Jump to content

Moi Aussi...


le grand felix
 Share

Recommended Posts

Tes couteaux ne sont pas parfaits mais ça n'est pas très important car tu vas progresser au fur et à mesure de tes forges

je suppose que tes lames sont trempées ......et que tu as testé et re-testé les traitements thermiques ..... Il faut vraiment focaliser toute ton attention et tous tes efforts sur les recuits, la trempe et les revenus ...( une lame mal-traitée thermiquement ne fera jamais un bon couteau)

Quant aux étuis= idem ...les coutures mériteraient d'être soignées ...il esxiste un petit outil pas très cher = la "rainette" avec laquelle tu pourras faire une gorge sur le bord de l'étui et qui te permettra de coudre droit .....c'est un détail qui fait la différence

Pour le reste...fais toi plaisir et tu progresseras surement

Link to comment
Share on other sites

toutes les lames sont trempées, en vérifiant la température a l'aimant et on subie 2 recuits et 5-6 normalisations (j'en fais une a chaque fois que la t° n'est pas homogène, plus trois quand elle l'est)

j'ais fabriqué une rainette, la elle est chez un pote pour l'emmanchage (j'ais fait deux lames, il en garde une et emmanche les deux^^)

Edited by le grand felix
Link to comment
Share on other sites

toutes les lames sont trempées, en vérifiant la température a l'aimant et on subie 2 recuits et 5-6 revenus (j'en fais un a chaque fois que la t° n'est pas homogène, plus trois quand elle l'est)

Explique moi mieux cette histoire de gestion des tempétratures et de traitements thermiques??????

Généralement les revenus se font dans un four (souvent de cuisine) où les températures sont le plus souvent homogènes

En fonction dr l'acier...tu effectueras un premier revenu et parfois un deuxième pour éliminer l'austénite residuel....tous les autres ne serviront pas à grand chose

Chronologiquement :

- tu commences par un recuit de détente ( juste après la forge)

- ensuite 3 recuits de normalisation = qui te permettront d'affiner le grain et de vérifier si ta lame accepte sans broncher un refroidissement rapide

si elle part à droite ou à gauche: tu pourras la redresser

- TREMPE ////////ATTENTION pas de surchauffes sinon tu perds le bénéfice de tes recuits de normalisation

- et enfin revenu(s) qui vont "assouplir" la structure martensitique

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...