Jump to content

Fissure Sur Noeud -- Et Colle


Sprukentahn
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je réalise actuellement un arc monobois en robinier (mon premier, sur vos bons conseils en grande partie, merci!).

Il est assez court, 57 pouces, environ 55 à 57 livres visées pour une alonge de 28 pouces.

Cernes bien respectées, poignée faite aisni que "cuisson" et équilibrage des branches jusqu'à 44livres à 19 pouces d'alonge (corde lâche).

Boulot bien avancé, jusqu'à ce que... oooh déception! une fissure!

En fait j'avais entendu un petit "crac" en début d'équilibrage (désolé les anglophiles, je parle de tillering!), rien vu su le moment, mais elle est bien là, sur un noeud en bord de branche!

Elle fait à peu près 7mm de long sur environ 1mm d'épaisseur (une cerne), et l'impression qu'elle forme un triangle rectangle dans la branche, donc moins important vers le centre de la branche (qui fait 3cm de large et 1,3cm d'épaisseur à l'endroit de la fissure).

J'ai tiré pas mal dessus et si effectivement ça a cassé en début d'équlibage, ça n'a pas l'air de trop s'étendre. Essayé de la coller à la colle bi-composant sans succès.

Je comptais dans tous les cas renforcer l'arc à la peau crue, mais pas trop envie de gacher cette précieuce denrée..

Pensez-vous que ce renfort serai suffisant pour éviter la casse (peut-être avec une ligature en tendon autour du noeud en complément)? Ou bon pour servir en bois de chauffage??

D'avance merci pour vos conseils écairés!

post-11907-0-28277300-1342519690_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Et une autre question tant que j'y suis: je me suis de toute façon lancé dans la fabrication d'un deuxième arc (robinier lui aussi) et j'ai lu que pour coller les renforts en peau crue c'est soit colle vinylique soit colle de peau.

J'en ai à disposition mais aussi de la colle à bois polyuréthane, tous bois même exotiques (bien pour le robinier, bois assez gras), très haute résisance aux éléments (température, eau) et mécaniques. Que du bon sur papier, mais j'ai peur qu'elle ne soi pas aussi souple que la vinylique...

Quelqu'un en aurait déjà fait l'éxperience?

Link to comment
Share on other sites

pour ta fissure, 57" c'est court il me semble pour du robinier... surtout à 28" d'allonge désirée.

elle sur le ventre ou le dos ?

même si elle est sur le dos, je suis pas sur que le fait de coller un renfort en peau crue empéchera la casse.

si c'est sur le ventre, c'est un plis de compression.... et la le renfort de dos ne serviras à rien.

mais bon, il me semble que le robinier est sensible aux plis de compression.

vaux mieux faire long et large avec.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, 55 livres pour 57 pouces c'est osé.

J'ai fait un robinier l'an passé. A peu prés 45 livres pour 67 pouces. Il était magique jusqu'à ce qu'une cerne éclate sur le dos. renforcé à la peau crue, il n'a pas cassé mais je n'ai jamais réussi à le rééquilibrer. Même en sacrifiant quelques livres...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse aussi rapide Pat!

La fissure est malheureusement bien sur le dos, l'option "bois de chauffage" se confirme alors... Dommage!

Pour le deuxième j'ai prévu plus long (65 pouces, et la base des branches fait 5cm de large) avec un super reflex naturel! Je tiens à le faire d'un seul bloc (sans jonction au milieu), faut composer avec ce que l'on a! En éspérant pouvoir en profiter! :unsure:

Bientôt des photos sur un nouveau post..

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

non non, je tenterai un petit chauffage au décapeur, tout doucement. Tu fais couler un peu de cyanolite ou superglue ou autre, et tu mets la branche sous légère contrainte inverse et tu patiente quelques minutes (de préférence 24h) avant de réencorder et tirer avec...

Link to comment
Share on other sites

Bogdan: on a du se croiser en tapotant sur nos touches...

La cerne a-t-elle cassé sur le bord de la branche ou en son centre (dans la largeur)? -si cela change quelque chose aux risques de casse?-

Peut-être qu'en le renforçant et en réduisant la largeur des branches -en grattant un max au niveau de la fissure- il pourrait êre utilisé par mon p'tit cousin de 10 ans? Alonge et puissance bien plus petites!

Tellement bossé dessus que ça m'embête un peu de le bazarder...

Link to comment
Share on other sites

Harms Harm Jan: j'ai déjà éssayé de recoller à l'époxy, sans résultat, puis colle à bois PU (sans chauffer) et attendu 48h avant de retoucher... Ca a un peu tenu mais pas longtemps (pas encore tiré avec l'arc)! Je vais peut-être faire une tentative à la super-glue et décapeur...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Harms Harm Jan: j'ai déjà éssayé de recoller à l'époxy, sans résultat, puis colle à bois PU (sans chauffer) et attendu 48h avant de retoucher... Ca a un peu tenu mais pas longtemps (pas encore tiré avec l'arc)! Je vais peut-être faire une tentative à la super-glue et décapeur...

Alors je crois que c'est rapé... désolé...

Link to comment
Share on other sites

La cerne avait cassé au centre.

Mais je ne pense pas que ça change grand chose. Les tensions qui passaient par là vont se reporter à coté.

A voir la photo, il te faudrait enlever un bon tiers de la largeur. Tu auras peut-être du mal à faire quelque chose de symétrique.

