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Mon Premier Longbow En Frêne


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Bonjour tous le monde.

De retour sur WA après 5 ans, et oui déja, j'entreprend la fabrication complète d'un longbow anglais avec les caractéristiques suivantes.

Essence:Frêne

Puissance:50-55lbs

Longueur:68"

Allonge:28"

Voilà, reste plus qu'a se mettre au boulot.

Vos commentaires et conseils sont bien entendu les bienvenus

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Je m'en vais donc de bon matin ,en quête d'un frêne plus ou moin droit avec pas ou peu de noeud sur au moin 2m.

Je trouve mon bonheur 1h après le début des recherches. Un frêne d'un diamètre de 9cm de forme élancé avec un tronc assez droit si ce n'est qu'un voir deux petits cintrages pas très méchant. Je decide donc de le choisir pour former mes 2 premiers longbow.

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Voila la billette une fois coupé.

Elle fait 9,5cm côté racine et 8,5 côté cime, 2m de longeur.

A la coupe, j'ai remarqué des cernes très serrés à peu près 1-2mm, je n'arrive même pas à compter leurs nombres, c'est vous dire.

J'estime l'âge de l'arbre à environ 40ans. Il a poussé sous les houppiers très dense d'hêtres et autres chênes environant, donc une croissance très lente pour un frêne qui est d'ordinaire une essence de lumière.

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Pour reduire le temps de sechage, je vais façonner ma première ébauche.

Je dégrossi d'abord les chants avec une scie circulaire pour me retrouver avec un peu moin de 4cm de largeur.

Ensuite j'utilise un rabot électrique pour aplanir les chamts et égaliser l'épaisseur jusqu'à 1"1/3 (34mm) sur toute la longueur de la pièce.

Pour tailler le ventre de l'arc j'utilise une plane qui va suivre le fil du bois, alors qu'avec le rabot il est difficile de travailler une surface galbé.

Copeau après copeau, cerne après cerne, l'ébauche prend forme pour atteindre une épaisseur finale d'1"1/3 sur toute la longueur également.

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Il ne me reste plus qu'a attendre que l'ébauche sèche. Je pense que 3 bonnes semaines dans mon grenier suffirons.

Pour contrôler le séchage, je vais utiliser la méthode trouvée sur le site du facteur d'arc Pierre Lansac, dont j'admire particulirement les réalisations.

La méthode consiste à peser l'ébauche tout les jours avec une balance de précision. Quand le poid de l'ébauche se stabilise pendant un temps équivalant un tiers du temps de séchage c'est que l'ébauche et sèche.

J'applique la méthode depuis deux jours et l'ébauche à perdue 6% de son poid initiale.

J'ajouterais que j'ai mis de la colle à bois sur les coupes pour que le bois ne fendilles pas. En effet, la colle obstrue les canaux du bois donc celui-ci sèche moin aux extrémités.

.

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre éb

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.

auche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.

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Merci de nous faire partager ton expérience :rolleyes:

C'est toujours intéressant les expériences sur du bois vert et je suppose que cette façon de faire a été pratiquée jusqu'il y a peu et et avec des outils en fer lorsqu'il était nécessaire de fabriquer un arc rapidement d'autant que le bois était plus accessible qu'aujourd'hui...

C'est rapide mais ça débouche parfois ? souvent ? par un séchage aléatoire qui au mieux va te donner une belle ébauche reflex ou au pire une hélice ou un désalignement des branches...

Le comportement du bois vert est fonction de l'exposition, du sol, de l'essence, de la position des ébauches dans le tronc ou les branches... bref beaucoup de paramètres qui nécessitent beaucoup d'expérience...

Une ébauche prélevée sur le dessus d'une branche horizontale ou sur la face supérieure d'un tronc penché est faite d'un bois vivant sous tension. Ca peut donner probablement de bons arcs reflex.

Il faut éviter l'inverse à savoir les bois dont le dos serait constitué d'un bois vivant compressé.

Pour le séchage il y a la méthode ultra rapide avec le frêne sans risque de fentes dans une voiture au soleil (?) ou plus douce au soleil.

Mais je pense que le séchage rapide d'une ébauche en bois vert provoque des déformations plus importantes...

Qu'en pensez vous ?

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Même avec du frêne, le séchage rapide a un gros risque de fentes..........................à la limite pour terminer le séchage, mais avec du bois frais, j'ai des gros doutes que ca se fasse sans cata.......

