Jump to content

Vos Tarifs De Club Et Ce Qu'ils Comprennent


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous,

Pour voir comment nous nous situons, j'aimerais connaitre les divers tarifs appliqués dans vos compagnies/club.

Pour 2012 nous ce sera :

  • 1er adulte : part club 65,50€ + licence (FFTA, région et dept (91)) 84,50 = 150€
  • 2ème : 45,50€ + 84,50 = 130€
  • 1er jeune (né après après 1991) : 65,50€ + 64,50 = 130€
  • 2ème 45,50€ + licence 64,50 = 105€

+ à ajouter pour la 1ère année :

  • Kit matériel (facultatif) 50€ comprenant 6 flèches, bracelet, carquois, élastique d'échauffement (d'environ 1,80m) et palette type Joomung.
  • Location arc 50€ compris rechanges pièces d'usure de l'arc (cordes, repose flèche) mais aussi du kit (flèches, encoches, plumes, colles, ...). (Ceci équivaut au "droit d'entrée" de certains clubs)

Bref pour un adulte débutant cela fait un investissement de départ de 200€ sans rien débourser par la suite, lors de nos diverses manifestations, nos archers ne paient pas l'inscription hors "frais de bouche".

Pour les années suivantes, possibilité de location arc 50€ pour l'année (+ caution de 150€) pour arc équipé stab, viseur à crémaillère, repose flèche magnétique, BB, fausse corde, repose arc magnétique et housse de transport.

Il y a aussi la possibilité de prêt gratuit de longbows de diverses puissances (30 à 45#) compris la fourniture de matériel pour fabriquer 6 flèches (à monter par l'archer) et 2 poulies (1 gaucher et 1 droitier) avec décocheur pour la découverte de ces armes.

Les flèches de progression et distinctions diverses obtenues, passe-sport, livret de l'archer bleu, carnets de marques et d'entrainement sont offerts.

Coté frais de concours, seul un concours à date fixée (celui de Lisses en janvier) est pris en charge par la Compagnie.

Le Roy, le Dauphin et les entraineurs "actifs" ne paient pas la part club.

Coté infrastructures :

1 mur de 8 pas de tir en salle + 3 mobiles jusqu'à 30m, créneaux de tirs le mardi de 20h30 à 22h30.

Le jeudi de 20h30 à 22h30 = tirs à 18m pour les confirmés et, de l'autre coté de la salle nous avons un mur de 4 cibles jusqu'à 15m pour les débutants.

Un terrain extérieur est accessible aux archers confirmés (flèche bleue mini) 7/7, 24/24, avec 1 butte à 70, 50, 30 et 20m + un mini parcours nature de 10 cibles 120/120 (-dont 3 sont inaccessibles quand les "ciblards" tirent).

Coté atelier :

Coupe tube, métier à cordes sans fin et flamandes, plusieurs modèles d'empenneuses, étau à arcs sont à disposition des archers.

Je penses avoir tout dit, à vous de répondre :06: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Par chez moi à Thionville en Moselle, on vient juste de décider des tarifs de l'an prochain :

Adulte « compétition » 95,00 € (Hausse de 5 €)

Adulte « pratique en club » 85,00 € (Baisse de 5 €)

Jeune 60,00 € (Tarif inchangé)

Cotisation « second club » 30,00 € (Cotisation à régler pour un transfert depuis un autre club en cours d'année, ou pour l'accès aux installations par un archer licencié dans un autre club)

Découverte 35,00 € (A partir d'avril, tarif unique, jeune et adulte)

Il faut ajouter à ça la location de l'arc (avec caution de 200 €) pour ceux qui n'en ont pas (de 30 € un ROLAN à 60 € pour une config complète à base de SF premium et branches axiom). Et pour ceux qui démarrent dans l'activité, on propose un kit à 45 € comprenant une palette, un protège bras, un carquois, 6 flèches, un élastique d'échauffement. On ne dispose que d'arcs classiques en location

Les inscriptions aux concours ne sont pas remboursées, et tout le monde (membres, entraineurs, et Présidente) paye la même chose : licence et concours.

Edited by olivier57
Link to comment
Share on other sites

Club FFTL.

