Jump to content

Pêche À L'arc


robin42
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai appris depuis peu que l'on pouvait pêcher avec un arc :D et j'aimerais savoir ce qu'il faut comme matériel, et si c'est possible avec un arc recurve ou un longbow.

Je me demandais également quel permis fallait-il avoir pour pêcher à l'arc, permis de pêche ou permis de chasse, ou les deux ??

(Je ne connais pas grand-chose de ce domaine alors pardonnez-moi de ces questions peut-être un peu basiques !)

Merci d'avance

Robin.

Link to comment
Share on other sites

je vais faire simple, elle n'est autorisée qu'en eau close et privé!!! donc si tu pêche comme ça en rivière ou sur une eau close fédérale, c'est du braconnage, et là, tu comprendra très vite que tu ne pêchera pas pendant quelques temps!!! :ouf: :06:

et c'est aussi assez mal vu par la plupart des pêcheurs qui prônent le no-kill!!!

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

bonne question, j'en sais rien, mais je pense que ça dois être la même chose, car même s'il ne faut pas de permis de pêche pour le bord de mer, il y a une réglementation a observer!!!

Link to comment
Share on other sites

bonsoir je confirme ce qui a etait dit en ce qui concerne l'equipement sur un recurve ou un longbw il n'y a pas de souci il existe un adaptateur en silicone avec un insert pour venir y fixer le moulinet

pour ma part j'ai fixer un moulinet pout la peche anglais avec de la tresse ca marche tres bien apres au niveau de notre club on organise un journée de peche a la truite (a l'arc) ca a beaucoup de succer j'espere avoir repndu a ta questtion

Link to comment
Share on other sites

pour information, prit sur Archasse, un sujet ouvert par Chris le grand KOD

Il y a deux classifications des eaux en France: les eaux libres et les eaux closes.

Les eaux libres sont tous les cours d'eaux, canaux et plans d'eaux avec lesquels ils communiquent. C'est à dire que tous les fleuves, rivières, ruisseaux, plans d'eau en communication avec ruisseaux ou rivières sont des eaux libres.

Sauf: les plans d'eau alimentés par des ruisseaux ou ayant un rejet dans le milieu naturel et bénéficiant d'un arrêté préfectoral de concession de pisciculture (valable 10, 20, 30 ans). Il y aura selon les cas (entrée et sortie ou sortie seulement s'il s'agit d'une source située sur la propriété) une grille scellée avec un espacement de barreaux de 10 mm.

Dans ce type de plan d'eau, la réglementation ne s'applique pas.

Dans les eaux libres, le poisson ne peut être capturé que par la bouche à condition d'avoir un permis de pêche avec taxes et de faire partie d'une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il est (res nullius, c'est à dire qu'il n'appartient à personne). La pêche à l'arc y est donc strictement INTERDITE.

Les eaux closes sont les autres eaux: plans d'eau sans communication et concession de pisciculture, sablières etc. Attention, une sablière inondée périodiquement par une rivière peut être classée eau libre. Le poisson est res propria (appartient au propriétaire) et peut être capturé par tous moyens (qui ne mettent pas en danger la sécurité publique). Il faut avoir l'accord du propriétaire pour pêcher à l'arc sinon c'est du vol.

Si en étant au ragondin vous flèchez un poisson et que vous êtes pris, vous serez accusé de pêche par mode prohibé votre arc sera saisi et déposé au greffe du tribunal, la confiscation prononcée. Il vous restera les yeux pour pleurer et la mémoire pour regretter...

La pêche à l'arc en aval de la zone de salure des eaux où le harponnage des poissons plats est prévu, est interdite. L'arc n'est pas inscrit dans la liste des engins autorisés, définie par décret .

pour lire le sujet complet, c'est ici http://archasse.com/forum/index.php?/topic/8915-peche-a-larc-sous-quelles-conditions/

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Dans les eaux libres, le poisson ne peut être capturé que par la bouche à condition d'avoir un permis de pêche avec taxes et de faire partie d'une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il est (res nullius, c'est à dire qu'il n'appartient à personne). La pêche à l'arc y est donc strictement INTERDITE.

Et si on est très doué à l'arc ça marche ? :shifty:

Désolé :21:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...