Jump to content

Petit Parcours Sur 3 Ha?


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Un de nos licenciés nous laisse un bois de 3 ha de forme rectangle( 100M X 300M) dans lequel nous envisageons créer un parcours!!!

Mais celà sera t il assez grand pour y mettre toutes les cibles, car on dit qu'il faut au moins 6 ha, ou alors est il préférable de se contenter d'un demi parcours pour l'exercice, à faire 2 fois!!!!

Comment s'y prendre pour déterminer les tracés des trajectoires de tirs, y a t il de bonnes combines, et des erreurs à éviter???

Quoi qu'il en soit , nous allons attendre la chute des feuilles pour mieux repérer les axes, nous avons déjà débroussaillé les alentours, et mis des panneaux indicateurs de danger aux abords.

Faut il déposer des déclarations spèciales pour çà, en mairie, aux assurances etc.....

Voilà, ce n'est encore qu'un projet, mais on aimerait bien y arriver pour le printemps prochain!!!

Merci d'avance pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Jeanno de Longjumeau devrait pouvoir te répondre, leur parcours amical 20 cibles est tout petit :06: .

A La Ferté Alais nous avons implanté un mini parcours de 10 cibles d'entrainement dans une ancienne carrière d'environ 150 m x 60 m. J'ai d'ailleurs créé 2 tableurs (Nature et 3D) pour aider à établir les distances pour être en phase avec les règles FFTA.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

quelques règles existent, formalisées pour le tir campagne mais parfaitement applicables en nature.

Le doc édité par la fédé est à cette adresse:

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/Implantation_parcours.pdf

Pour ce qui est de l'implantation proprement dite, lorsque l'on a implanté notre 2eme parcours, la première réflexion s'est faite sur un plan.

Là Google earth est ton ami (comme geoportail de l'ign d'ailleurs) car il te permettra de sortir un bout de carte / photo aérienne à une échelle connue.

Pour des raisons de sécurité, on pourra considérer que les cibles ont une emprise de 100 m de long sur 10 m de large. On peut considérer qu'une flèche passant au dessus de la cible ira jusqu'à 100 m et que le coup de bras malheureux ne dépassera pas 5 m d'un coté ou de l'autre... c'est arbitraire puisque une flèche peut aller beaucoup plus loin... mais ça a le mérite de donner une base simple.

Donc, sur le plan, tu commences ton cheminement et tu positionne tes rectangles de 100x10 m pour avoir une première idée sur l'emprise.

Ensuite, sur le terrain, tu adaptes cette emprise en fonction du relief. Un tir fichant n'aura pas besoin de 100 m derrière... Et tu vérifie si il n'y a pas de gêne d'une cible à l'autre.

Penser également que le dégagement se fait toujours perpendiculairement à l'axe de tir (pour implanter les cheminements).

Pour le reste, c'est le terrain qui détermine beaucoup de choses. (pour exemple, le premier jet de notre parcours "tournait" de la droite vers la gauche sur le plan, et finalement, on l'a implanté de gauche à droite... )

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

nous nous avons la chance d'avoir 6ha, 20 cibles y sont implantées de façon permanente (3d) mais nous avons des endroits où c'est fichant, il y a des devers, donc pas de problème de sécurité, et puis nous sommes sur une île, donc eventuellement si ça passe à côté, plouf! nous veillons en premier lieu à la sécurité, il arrive qu'il y ait des erreurs surtout quand on implante l'été, avec les feuilles on ne voit pastoujours si on est dans l'axe de la précédente ou pas, pour vaincre la monotonie, nous changeons de sens tous les ans, là c'est dans le sens anti horaire, en février 2013 ce sera dans l'autre sens, bon courage

Edited by CLAP
Link to comment
Share on other sites

en tenant compte des nouvelles règles? c'est où?