Les montants des cotisations sont les suivants :

Plus de 17 ans 115 €

Moins de 17 ans 100 €

Moins de 13 ans 75 €

Une réduction de 15 € est accordée pour l'inscription d'une deuxième personne et plus de la même famille.

La cotisation comprend la licence, l'assurance et, pour les débutants, les cours et le prêt de matériel pendant les 3 premiers mois.

Toute inscription ou réinscription doit s'accompagner de la présentation d'un certificat médical autorisant la pratique du tir à l'arc.

Pour des raisons médicale, nous n'acceptons pas les enfants de moins de 12 ans.

La Compagnie accepte les archers désirant utiliser occasionnellement nos installations. Trois conditions : posséder son matériel, être couvert par une assurance, s'acquitter d'un droit d'accès de 4 € pour la journée.

Link to comment
Share on other sites

http://www.archers-l...treeCALnew.pdf

Apprentissage :

Mercredi de 14h à 16h

Vendredi de 17h00 à 18h30

Vendredi de 18h30 à 20h

Samedi de 13h30 à 15h

Entrainement Jeunes Compétiteurs :

Lundi de 18h00 à 20h (par BE, gratuit pour les - 18 ans)

Mercredi de 16h à 18h

Samedi de 15h à 17h

Entrainement Compétiteurs Adultes :

Lundi de 18h00 à 20h (par BE, participation financière pour les + 18 ans)*

Entraînement libre :

Lundi de 16h à 18h00

Lundi de 20h30 à 22h

Mercredi de 9h à 11h (à confirmer)

Vendredi de 9h à 11h**

Vendredi de 20h à 22h

Dimanche de 9h à 12h

Plus:

Un parcours nature et préhisto de 20 cibles accessible en permanence.........

Plus:

un parcours de 20 cibles nature et préhisto accessible tous les jours à partir de 16h et le samedi et dimanche.

Plus:

des installations Fitta extérieures (à vue de nez jusque 90m)

Ca va comme ca?

Link to comment
Share on other sites

je voulais intervenir simplement pour dire que la facture à payer et le pret matériel sont des critéres importants mais surtout pour les archers qui commencent , dés que l'on prend de l'ancienneté je crois que ce sont les infrastructures accessibles et leurs créneaux horaires qui prennent de la valeur , enfin du moins c'est mon cas , et perso je suis pret à payer un peu plus si infrastructures et créneaux horaires sont là

c'est même devenu un réflexe ; pour les exemples ci-dessus de lingolsheim de du plessis j'ai dut passer une fraction de seconde sur les tarifs , de toute façon ça se situe dans la tranche 130 à 200 à l'année, et 5 min à décortiquer les horaires et les infrastructures (bien , bien !!)

Quand tu as un seul soir par semaine d'accés à une salle , ou que celle ci est exigue avec les 18 m légaux et que ça marche en veux tu en voila sur les arcs , ou qu'il n'y apas un petit coin pour refaire un tranche fil ou poser un peu de matos , ou que le terrain exterieur est minimaliste ou etc etc ... tu débutes à la rigueur dans le club mais tu n'y traines pas

Link to comment
Share on other sites

Yes, je peux donc ajouter :

8 pas de tir en salle + 3 mobiles jusqu'à 30m, créneaux de tirs le mardi et le jeudi de 20h30 à 22h30. Le jeudi tirs à 18m pour les confirmés, et nous avons un mur de 4 cibles jusqu'à 15m pour les débutants sur l'autre moitiée du gymnase.

Un terrain extérieur est accessible aux archers confirmés (flèche bleue mini) 7/7, 24/24, avec 1 butte à 70, 50, 30 et 20m + un mini parcours nature de 10 cibles 120/120 (-dont 3 sont inaccessibles quand les "ciblards" tirent).

Coupe tube, métier à cordes sans fin et flamandes, plusieurs modèles d'empenneuses, étau à arcs sont à disposition des archers.

Link to comment
Share on other sites

Yes, je peux donc ajouter :

8 pas de tir en salle + 3 mobiles jusqu'à 30m, créneaux de tirs le mardi et le jeudi de 20h30 à 22h30. Le jeudi tirs à 18m pour les confirmés, et nous avons un mur de 4 cibles jusqu'à 15m pour les débutants sur l'autre moitiée du gymnase.

