Jump to content

Pied


Recommended Posts

bonjour,

je me permets de venir ici car je suis en train de faire des prototypes de pieds pour les pas de tir, je souhaiterai savoir quels sont vos exigeances sur ce type de materiel.

a savoir que mon dernier prototype est en alu (donc leger), moins encombrant qu'un trepied et plus leger, facile et rapide a monter sans outils, plus stable une fois fixer au sol a l'aide de sardine, supporte un longue vue jusque 4kg, reglable jusque 1.75m

un gain de place non negligeable car une fois installé on gagne largement 20-30 cm d'encombrement sur le pas de tir.

avez d'autre éxigeance pour ce type de matériel ?

merci d'avance de vos réponse

demat60

Link to comment
Share on other sites

pourtant tout le monde en a et beaucoup se plaigne de l'encombrement qui gene les archers, d'ou la recherche d'un pied qui rectifient tous ces inconvénient

merci de continuer a réagir afin de faire evoluer ce produit

demat60

Link to comment
Share on other sites

euh ....

des pieds pour les pas de tir ?

si c'est pour les longues-vues, je rappelle au passage que cet accessoire n'est que toléré et férocement encadré par le règlement ;)

le férocement encadré, me fait quelque peu rigoler...au vu d'une récente discussion sur IS...

c'est surtout au bon vouloir des archers sur le pas de tir, le règlement stipule simplement que l'usage est toléré (comme tu le dis justement),

en cas de soucis de manque de place, il faut surtout ne pas hésiter à appeler l'arbitre pour demander le recul de ce matériel empietant le pas de tir(en cas de discorde entre les archers sur le pas de tir). et l'arbitre se doit de faire respecter cela.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour,

c'est un pied correct mais qui ne resoud pas le probleme d'encombrement que vous rencontrez sur les champs d'arc.

si le voisin se plaind, il peut vous le faire retirer.

le proto en essai, repond a ces exigeance : peu encombrant une fois deplier, facile a transporter.

pour ceux qui iront à lyon et amiens, vous pourrez les voir en essai.

cordialement

demat60

Link to comment
Share on other sites

l'idée d'un pied à encombrement réduit est séduisante, j'ai beaucoup été gêné pendant ma période "cible" par les astronomes du 10 réduit....

maintenant, pour que ça tienne, il va sans doute falloir le planter

as-tu pensé que certains terrains de sport modernes sont dotés d'un drainage en sous-couche qui conduit les responsables de ce genre de surfaces à interdire le planté de piquet ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré dans les années 92-98 en FITA.

Le pied c'est utile à 90 m et 70 m.

Bon la fédé a résolu le problème à moitié, il n'y a plus de 90 m. !!!! :mad2:

Je posai mon pied dans mes pieds et je l'enlevai quand je tombai sur un fâcheux. Souvent le fâcheux n'a pas de lunette de tir donc pas de pied. Le pied et la lunette forcément le gêne. Donc gêné il tire mal. Bref un fâcheux.

Souvent on s'arrangeait entre archers d'une même cible entre A C et B D ( faut pas être c.. non plus ) t'as une lunette moi aussi, on laisse laquelle ? C'est juste une question de bon sens.

Alors comme le FITA et le fédéral sont des tirs de précision, la fédé pourrait faire l'effort de modifier son règlement. Toléré ça veut bien dire peu apprécié non ?

Mon dernier France FITA ( Annecy je crois ) météo pourrie, des tentes militaires derrière les pas de tir gracieusement prêtées par l'armée. Bref c'était l'époque ou la fédé déplorait cet alignement de lunettes sur pied photo. Ben faut savoir ce que tu veux ma fédé !

Un tir de précision, c'est des moyens adéquats.

Donc à l'époque ça ne me dérangeait pas.

Après quand on voit les grands championnats ou les JO, les moyens sont autres, et là personne ne tolère.

Alors pourquoi ne pas mettre à jour le réglement. Il suffirait de rajouter 40 cm sur chaque pas de tir et on n'en parlerait plus.

Bon c'est vrai qu'il faut les fixer ( marrant l'effet domino sur 4 ou 5 lunettes ).

Pour détendre ( j'ai quand même un peu rouspété contre la fédé, c'est pas bien ) une anecdote.

En 92 un FITA dans le 27. Un jeune se pointe avec une lunette de course.

Il l'installe sans problème, pas de fâcheux dans le secteur.

Les tirs commencent. Les 3 autres tapent bien, rien à changer sur leur viseur.

Lui est un peu bas, il baisse son viseur. Il baisse, il baisse, ça ça tombe ça tombe.

A un moment une petite voix lui demande : c'est pas une lunette astronomique ? J'sais pas c'est à mon tonton. C'était bien une lunette astronomique. Mdr.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas utiliser un monopode télescopique? Il se range replié dans un étui de ceinture. Il suffit de bricoler une attache/patte de fixation pour l'optique utilisée. Bien sur, il ne reste pas debout tout seul : le principe du monopode consiste à regarder dans l'appareil en le maintenant debout et à peu près immobile une fois appuyé au sol...

http://www.cdiscount...RACKER&cid=comp

Link to comment
Share on other sites

je pense que ceux-qui-tirent-debout-et-loin-sur-leurs-jambes-raides risquent d'apprécier moyen .....

de devoir se baisser entre deux flèches pour ramasser le bouzin, puis le reposer

encore, pour un entraineur assis derrière, tant qu'il n'aboie pas trop sur ses ouailles

pourquoi crois-tu que je fais du prosélytisme pour les jumelles ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Sur un pas de tir en ligne, souvent c'est un peu la promiscuité - voire chez les filles des coups de reins ou de carquois vengeurs ...., j'en connais une comme çà ... - même en le voulant, pas moyen de bouger et puis grosse perte de temps, entre ramasser le monopode, trouver la bonne cible et stabiliser - les grossissements qui vont bien font tourner la tête ... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

effectivement je suis parti d'un monopode sur lequel j'ai adapté un support mini pied de tir longue distance.

pour la fixation, en exterieur il faut utiliser des sardinesen 3 point strategiques pour avoir une stabilite maximale, et en interieur et si le terrain est drainé des petit poids.

lors de rafale de vent, la longue vue tremblera toujours comme sur un trepied mais sauf en cas de tornade, le pied reste en place. deja testé en juin lors d'une competition a villeneuve d'ascq (59)

le gain d'encombrement est de l'ordre de 30-40cm etant donné qu'il n'y a que le monopode a la verticale.

la fixation au sol permettra egalement a certain de prendre leur marques pour toujours avoir le meme ecart entre les pieds afin de toujours avoir la meme position qui est un point essentiel en archerie.

demat60

Link to comment
Share on other sites

je vais paraitre insistant,

mais nous parler d'un proto (déjà utilisé, testé) et ne pas nous mettre de photos... quel en est l'intérêt sur un forum ?

montre nous ta réalisation que nous puissions nous rendre compte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...