Pour le 3D il est dans le sujet "mon atelier à flèches" mais que pour 10 cibles avec le plus "tout en Nature Foam" mais tout a fait extrapolabe à 20 cibles (calculs simples).

Pour le nature, oui il tient compte du nouveau règlement mais n'est pas encore sur WA :wacko: Je réfléchis encore pour prendre la décision de déposer un copyright :06:, ce n'est qu'un tableau excel mais il est très complexe. Il indique si l'on a placé le bon nombre de cibles, si les distances sont OK et cela, à chaque pas de tir, sans oublier le cumul des distances ... :ouf: Tout cela sur 21 cibles et aussi pour notre mini parcours de 10.

Link to comment
Share on other sites

='PatriceB' Jeanno de Longjumeau devrait pouvoir te répondre, leur parcours amical 20 cibles est tout petit :06: .

:shifty: Bonjour

C est tout petit chez nous mai ont arrive a placer 14 cibles papier ou 3d mai cella demande des protections (gardes )et ont arrive a organiser des concours avec amical avec 60 a 70 participants sans problèmes

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Robben.

Comme indiqué par Jihaif, le sujet ne m'est pas étranger.

Jihaif, je te présente mon très amical salue.

Ai fondé club il y a 3 ans.(60 adhérents)

http://club.quomodo.com/anp/accueil/bienvenue.html

Terrain : 100x 300. Prêté par la commune.

Avons sur cette surface Terrain entrainement + Parcours.

Terrain entrainement (Pratice) 65x20.

Parcours 20 Pas de tir et 22 cibles.

Max de tir fichant par promontoire ou miradors.

Max de pas de tir dirigés vers intérieure terrain.

Distance maxi pas de tir : 54 mètres.

Avons mis ballots de paille plastifié avec peinture camo derrière chaque cible ( paille ne pourrie pas)+ derrière garde stères bois.

Avons fait implantation en hiver et rectifier au fur et a mesure pour la sécurité.

Règle du parcours : 1 cible d'écart entre peloton obligatoire, recherche de flèche après tout tir (fin de journée.

Suis a ta disposition pour + infos et pour plan terrain et photos, contacte moi : chlthomas@free.fr

Jihaif , rappelle toi le cochon devant la fenêtre de beau matin. Hihihi.

Robben, je te salue et suis a ta disposition. Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Pour le 3D il est dans le sujet "mon atelier à flèches" mais que pour 10 cibles avec le plus "tout en Nature Foam" mais tout a fait extrapolabe à 20 cibles (calculs simples).

Pour le nature, oui il tient compte du nouveau règlement mais n'est pas encore sur WA :wacko: Je réfléchis encore pour prendre la décision de déposer un copyright :06:, ce n'est qu'un tableau excel mais il est très complexe. Il indique si l'on a placé le bon nombre de cibles, si les distances sont OK et cela, à chaque pas de tir, sans oublier le cumul des distances ... :ouf: Tout cela sur 21 cibles et aussi pour notre mini parcours de 10.

Ca y est, j'ai créé un nouveau sujet et mis le fameux tableau :06: (sans copyrigt)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, et merci à tous pour votre aide!!! Laurent, Patrice, et les autres........

je crois qu'on va commencer par un 1/2 parcours, en laissant un peu de place entre les cibles, pour pouvoir en faire plus par la suite!!!!

Nous avons une salle permanente à dispo, mais je m'y ennuie, étant dans un bureau la journée, je préfère l'extèrieur pour tirer en pleine nature!!!

mais les avis sont partagés dans le club, alors, on ne peut pas tout investir dans le parcours!!!!

@+

RB

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour info, le concours nature 2 x 21 cibles qui se déroulait ce WE à Villiers le Morhier (78) se déroulait dans un petit bois privé qui fait environ 3,5 Ha.

120 archers y ont participés. L'espace semble être exploité judicieusement à son maximum sans aucun problème de sécurité.

Organisé par le club de Bois d'Arcy

1164389393.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...