Un terrain extérieur est accessible aux archers confirmés (flèche bleue mini) 7/7, 24/24, avec 1 butte à 70, 50, 30 et 20m + un mini parcours nature de 10 cibles 120/120 (-dont 3 sont inaccessibles quand les "ciblards" tirent).

Coupe tube, métier à cordes sans fin et flamandes, plusieurs modèles d'empenneuses, étau à arcs sont à disposition des archers.

voila .... ça , ça me cause nom de bleu ...

Link to comment
Share on other sites

Ajouté aussi sur le 1er message.

L'idée de base était de connaitre les tarifs "tout compris" surtout pour les débutants et non faire de la pub pour ma Compagnie :06:.

En effet, certains clubs s'arguent d'un bas tarif mais l'archer doit tout acheter (jusqu'au flèches de progressions) et tout n'est pas marqué sur les sites.

On pourrait aussi ajouter que l'entraineur en titre étant plutôt un passionné (devinez qui c'est ? :06:) , il propose tout ce qu'il connait en la matière à ceux qui le veulent (salle, FITA, Fédéral, Beursault, parcours campagne, nature, 3D mais aussi marques et préhisto) avec toutes armes = apprentissage au classique viseur (ou bare bow) puis découverte du bare bow et pour ceux qui le désirent, poulies et longbow compris des démos de facture de flèches, de cordes diverses, ...

Pour les compétiteurs "ciblards" nous avons aussi une BE qui vient coatcher 16 jeudi dans l'année et un autre entraineur qui suit l'équipe.

Link to comment
Share on other sites

Chez 100 euros tout rond - licence FFTA , part ligue, part CD et part club -

A ce prix là, nous disposons d'une salle permanente chauffée avec possibilité de tir jusqu'à 25 m et un terrain extérieur - une réflexion en cours pour un parcours -

Les compounds ont ce qui se fait de mieux comme conseil, les débutants ont un cours et un créneau qui leur est réservé. les jeunes ont aussi des créneaux spécifiques encadrés, il y a un BE 2 qui intervient une fois par mois cofinancé par le CD et le club.

Voili, voilou !

Le matériel est fourni aux débutants, on leur demande juste d'acheter un kit comprenant un carquois , 6 flèches , une palette protège bras + dragonne pour 50 euros et on peut profiter de la proximité d'une archerie et c'est très pratique .

Link to comment
Share on other sites

Chez nous c'est 120 euros pour les adultes et 100 euros pour les jeunes - licence FFTA , part ligue, part CD et part club -

Les tarifs comprennent la licence fédéral, l'assurance responsabilité civile, le prêt du matériel et l'encadrement.

On a une salle chauffée où l'on peut tirer à 25m ( 30 à quelques uns ).

Il n'y a rien à installer pour tirer, le mur est prêt à l'emploi ( ça évite ceux qui arrivent en retard pour tout installer et ceux qui partent plus tôt pour ne pas démonter ).

Il y a 2 créneaux d'1h pour les adultes débutants le mardi et le vendredi, un créneau jeunes débutants le mercredi d'1h30.Ces 3 créneaux sont encadrés par 2 E1.

Les compétiteurs ont aussi un entraînement dirigé le samedi après midi pendant 2h suivi par un E1.

Les entraînements sont libres après les créneaux débutants.

Ca fait pas mal de créneaux hein ?

On va réfléchir concernant le prêt des flèches pour les jeunes. Peut être adopter le kit ( responsabiliser les jeunes car ça coûte un bras chaque année ).

On a aussi un terrain permanent :

- petites cibles de 5m à 40m tir nature.

- 20 30 50 60 70 fédéral Fita ( tir nature et ciblards peuvent tirer ensemble, c'est dans le même sens ).

- un Beursault ( utilisable seulement si personne d'autre ne tire )..

- de début mars à fin août de 1 à 4 cibles dans un bois prêté hors période chasse ( peinard au frais dans le bois quand les autres crâment en plein soleil et en plein vent ). Accès autorisé aux adultes ou aux jeunes accompagnés d'au moins un adulte ou de leurs parents. Bon là faut pas rater la cible ( mousse d'1,22 m de coté protégée par 0,5 m de moquette de chaque coté et en dessous ) sinon avec les fougères et les silex, adieu la flèche ( comme hélas sur beaucoup de 3D où il n'y a pas de protection ). Tir possible jusqu'à 40 m.

