Jump to content

Hybride En Chantier...


Recommended Posts

  • Replies 185
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est quelque part un peu vrai mais en même temps, on en prend plein la tronche en Bretagne :pleure: ......

ton arc par contre à une ligne très élégante quand il armé, j'apprécie beaucoup cet équilibrage, ça doit bien allumé !!!

par contre la branche du haut parait un peu plus raide que le bas mais surement parce que tu penche un peu l'arc ???

rassure toi, dans le béarn ça n'arréte pas de tomber !! il pleut autant ici quand bretagne !!

pour l'équilibrage, c'est l'arc qui est penché.

Très joli boulot, Pat.

Comment se comporte le bébé?

de façon trés saine... pas de choc dans la main, pas de vibration résiduelle, il balance sans broncher des flèches de 520 grains avec une vitesse plus que potable il me semble.

une sensation de souplesse à l'armement....qui n'est pas qu'une impression.

je viens de lui faire le rapport puissance/allonge.

de 11" à 13", il prend 4# par pouce

de 13" à 17" il prend 3# par pouce

et de 17" à 30", il prend tranquillement 2# par pouce.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas étonnant. Quand on voit l'angle formé par la corde et la branche, il est encore largement en dessous de 90° à ton allonge. je pense qu'il ne barrera pas avant 31 voir 32 pouces. par contre du coup les matériaux encaissent un stress plus important sans que l'on s'en rend bien compte.

Link to comment
Share on other sites

........... . par contre du coup les matériaux encaissent un stress plus important sans que l'on s'en rend bien compte.

ce qui fournira une bonne excuse au Stak ........ :06: ......après l'incident consécutif au benoitbrisefer test ! ! :113:

Link to comment
Share on other sites

...........

je viens de lui faire le rapport puissance/allonge.

de 11" à 13", il prend 4# par pouce

de 13" à 17" il prend 3# par pouce

et de 17" à 30", il prend tranquillement 2# par pouce.

Alors ça doit faire une magnifique courbe poids/allonge, bien bombée donc gavée d'énergie potentielle...

Si en plus zéro vibration, il doit envoyer sévère.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas étonnant. Quand on voit l'angle formé par la corde et la branche, il est encore largement en dessous de 90° à ton allonge. je pense qu'il ne barrera pas avant 31 voir 32 pouces. par contre du coup les matériaux encaissent un stress plus important sans que l'on s'en rend bien compte.

Pourquoi les matériaux encaissent un stress plus important alors qu'il en deçà ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les matériaux encaissent un stress plus important alors qu'il en deçà ?

Plus la flexion augmente, plus les contraintes sont importantes. Un arc qui ne barre pas (montée en poids progressive) n'en donne pas la sensation. On s'attend à ressentir une plus forte résistance avant rupture mais c'est rarement le cas.

Link to comment
Share on other sites

pour compléter ce que dit corbeau, l'effet de barre est uniquement une question de bras de levier. tant que l'angle formé par la corde et la branche au niveau de la poupée est inférieur ou égal à 90°, l'arc ne barre pas. quand on dépasse cette limite de 90°, le bras de levier devient moins efficace et il faut fournir un effort plus important pour continuer à déformer la branche. C'est ce qui fait que l'on retrouve de recurves très courts, jusqu'à 48 voir 44 pouces alors que l'on a pas d'arcs droits aussi courts. pourtant les matériaux employés pour la fabrication sont les mêmes. De même, il est tout à fait possible de fabriquer un arc de 70" qui va barrer à 27 ou 28 pouces d'allonge.

Par ailleurs, quand on place un matériau en contrainte jusqu'à obtenir sa rupture, la résistance de celui ci n'augmente pas brusquement avant que le matériau cède, ce n'est pas logique et c'est même l'inverse qui se produit comme le montre ce graphique issu de understanding wood de Bruce Hoardley (pas sur de l’orthographe du nom, je ne suis pas à la maison et je n'ai pas le bouquin sous les yeux)

post-73-0-88978100-1342338850_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

...c'est même l'inverse qui se produit comme le montre ce graphique issu de understanding wood de Bruce Hoardley (pas sur de l’orthographe du nom, je ne suis pas à la maison et je n'ai pas le bouquin sous les yeux)

La partie linéaire correspond au domaine élastique du bois, dans lequel il faudrait rester. L'infléchissement de la courbe doit correspondre au passage du dos en zone "plastique", suivi des chutes de poids observées correspondant à des petites ruptures des fibres du bois, suivies de la rupture totale. Sur une lame composite bois-fibre, c'est sans doute encore plus brutal...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si l'on peut vraiment si l'on peut l’interpréter comme ça mais cela rejoindrait ce que disait je ne sais plus quel vieux facteur d'arc qui disait qu'il arc à pleine allonge état au 9/10eme cassé. On remarque que pour atteindre le point d'inflexion de la courbe qui se situe à environ 0.4, il faut une contraint de 1300 livres environs et pour arriver à la rupture totale à 0.8, il suffit de rajouter 300 livres en plus de contrainte...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cet am j'ai passé le bouzin au chrono...

résultat plus que concluant!

entre 173 et 175 ft/sc a 27 d'allonge!

j'ai quelques pistes pour gratter 5-6 ft pour arriver au 180 à 27".

a voir au prochain...

En effet, dans le test publié dans le TAM numéro 14, le black widow PL est donné pour 176,5fps à 28" tir aux doigts avec une corde d'origine plus silencieux...

Link to comment
Share on other sites

En effet, dans le test publié dans le TAM numéro 14, le black widow PL est donné pour 176,5fps à 28" tir aux doigts avec une corde d'origine plus silencieux...

