Jump to content

Balsa En Ame


Recommended Posts

quelqu’un a t'il déjà essayé le balsa en âme ,entre deux lame de bambou par exemple

Les propriétés du balsa le rendent idéal comme âme de structure sandwich. Il a une extrêmement haute résistance et raideur par rapport à son poids, et permet un excellent collage avec tous les types de résines et adhésifs.

Link to comment
Share on other sites

"Très résistant et très raide pour son poids" Ok pour l'aéromodélisme. Mais aussi peu de souplesse ; casse facilement quand on essaie de le cintrer.

même entre 2 âmes de bambou , le tous imprégner de colle?

l'idée c'est de gagner du poids donc de la vitesse.

c'est peu être une idée saugrenue, c'est comme cela que l'on invente ...

Link to comment
Share on other sites

Regarde les chiffre en compression et en flexion ainsi que le module d'élasticité http://tropix.cirad.fr/ame/BALSA.pdf et compares ces données à celle d'un bois d'arc moyen http://tropix.cirad.fr/tempere/ERABLE_SYCOMORE.pdf.

Si le balsa peut fonctionner en aéromodélisme c'est que les contraintes sont bien moindres que celles générées à l'armement et à la décoche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait un essai de "static recurve" bambou/sapin/bambou, projet à l'arrêt pour le moment mais je pense que l'allègement est prometteur.

Du ramin (densité 0,6 et grain très régulier) ou de l'if à croissance rapide (+ léger que la moyenne) devraient faire des bons bois d'âme. Eventuellement du douglas, plus lourd et plus solide que le sapin, mais plus léger que la plupart des bois d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

je voyez bien un sandwich bambou pour la mécanique dynamic

balsa pour imprégner la colle et alléger les branches

carbone pour la solidités et le + dynamic

et bambou pour la mécanique dynamic

pour des branche on cherche des bois qui prenne bien la colle il me semble.

je vous signal que je suis pas du tous facteur d'arc , c'etais juste une idée , à force de lire des truc sur la fabrication .

ça me prendre un de ces quatre matin .

192218sandwich.jpg

Link to comment
Share on other sites

Saul que le sujet était sur les branches creuses ou à section I P N, et que gerybo disait : "Je pensais au balsa dans une structure fermée uniquement pour prendre une place équivalente à du vide pendant la construction...."

Et ça change tout. Car le balsa seul a toutes les chances de se cisailler ou de s'écraser du fait de ses faibles caractéristiques mécaniques.

Il faut bien comprendre comment fonctionne une poutre composite en flexion (flexion simple en résistance des matériaux) :

- une lame tendue (le dos de l'arc) + une lame comprimée (le ventre) reprennent le moment de flexion

- la partie médiane (l'âme d'une branche d'arc) reprend l'effort tranchant.

Du coup ta lame carbone n'a pas vraiment de rôle.

Link to comment
Share on other sites

Pour compléter ce que dit Corbeau à propos du carbone:

Le seul avantage du carbone à cet endroit c'est d'apporter de la stabilité torsionnelle, Cependant pour les designs classiques, cette stabilité supplémentaire n'est pas forcement nécessaire. A lors le carbone se content d'apporter de la masse en plus ce qui alourdit les branches et pet, paradoxalement, diminuer les perfs de l'arc. s'il état placé plus près du dos ou du ventre, il apporterait aussi cette stabilité mais en plus, il aurait un rôle mécanique important et serait donc utilisé comme il le faut.

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein d'arcs avec une âme bambou. Le carbone est top en ventre, mais il ne faudra pas lui opposer un dos en bambou, ça me semble disproportionné. Les pros de la fibre t'en diront plus que moi là-dessus car je suis toujours resté dans le tout-bois.

A la rigueur le combo dos bambou + âme en bois mi-lourd (érable par exemple) + ventre verre pourrait être intéressant à tenter.

Il y a une liste des bois pour lamellés par Bickerstaffe sur le forum, il faudrait chercher éventuellement.

Link to comment
Share on other sites

Le dos (surface face à la cible) s'étire et le ventre (face au tireur) se comprime. Les zones déformées (tendues ou comprimées) subissent une contrainte, un effort qui est maxi en surface et qui diminue à mesure qu'on s'enfonce dans la branche. Quelque part dans la branche, il y a une zone « neutre » où les efforts sont nuls : le bois n'y est ni tendu ni comprimé.

Je pense qu'il faut essayer d'adopter des matériaux de dos ou de ventre qui vont s'allonger (dos) ou se comprimer (ventre) de la même manière, car ils auront des modules d'élasticité comparables. Ainsi ventre et dos se "partagent" l'effort.

Le module d'élasticité d'un matériau est en quelque sorte la « raideur » d’un échantillon de ce matériau. Une mince lame possédant un haut module d’élasticité demandera beaucoup de force pour être courbée.

Le carbone possède un module d'Young très élevé, le bambou simplement un haut module (pour un matériau naturel), l'if par exemple un module moyen pour un bois, le sapin un module faible.

Avec un dos en bambou et un ventre en carbone, que va-t-il se passer ? Le dos bambou va devoir s'étirer deux fois plus qu'il n'est raisonnable, car le ventre carbone ne va pas "vouloir" se comprimer. Donc risque de casse a priori élevé.

Link to comment
Share on other sites

.........

Il y a une liste des bois pour lamellés par Bickerstaffe sur le forum, il faudrait chercher éventuellement.

C'est là :

Bickestaffe parle d'accorder les bois en fonction de la densité. Densité et module d'élasticité vont généralement de pair.

Link to comment
Share on other sites

Ces considérations expliquent bien pourquoi généralement on ne met pas un dos bambou (haut module) sur un ventre en bois mi-lourd (module moyen), car le bambou va écraser le ventre plus tendre. On préfèrera les combos bambou/ipé par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Tous les arcs en bois ont une âme, d'un point de vue émotionnel ou sentimental... :06:

Mais techniquement un lamellé-collé tout bois peut être fait de seulement deux lames : un dos et un ventre plus épais.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...