Jump to content

Bambou De Section 80Mm


Vishnu
 Share

Recommended Posts

Salut salut,

le président de mon club de tir à l'arc m'a rapporté, de la bambouseraie d'Anduse, un fut de bambou de 80 mm de diamètre.

Je n'ai pu sortir que deux lames de bonnes, sans nœuds, fentes et attaques fongiques. Par contre, pour avoir une lame de 4mm d'épaisseur, elle ne fait que 25mm de largeur.

Ma question est: peut on les collé à plat joint pour donner une lame de 5 cm de large, ou cela n'est pas préconnisé pour la facture d'un arc?

merci pour toutes éventuelles réponses.

Vince

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est mort. Les coller côte à côte neproduiront pas l'effet qu'une lame de 5cm peut avoir. Mais de mémoire, il y a d'autres modèles d'arc bambou qui pourrait convenir, le nom m'échappe mais je les ai déjà vu dans TAM. Les lames sont supperposées et ligaturées.

Link to comment
Share on other sites

25 mm c'est juste mais jouable, tu fais un longbow du genre médiéval avec section en D assez épaisse. Tu colles ton bambou sur de l'ipé et tu lui fais une poignée en cuir en surépaisseur, ça peut te faire un bon arc aux branches très fines certes mais pouvant atteindre une cinquantaine de livres facilement !!!!

Par contre joindre deux sections de bambou proprement sur une aussi grande longueur, je ne suis pas très convaincu du résultat ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Oui, 25 mm de largeur, c'est très suffisant pour un longbow de type anglais bambou/ipé. Le dos bambou peut même être réduit en largeur en faisant une section légèrement trapézoïdale.

En revanche coller les deux lames côte à côte c'est plus délicat à réaliser. J'avais essayé avec des lamelles d'hickory, puis abandonné l'idée.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses.

par contre en ébenisterie, lorsque on colle à plat joint, on repasse le panneau à la dégau puis ensuite au rabot pour avoir deux face parallèle.

Mais je suppose que c'est ici impossible vu la faible épaisseur. il faudrait surement au minimum 10 mm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'ailleurs Pierre avait donné cette éventualité dans l'article qu'il avait écrit pour TAM que tu pourras récupérer sur son site et notamment ici.

Dans la 2ème page du premier pdf, en bas de 1ère colonne, il donne les alternatives pour le ventre.

zat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...