Jump to content

Beau, Oui ?


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Bowie, fort Alamo, ça m'a marqué "grave" étant gamin...

Il y a des séquelles, la preuve...

XC 75, taillé à la meuleuse d'angle dans un plat de 60 X 4, Tth by FredM (valeur sure).

41 cm hors tout, 6 cm au plus large. Pourquoi faire petit ? (on se le demande)

Poignée ipé + if : un couteau de facteur amateur d'arcs quoi. D'ailleurs le bestiau ne devrait pas avoir d'états d'âme pour ébaucher une branche fraichement coupée.

post-2638-0-10014200-1339606242_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Pour la forme bolo d'accord. Il faudrait qu'il y ait une forme "bowie" standard pour lui refuser la filiation.

Or on se perd en conjectures quant à quoi ressemblait le "Bowie" d'origine. Il ne faut pas en rester à la

description donnée dans le film "the iron mistress".

Tout à fait !

C'est la raison pour laquelle je ne me base que sur les formes de bowie fabriqués au XIXème siecle, tels que figurant dans les musées ou les collections privées celèbres.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments et infos.

Bolo, pourquoi pas en effet, même si je n'avais pas ça en tête quand je l'ai dessiné. Cela dit l'usage prévu peut se rapprocher de celui d'un couteau philippin. Sur paleoplanet, un gars a parlé de grand couteau utilitaire asiatique style Hmong. Je trouve d'ailleurs très sympa qu'on trouve des parentés entre les couteaux de différents pays, ça montre bien que tout a déjà été inventé ici et là pour répondre à tel ou tel usage.

Link to comment
Share on other sites

Merci Harm, c'est sympa. En réalité, c'est surtout la silhouette du bestiau et l'effet un peu "classe" du manche bi-bois je pense...

Au niveau travail de l'acier, ça reste rudimentaire chez moi (stock-removal à la disqueuse chinoise et traitements thermiques amicalement sous-traités). Mais je ne serai bientôt plus en appart' et ça fait longtemps que forger me tente...

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

A propos de forge.... je suis en train de cogiter un truc de ouf!

Une forge en forme de bas fourneau en torchis ou adobe. Peut être même plusieurs forges dos à dos ... je pense à trois, une sorte de trèfle. Hauteur entre 2,50m et 3,50m pour créer un courant ascendant conséquent faisant office de soufflerie. Les braises sur plaque d'acier perforée. Beaucoup de projets en ce moment. Le plus urgent faire les dessins pour le permis de construire de la maison :ouf: :book: :ouf:

En tout cas chapeau! le résultat est impressionnant compte tenu de l'outillage utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Le plus difficile, je trouve, c'est de la rendre habitable pour d'autre que moi :06:

regardez ce que j'y ai trouvé :20:

_dsc0020.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...