On est des petits veinards non ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Chez nous:

Entraînements : le mercredi de 17 h à 19 h (ou 19 h 30) tous niveaux

le mercredi de 20 h 30 à 22 h : "entre archers"

le samedi de 13 h 30 à 15 h : débutants (première année)

le samedi de 15 h à 17 h : archers confirmés

Les débutants ont un essai de 3 séances avant la prise de licence.

Tarifs : Moins de 18 ans : 90 €

Plus de 18 ans : 100 €

Salle chauffée (plus ou moins...) avec tir jusqu'à 25 m

Paillons extérieur avec possibilité de tir jusqu'à 50 m

2 parcours nature permanents (garantis NON plats !).

Matériel prété gratuitement aux débutants (arc complet, flèches, carquois, protège bras, palette...) et affecté à l'archer en début de saison (possibilité d'emprunt à domicile). Après la première année, les archers sont incités à acheter leur matériel car non prioritaires pour l'affectation des arcs par rapports aux débutants.

Inscription et repas offerts pour les concours organisés par le Club (2 nature voire 3 quand on est en forme... et 1 3D par an) plus lors des animations pour la fête du club (parcours 3D 15 cibles spécial handisports).

Bref, que du bonheur

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

salut tout le monde,

je me permets ce déterrage en règles (plus de 2 ans, quand même ! :acute: ), car j'ai eu connaissance aujourd'hui du tarif 2015 de mon club : presque 180€ pour un adulte avec licence compétition.

on a un parcours 3D permanent assez sympa (une bonne vingtaine de cibles) auquel on accède quand on veut, un mur de tir 18m en salle avec accès sur un créneau par semaine le mardi soir, et des cibles sur chevalet accessibles sur différents créneaux en salle (lundi, jeudi, samedi) avec la possibilité de tirer jusqu'à 30m. il n'y a aucun entraineur ni prof dans le club : chacun se débrouille avec plus ou moins de succès.

bref, je trouve ça assez cher par rapport à ce que j'ai lu sur ce sujet. certes on n'est plus en 2012, mais bon pour le coup la différence de tarif est plutôt considérable. c'est pas que je veuille pinailler pour quelques dizaines d'euros sur un an, mais j'ai le sentiment d'un rapport prestations/prix pas bien folichon.

donc j'aimerais savoir où en sont les tarifs et les prestations par chez vous ?

:66:

Link to comment
Share on other sites

Tarif 2014/2015:

Adultes: 100 €

Jeunes :90 €

Acces a:

la salle tir jusqu'à 25m, 3 paillons 130 x 130

2 Paillons extérieurs tir jusqu'à 50 m

2 parcours nature (soit 42 cibles) permanents

Prêt du matériel pour les débutants (40 arcs d'initiation, flèches, protège bras...) et progression (5 arcs type axiom équipés)

1 instructeur

1 entraineur 1

2 assistants entraineurs

Accueil mercredi après midi et samedi après midi (cours), accès illimité aux installations extérieures. On impose juste un accompagnement par une personne majeure, si possible archer confirmé, pour les parcours.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

continuons pour les comparatifs.

Compagnie d'Arc de Champs s/M :

- cotisation annuelle adulte (licence FFTA + part compagnie) : 140 Euros

- 5 Euros pour l'adhésion à la Famille de la Brie (optionnel et uniquement pour les Chevaliers)

- 90 euros pour les jeunes moins de 18 ans.

- "droit d'entrée" la première année : 45 Euros.

Prêt du matériel la première année (chèque de caution 150 Euros, non encaissé), location 30 Euros la seconde année.

Qu'avons-nous pour ce prix-là ?

Un jeu d'arc à nous : logis, 2 pas de tir, allée couverte. Accessible le mercredi soir et le samedi après-midi. À partir de la deuxième année, les archers peuvent demander (à leur parrain) la clef pour l'accès libre aux pas de tir (pas au logis).

Créneau (très réduit cette année) au gymnase pour l'initiation entre octobre et avril. Deux initiateurs.

Link to comment
Share on other sites

Adulte 125.

