Jump to content

Courbures


Recommended Posts

Ah il a déjà fière allure !!!

le bois exotique sur le ventre, c'est de l'ipé ??

j'espère que tu nous diras comment tu as procédé pour assembler les bois au niveau de la poignée et aussi au niveau des recurves???

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Merci. C'est assez réusssi pour le bois, mais j'ai eu des problèmes avec la mise en forme du bambou au niveau des noeuds, et du coup cette partie des assemblages est assez médiocre à la poignée.

J'ai avancé l'équilibrage et ça plie vraiment maintenant, sans problème de vrillage pour le moment.

Mais soucis :

- j'ai dû enlever beaucoup de bois,

- la longueur de branche travaillante est vraiment très courte, probablement trop pour du bangkirai.

Je me demande ce que ça va donner. :unsure: Bon c'était un proto comme j'ai dit...

Link to comment
Share on other sites

la longueur de branche travaillante est vraiment très courte, probablement trop pour du bangkirai.

les recurves sont prévus pour ne pas travailler du tout alors ???

en tout les cas bravo pour tes assemblages de bois et pour avoir réussi à obtenir des recurves qui restent bien alignés, c'est déja beaucoup........

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Non, ils sont rigides, sans doute un peu trop épais d'ailleurs mais comme ils sont fourrés au sapin je pense que la masse reste très contenue...

Je peux le bander à présent. Les branches sont plates et le bois bien peu épais...

post-2638-0-10876900-1339511624_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

salut Bruno, sans vouloir te donner de conseil, perso je ferais travailler les branches un poil plus vers les courbures.

a vue de nez, 5cm de plus sur chaque branche.

koi t'en pense ?

Je ne pense pas me tromper en disant que pour "ce proto", c'est plié Pat , les assemblages de recurves sont ici faits qu'on ne peut plus modifier les parties travaillantes des branches, c'est ça non Bruno ??

On aimerait bien quand même le voir armé et fonctionnel " ce proto " car le concept reste super intéressant.........

Link to comment
Share on other sites

salut Bruno, sans vouloir te donner de conseil, perso je ferais travailler les branches un poil plus vers les courbures.

a vue de nez, 5cm de plus sur chaque branche.

koi t'en pense ?

Un peu tôt pour le dire. Sur l'arc bandé les branches sont peu courbées. J'ai peu de longueur de branche travaillante, et je vais gratter partout où je peux, et sans doute rogner un peu sur la poignée qui est assez longue pour ça.

L'idéal serait un design type duoflex avec des courbures dynamiques. cela fait un moment que ça me tente mais je remets à plus tard. Je t'avoue que tu piques un peu ma curiosité....

En fait, je me suis rendu compte que mes courbures ne sont pas si rigides que ça même si elles sont épaisses. C'est sans doute dû à leur âme en bois léger. Du coup je me dis que je dois être proche du poids mini pour le design...

Je ne pense pas me tromper en disant que pour "ce proto", c'est plié Pat , les assemblages de recurves sont ici faits qu'on ne peut plus modifier les parties travaillantes des branches, c'est ça non Bruno ??

On aimerait bien quand même le voir armé et fonctionnel " ce proto " car le concept reste super intéressant.........

Je crois que Pat parlait bien d'équilibrage des parties comprises entre poignée et recurves.

En attendant, j'ai un problème sur un collage foireux de l'une des jonctions recurve/branche. Grrrr.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Un peu tôt pour le dire. Sur l'arc bandé les branches sont peu courbées. J'ai peu de longueur de branche travaillante, et je vais gratter partout où je peux, et sans doute rogner un peu sur la poignée qui est assez longue pour ça.

En fait, je me suis rendu compte que mes courbures ne sont pas si rigides que ça même si elles sont épaisses. C'est sans doute dû à leur âme en bois léger. Du coup je me dis que je dois être proche du poids mini pour le design...

Je crois que Pat parlait bien d'équilibrage des parties comprises entre poignée et recurves.

En attendant, j'ai un problème sur un collage foireux de l'une des jonctions recurve/branche. Grrrr.

en parlant de collage foireux....ça me fait penser à celui que j'avais fait. le jour était visble à travers tellement le collage etait foireux !

j'ai chauffé légérement pour bien faire pénétrer la colle et serré comme une brute le serre joint.

le résultat n'était pas nickel, mais il n'y avait plus de jour.

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est réparé et j'ai dégrossi la poignée et avancé l'équilibrage. Le voici bandé un peu plus haut.

Par contre j'ai eu un gros problème de stabilité avec un envol de l'arc de l'arbre (!) alors que le peson affichait une quarantaine de livres à mi-allonge. L'arc n'a rien eu, ouf. Embêtant... J'ai légèrement creusé le ventre des recurves pour centrer la corde avant son "décollage" et ça a eu l'air d'améliorer. A suivre...

post-2638-0-41278900-1340123638_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, après cette longue pause, j'ai décidé de terminer l'équilibrage.Pas mal d'instabilité, les recuirves sont un peu trop grands.

Le bois de ventre est très mince, probablement trop car j'ai eu droit à de magnifiques fractures en compression. Bref, c'est fichu.

Si je n'y mets pas le feu en représailles, les prochaines étapes pourraient être de raccourcir les recurves pour retrouver de la stabilité, de poncer le bagkirai et enfin de coller des lames d'ipé.

Mais bof, pour le moment je suis sur une arbalète bambou-ipé bien avancée et j'ai un flatbow aubépine assez sauvage à équilibrer, donc c'est pas la priorité...

Link to comment
Share on other sites

Ben au vu du proto de départ, l'arrivée n'est pas si mal. Ça te permet (et à nous aussi) de rectifier pour le suivant, tu ne vas pas rester sur un échec, ce n'est pas le genre du bonhomme je pense :D

C'en en forgeant qu'on devient forgeron il parait... Ah tiens c'était ce weekend à Paimpont :D

zat

Link to comment
Share on other sites

Bon, après cette longue pause, j'ai décidé de terminer l'équilibrage.Pas mal d'instabilité, les recuirves sont un peu trop grands.

Le bois de ventre est très mince, probablement trop car j'ai eu droit à de magnifiques fractures en compression. Bref, c'est fichu.

Si je n'y mets pas le feu en représailles, les prochaines étapes pourraient être de raccourcir les recurves pour retrouver de la stabilité, de poncer le bagkirai et enfin de coller des lames d'ipé.

c'est comme ça que j'avais procédé sur le mien....

plis de compressions sur le massa, rabotage vigoureux et collage d'ipé.

marche toujours bien le bouzin !!

l'ami a qui je l'ai donné est même parti à la chasse de l'ibex en espagne avec....sans résultat malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de ce que tu veux obtenir au final mais rajouter de l'ipé à la place du massa et raccourcir les recurves risquent de sérieusement renforcer la puissance de ton arc. Un bouzin pour chasser l'ibex comme le dit Pat, ce n'est peut être pas non plus ce que tu souhaites, ???

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais poncer le bankirai presque totalement, donc la montée en puissance devrait être modeste malgré le module supérieur de l'ipé. Vu le design assez radical, je me contenterais d'un arc pour chasser le lapin, du moment qu'il est tirable. Les ibex attendront encore un peu :06:

L'ipé dont je dispose n'est d'ailleurs pas top, il est clair de couleur et m'a donné un longbow très bon (design pas très poussé) mais un arc d'arbalète plutôt faiblard (à suivre bientôt sur WA ?).

Au sujet des fractures en compression, c'était la première fois que j'ENTENDAIS celles-ci se produire. Je hais le bangkiraï, hahaha.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...