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Merci de nous faire partager ton expérience :rolleyes:

C'est toujours intéressant les expériences sur du bois vert et je suppose que cette façon de faire a été pratiquée jusqu'il y a peu et et avec des outils en fer lorsqu'il était nécessaire de fabriquer un arc rapidement d'autant que le bois était plus accessible qu'aujourd'hui...

C'est rapide mais ça débouche parfois ? souvent ? par un séchage aléatoire qui au mieux va te donner une belle ébauche reflex ou au pire une hélice ou un désalignement des branches...

Le comportement du bois vert est fonction de l'exposition, du sol, de l'essence, de la position des ébauches dans le tronc ou les branches... bref beaucoup de paramètres qui nécessitent beaucoup d'expérience...

Une ébauche prélevée sur le dessus d'une branche horizontale ou sur la face supérieure d'un tronc penché est faite d'un bois vivant sous tension. Ca peut donner probablement de bons arcs reflex.

Il faut éviter l'inverse à savoir les bois dont le dos serait constitué d'un bois vivant compressé.

Pour le séchage il y a la méthode ultra rapide avec le frêne sans risque de fentes dans une voiture au soleil (?) ou plus douce au soleil.

Mais je pense que le séchage rapide d'une ébauche en bois vert provoque des déformations plus importantes...

Qu'en pensez vous ?

J'ai eu ce problème sur de l'orme coupé en hiver, le flatbow que j'avais prévu de faire, en séchant a pris une forme en arc de cercle mais latéralement. J'ai un stock de bois suffisant donc maintenant je ne me pose pls la question du séchage rapide mais quand je le pratiquais, j'étais arrivé aune version moins brutale. Une fois le tronc abattu, je le laissais en l'état pendant quelques semaines puis refente en deux ou en quatre et de nouveau attente pendant quelques semaines, débitage en billette de 5X5cm idem on attend encore et enfin, façonnage de l'ébauche et séchage final. En tout, il fallait entre 3 et 4 mois mais je n'ai plus eu de problèmes de déformation importante. J'ai aussi testé le tait de scie sur la longueur de la billette, la méthode était donnée par Tim Baker et ça marche plutôt bien même si je ne l'ai pas combinée avec un séchage rapide....

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Perso je confirme l'influence que peut avoir un bois prélevé sur un arbre soumis à tensions. j'ai prélevé des billettes d'orme sur un tronc d'arbre à moitié déraciné. J'ai fendu le tronc en 4. Au séchage les 4 morceaux se sont tous vrillé vers ce qui correspondait à la partie haute du tronc avant de le couper.

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Même avec du frêne, le séchage rapide a un gros risque de fentes..........................à la limite pour terminer le séchage, mais avec du bois frais, j'ai des gros doutes que ca se fasse sans cata.......

C'est vrai que ce n'est pas sans risque, mais je tente le coup. D'après tout ce que j'ai lu, il y a plusieurs facteurs qui sont la cause de la deformation ou le fendage du bois.

Premièrement: Un séchage trop brutal dut, soit à un taux d'humidité de l'air trop faible <30%HR, une exposition en plein soleil prolongée ou une température trop forte.

Deuxièmement: Un séchage non uniforme sur la surface du bois.Par exemple si l'ébauche est pausée directement sur le sol, alors l'air ambiante ne circule pas ou mal autour de la pièce de bois. Il y a alors une différence importante d'humidité entre la partie en contact avec le sol et celle à l'air libre ce qui provoque un cintrage de la pièce.

Troisièmement: La billette à secher présente des différences dimensionnelles très importantes (diamètre irrégulier ou section ovale). Les Parties les plus fines sèche plus rapidement que le reste.

C'est pour cela que j'ai taillé mon ébauche avec des dimensions bien régulière.

Je veille aussi à la température et à l'humidité de l'air qui varie d'ailleur énormement de 45% lors d'un jour chaud et ensoleillé, jusqu'à 85% par temps pluvieux .

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Guest Harms Harm-Jan

Attache rapidement ton ébauche sur un support rectiligne ou les deux moitiés ensembles avec quelques lattes intercalées bien réparties... Tu peux même les contraindre sur un "moule" reflex c'est très efficace, mais ne les laisse surtout pas comme ça...

Sinon on peut rectifier au decapeur. Si je peux facilement éviter, j'évite.

Bon courage et bonne facture.

Harm-Jan

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  • 2 weeks later...

est ce que les paires ne serai pas plutôt une poupée plus travaillée pour la branche haute et une conique pour la branche basse?

il me semble avoir souvent vu (sur ce forum ou sur des photos) des longbow avec des poupées différentes sur les deux branches

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