20 ans et compare avec un border dernière generation d'aujourd'hui je peux te dire que le border ira surement pas beaucoup moins vite....

Ensuite tu pousse mon raisonnement à l'extreme (en plus 30 livre c'est vraiment faible je parle plus pour du 38/40) je ne dis pas que l'on doit tous avoir le meme arc et la meme puissance mais que je penses que pour que les inégalités par rapport aux arcs ne soit pas accentuée il faut garder cette règles de 30 grammes. Et puis si on veut tirer 30 livres avc des fleches inférieur à 30 grammes la catégorie barebow et adapté pour cela ;)

Link to comment
Share on other sites

je penses que pour que les inégalités par rapport aux arcs ne soit pas accentuée il faut garder cette règles de 30 grammes.

Toujours pas d'accord avec toi (je n'ai pas raison pour autant), mais ce n'est pas grave ;)

Et puis je pense qu'il y a des personnes BEAUCOUP plus compétentes que moi qui travaillent sur ce problème, alors mon avis de débutant... ;)

Pascal

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, on devrait, s'acheminer, à plus ou moins longue échéance, vers une suppression du poids minimal dans la catégorie chasse dans un soucis d'harmonisation avec les règlements du 3DI et de manière à ce que les règlements dans tous les pays soient le plus similaires possible. Le 3D y perdra, pour certains, un peu de son âme mais c'est aussi grâce à ce genre de chose qu'il pourra se développer.

Lors de l'inter de Blanquefort, j'ai eu l'occasion de tirer avec des espagnols qui tiraient en chasse, et, apriori, chez eux, il n'y a pas de poids minimum pour les flèches.

Link to comment
Share on other sites

tout dépend de ton arc.... J'a itiré à Tarbes dimanche 5 aout et j'ai tiré avec une personne tirant un great plains de 35 livres qui envoyait les flèches de trente gammes sans problèmes sur les cibles les plus loins.

je tire moi même en chasse avec un arc de 38#. C'est vrai que j'arrive à tirer plutôt pas trop mal. Par contre je paye cash toutes les erreurs d'estimations. Et quand je tire à Candé avec un espagnol qui tire 50# avec 17,5 grammes ou à Blanquefort avec le champion d'espagne qui tire 55# et 24 grammes, bein je comprends mieux pourquoi je prends une vraie raclée !!

A 35 mètres mon erreur d'estimation m'a value un 0 sur la flèche 1. L’espagnol avec la même estimation était dans la bête .....

L'an dernier avec le même arc j'étais en barebow avec des flèches de 22 grammes et je vous dire que mon niveau de points était largement supérieur.

Si mon physique me le permettait je tirerais 50# mais pour l'instant j'ai pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

moi ce qui me dérange c'est que la catégorie chasse commence à fortement ressembler à la catégorie barebow... Faut choisir ou alors créer une catégorie entre les deux (et sa n'est surement pas possible). Comme dit Griffon un arc de faible puissance plutot moderne envoie largement les flèches à 35M (voire à 40 en nature) donc je ne vois pas e nquoi cela gène de garder les 30 grammes sachant qu'il me semble que l'on parle du 3D et pas du 3Di! Après si une personne veut s'entrainer pour le 3Di et veut tirer des flèches pesant moins de 30 grammes ben soit mais il se classe en barebow....

Link to comment
Share on other sites

moi ce qui me dérange c'est que la catégorie chasse commence à fortement ressembler à la catégorie barebow.

Je suis assez d'accord avec toi. Les seules différences restantes avec les BB sont les silencieux de corde (et le carquois de dos) et la technique de prise de corde.

Si on veut vraiment se caler sur le 3DI, il restera à libéraliser la prise de corde et à se prendre la tête avec les matériaux des poignées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...