Par contre, vu la puissance que tu visais, tu dois avoir de l'épaisseur. Auquel cas tu peux virer un cerne ou deux de chaque coté et faire un joli cadeau à ton petit cousin.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pierre vient de me mettre une idée en tête : faire sauter la cerne endomagée si la colle ne donne rien...

Tiens oui, si ça se trouve si les cernes sont serrés et que seul le premier est concerné comme tu l'estime et que tu ne barbouille pas trop au cours de l'opération. Sinon faut s'attendre à un sérieux retour de manivelle du côté de la puissance de ton arc, et pas de possibilité de racourcissage dans ce cas, il est déjà fort court!

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais alors tenter un collage super-glue + décapeur ET d'enlever le premier cerne, même si l'épaisseur des branches n'est pas monstrueuse (arc court!).. avant de voir comment tout ça réagit (puissance et reprise de la fissure) et de bien sur tenir les lecteurs au courant!

Merci à tous d'avoir fait avancer le chmilblique!

Sinon un petit avis sur la colle polyuréthane pour le collage des renforts?

Link to comment
Share on other sites

Pierre vient de me mettre une idée en tête : faire sauter la cerne endomagée si la colle ne donne rien...

Tu lis dans mes pensées. Cependant à lire ce que tu écris sur l'épaisseur des cernes, vu la longueur de l'arc l'allonge et la puissance que tu recherches, je commence à avoir un sérieu doute sur la capacité du bois à encaisser la contrainte. Tu ferais mieux de viser 10 livres de moins et 3 pouces d'allonge en moins, tu serais plus dans les clous.....

Link to comment
Share on other sites

Eh oui ça fait mal! Encore plus mal de le voir que de le lire, Oeil de lune!

Pierre, tu m'as mis sur la bonne voie, et ça continue! En enlevant le premier cerne je devrai perdre déjà pas mal de puissance, peut-êre pas les 10 livres que tu me conseilles, mais avec un peu de grattage en plus je devrai m'en approcher...

Et comme il a des chances de finir entre les mains de mon petit cousin (de 10 ans), il se passera bien du temps avant d'arriver à 25 pouces d'alonge (avec dans ce cas là encore un peu plus de grattage pour encore moins de puissance!).

A voir comment ça réagira une fois le cerne ôté...

J'ai remarqué qu'il y a une rubrique spéciale pour la colle, je repost correcment le sujet avant de me faire tirer les zoreilles.

Link to comment
Share on other sites

Une fissure transversale sur un dos d'arc, c'est presque impossible à réparer. Effectivement enlever un cerne pour retrouver du bois sain + réduire le poids parait le mieux à faire.

Rien qu'à lire le titre, ça fait mal ... ...

:lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une nouvelle idée pour le sauver: le transformer en pseudo lamellé-collé. j'ai une bielette de merisier en fin de séchage se meurt d'envie de faire sa connaissance...

L'idée est de coller un "deuxieme arc", sans poignée, sur le dos de l'invalide pour non seulement ralonger le tout (la bielette de merisier fait 1m80) mais aussi faire passer la fissure au coeur de la branche (là où les contrainte sont quasi nulles, non? - et si je n'élimine pas le cerne incriminé avant...).

Si cette idée est réalisable faudrait-il que je rabote le dos du robinier à plat ou plutôt travailler la partie à rajouter pour qu'elle vienne l'épouser proprement? Mission délicate mais je suis bien motivé!

En espérant avoir été clair..

Link to comment
Share on other sites

OK, d'instinct je pensais que la combinaison pouvait être intéressante.. Ma je préfère écouter l'expérience!

J'ai aussi mis une bielette de hêtre à sécher avant de m'apercevoir que ce n'était pas une essence adaptée à la fabrication d'un arc.. Peut-être que dans ce cas de figure si?.. En faisant une lame fine pour la partie en contact avec le robinier puis plus épais vers les poupées?

Sinon Va donc falloir que je me dégote un bout de frène! J'ai du robinier à disposition, mais je préfère le garder pour faire d'autres arcs "propres" (bien peur d'avoir attrapé le virus du facteur d'arc!), et quitte à faire un collage, autant essayer des combinaisons de bois...

Sinon pour la marche à suivre? Conserver le dos tel quel? Enlever le cerne malade, ou carrément raboter à plat pour coller proprement? J'ai fouillé sur le forum sans trouver de réponse...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi mis une bielette de hêtre à sécher avant de m'apercevoir que ce n'était pas une essence adaptée à la fabrication d'un arc.. Peut-être que dans ce cas de figure si?.. En faisant une lame fine pour la partie en contact avec le robinier puis plus épais vers les poupées?

Surtout pas ! Le hêtre a des fibres courtes et casse sans prévenir. Donc mauvais en dos.

Sinon pour la marche à suivre? Conserver le dos tel quel? Enlever le cerne malade, ou carrément raboter à plat pour coller proprement? J'ai fouillé sur le forum sans trouver de réponse...

A vrai dire tu explores un chemin intermédiaire entre arc simple et lamellé-collé, pas très courant.

Si tu dois coller une lame de dos, pas d'hésitation : rabotage à plat.

Idéalement le dos devrait représenter 1/4 ou 1/3 de l'épaisseur totale et doit être sorti d'une pièce de bois très régulière pour éviter les fibres tranchées. Regarde les critères d'une planche "arcable".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...