Toute cette technologie pour mettre 10 malheureux petits fps dans la vue de mon bout de bois droit... :110:

:06:

(Bon je sais, 10 fps c'est pas mal, ok, ok...)

Link to comment
Share on other sites

A titre de comparaison, mon flatbow deflex reflex perso, a été mesuré à 175 pieds seconde en tirs aux doigts, 10gr/lbs avec une corde équipée de silencieux... c'est vraiment à partir du très haut de gamme que l'on sent la différence au niveau des matériaux de fabrication.

Link to comment
Share on other sites

La forme dw l'arc doit y faire beaucoup.... on peu pas comparer un D/R comme le LAG avec un hybride comme je viens de faire.

t'en qu'a comparer, les D/R entre eux et les hybrides entre eux... et la les perfs de mon arc sont bonnes voir trés bonne sans être non plus dans le haut du panier.

mais c'est vrai quant obtimisant le choix des composant et travaillant sur l'extrémité des branches on peu facilement obtenir un arc extrémement performent dans sa catégorie.

donc les perfs de mon arc sont quanr même a relativiser.

les test d'hier ont été fait en configuration chasse.

deux paires de silencieux et corde ff basic noj optimisée.... de se coté la, y'a aussi moyen de grater quelque ft....

mais bon, c'est pas la course a la vitesse qui m'interresse, mais plutôt de comprendre un tant soit peu le fonctionnement du truc.

d'ailleur j'ai passé aussi au chrono un piquet a tomate que j'affectionne particuliérement et la c'est entre 15 et 20 ft en moins! n'empeche que j'aime m'en servir pour les sensations qu'il procure.

Link to comment
Share on other sites

.....

mais bon, c'est pas la course a la vitesse qui m'interresse, mais plutôt de comprendre un tant soit peu le fonctionnement du truc.

d'ailleur j'ai passé aussi au chrono un piquet a tomate que j'affectionne particuliérement et la c'est entre 15 et 20 ft en moins! n'empeche que j'aime m'en servir pour les sensations qu'il procure.

Comprendre et essayer de reproduire ou d'améliorer, c'est une bonne aproche.

Je te rejoins au niveau des sensations de certains arcs, au-delà des perfos. Dans mes arcs je pense à des longbows à l'anglaise ou certains arcs simples qui n'ont pas à aller titiller les veuves noires pour être sympas à tirer...

Link to comment
Share on other sites

........

je viens de lui faire le rapport puissance/allonge.

de 11" à 13", il prend 4# par pouce

de 13" à 17" il prend 3# par pouce

et de 17" à 30", il prend tranquillement 2# par pouce.

Cela dit, quand on lit ça, cette affriolante courbe poids/allonge à pente dégressive... :bounce:

on se dit que tu devrais creuser ce design qui possède un potentiel certain en terme de rendement.

Et dire que quand j'ai vu le reflex é-nor-me et localisé de cet arc débandé je me suis dit "Houla le pauvre gars, c'est pas gagné son histoire !" :06:

Mais c'était une impression de boiseux évidemment.

Link to comment
Share on other sites

On a passé un bon moment à tester le dernier né du Pat21 , malgré une température africaine ; d'ailleurs on a grignoté quelques loukoums en papotant comme deux vieilles sqwaws . c'est vraiment une réussite (l'arc , pas les loukoums ! :06: ) mais c'est vrai que le ressenti et la sensation ont une très grande importance dans le plaisir retiré de l'utilisation d'un arc . moralité : je préfère mes longbows , surtout quelques tout bois de ma connaissance :drinks:

Link to comment
Share on other sites

La forme dw l'arc doit y faire beaucoup.... on peu pas comparer un D/R comme le LAG avec un hybride comme je viens de faire.

t'en qu'a comparer, les D/R entre eux et les hybrides entre eux... et la les perfs de mon arc sont bonnes voir trés bonne sans être non plus dans le haut du panier.

mais c'est vrai quant obtimisant le choix des composant et travaillant sur l'extrémité des branches on peu facilement obtenir un arc extrémement performent dans sa catégorie.

donc les perfs de mon arc sont quanr même a relativiser.

les test d'hier ont été fait en configuration chasse.

deux paires de silencieux et corde ff basic noj optimisée.... de se coté la, y'a aussi moyen de grater quelque ft....

mais bon, c'est pas la course a la vitesse qui m'interresse, mais plutôt de comprendre un tant soit peu le fonctionnement du truc.

d'ailleur j'ai passé aussi au chrono un piquet a tomate que j'affectionne particuliérement et la c'est entre 15 et 20 ft en moins! n'empeche que j'aime m'en servir pour les sensations qu'il procure.

La course à la vitesse pure n'est pas quelque chose de forcement très intéressant mais ce qui l'est c'est tout ce que cela implique. si l'arc est rapide c'est qu'il est capable d'emmagasiner beaucoup d’énergie et surtout de la restituer efficacement. S'il y a un max d'énergie de retransmise, l'arc ne va pas secouer à la décoche et les vibrations seront minimes ce qui veut dire que l'arc sera plus confortable. Pour moi, la vitesse doit être considérée comme un symptôme de quelque chose de plus global.

Si j'osais le parallèle avec la formule 1, il y a beaucoup d'innovations qui ont vu le monde dans le milieu de la course et que l'on retrouve aujourd'hui dans la voiture de monsieur tout le monde. Ben dans le milieu de l'archerie c'est un peu la même chose et en ce sen la, la recherche de la performance est interessante.....

Link to comment
Share on other sites

Bien dit !

En fait ce qui est interressant avec les arcs rapides, c'est qu'avec un arc de 50#, voir moins, on peu obtenir pour la chasse a l'arc en particulier des rendement équivalent a un arc "basic"de 15 a 20# de plus... c'est mieux pour les tendons et autres articulations!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...