Jeune 105.

Prêt du matos .

1 créneau adulte débutant d'1h, 1 créneau jeune d'1h30, 3 créneaux d'1h à 2h libres en salle ou en extérieur suivant la date.

1 créneau d'1h15 nature 3D tir de 5m à 30 m suivant la date et la météo.

Salle tir à 18 m ou 25 m pour les ciblards, de 5 à 30 m pour le tir nature 3D.

Terrain extérieur cibles : 1 à 20 , 1 à 30 , 2 à 50 m , 1 à 60 m et 1 à 70 m.

Tir possible de 5 à 40 m en extérieur sur cibles amovibles, tir de 5 à 40 m dans un bois ( 4 cibles ) de mars à août ( hors période chasse ).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Chez nous c'est :

Jeune : 60€ (part FFTA + part Ligue + part CD + et un peu pour le club... :bhaoui..: .)

Adulte Pratique en club : 80€ (part FFTA + part Ligue + part CD + et un peu pour le club... :bhaoui..: .)

Adulte Compétition : 95€ (part FFTA + part Ligue + part CD + et un peu pour le club... :bhaoui..: .)

Installations :

Parcours permanent 28 cibles Nature

Terrain plat : butte de tir à 30, 50 et 70m

Créneau Salle : 1 par semaine le jeudi de 20h15 à 22h30 (Nouveau !)

Ecole de tir pour les jeunes tous les mercredi

Prêt d'arc Initiation aux débutants

Link to comment
Share on other sites

salut à tous et merci pour ces premières nouvelles réponses

je suis très content d'avoir déterré ce topic, c'est très intéressant.

un parcours 3D permanent décent coute cher, c'est certain et je m'en rend très bien compte. C'est sûr que ça pèse lourd dans la balance pour les quelques archers de parcours (dont je suis) du club, beaucoup moins pour les ciblards qui doivent représenter entre 80 et 90% des effectifs ...

(pour être très clair je dois insister sur le fait que je ne cherche pas du tout à faire le procès de mon club. j'essaye surtout de comprendre des disparités qui me semblent assez disproportionnées.)

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

155 € adulte, 135 pour le 2e.

130 € jeune, 105 pour un 2e.

50 € de droit d'entrée comprenant le prêt d'un arc la première année et son évolution, la réparation/échange du matos du kit ou arc ...

50 € de kit débutant comprenant un carquois, un bracelet, une palette de bonne qualité et 6 flèches.

Location d'un arc de progression la 2e année = 50 €

Accès gymnase les mardi (à partir de la 2e année ou flèche noire pour les 1ères) et jeudi de 20h30 à 23h00.

A partir de la flèche bleue (ou accompagné par un archer adulte flèche bleue) accès libre au terrain extérieur équipé de cibles à 70, 50, 30, 25 et 20 m et d'un parcours permanent 10 cibles nature.

Formation des débutants par Entraineur 1 (bibi) aidé par un initiateur le jeudi de 20h30 à 22h.

Formation progression des seconde année ou ceux qui le souhaitent une semaine sur 2 par un BE (DPJS) pour ceux qui le souhaitent les jeudi de 20h30 à 22h (achat de 15 prestations pour 12 personnes par an par le club) et achat d'une place pour cours encadrés par un BE dans les locaux du comité de départemental les vendredi soirs.

Formation performance (= bon niveau) par le BE une semaine sur 2.

Un comité se charge des inscriptions et du suivi des archers pour les concours sur cibles Anglaises et Beursault.

Possibilité d'apprentissage longbow (obligation de fabrication 6 flèches bois dont les survivantes rentrent dans le petit stock compagnie, mais matos inclus), bare-bow, poulies, ... pour découvrir sur matos compagnie avant achat perso ...

La compagnie est aussi ouverte à toutes les pratiques du tir à l'arc et nous incitons les archers à les découvrir : non seulement cibles anglaise, Beursault, 3D, Nature, campagne, mais aussi clout, drapeau, marques, préhisto, perche, ... Même une archère qui se destine au tir à cheval (Schrimp sur le fofo) ...

J'ai mis les grandes lignes ...

Bref, on n'est certes pas dans les moins chers, mais niveau prestations, je crois que nous sommes pas mal :ouf:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...