Jump to content

Conseil Choix De Bois


syl63
 Share

Recommended Posts

bonjour

j aurais besoin d un conseil me lancant dans la fabrication d un arc est ce que du boi sde frene ou acacia peut convenir sachant qu il provient de poteau de cloture qu il fait entre 1m78 et 2.5 de haut

merci

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Pas du tout...

J'ai réalisé un arc en if qui avait séjourné quelques années au sol et fonctionne parfaitement 65#@28' et un robinier 50#@28 qui lui aussi avait passé quelques années au sol..Le robinier et l'if sont particulièrement résistants aux xylophages, moisissures et putréfaction.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j aurais besoin d un conseil me lancant dans la fabrication d un arc est ce que du boi sde frene ou acacia peut convenir sachant qu il provient de poteau de cloture qu il fait entre 1m78 et 2.5 de haut

merci

Pour l'accacia (qui est sans doute du robinier) je pense que ca vaut le coup d'essayer car c'est un bois réputé pour résister un certain temps aux insectes sylophage et à la décomposition (ce qui en fait son intérêt pour la confection de piquet)

pour le frêne je serai beaucoup plus hésitant.

de toute façon il vaudrait mieux connaître (ou au moins avoir une idée de leur vécu).

peut-être faire un essai de découpe pour voir à coeur dans quel état sont les dits piquets ....

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 piquets de robinier de 2,20m qui attendent d'être transformés en arcs :06: . J'ai du en trier pas mal en magasin avant d'en trouver 2 potables avec un fil de bois relativement droit. Lors du raclage un seul est assez long pour un longbow de 70", l'autre finira en flatbow de 64". A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...