Jump to content

Flèche En Roseau Macette C'est De La Bombe!


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Je confirme : les flèches en massette sont de la bombe (tu m'avais donné le truc l'an dernier), mais n'aiment pas le stramit.

Je pense qu'il faut ramasser les roseaux avant l'hiver :28: : ce printemps, j'en ai cueilli un bonne brassée lors d'une rando, hélas à la maison quand j'ai chaussé mes lunettes, elles étaient percées de multiples trous de vers les rendant impropres au montage.

Link to comment
Share on other sites

ça rend effectivement des arsc de faible puisance très rapide.

Mais il faut faire attention en retirant les flèches. Rien qu'en serrant d'une main, j'en ai pliée ne qui a cassé ensuite.

La bonne méthode est d'utiliser 2 mains, celle le plus loin de la cible étant celle avec laquelle on tire, l'autre servant à conserver l'alignement>

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je ne connais pas de support plus rapide, et ça va bien jusqu'à une bonne soixantaine de livres.

Après on sent bien que le fut "sature"en vitesse même si la trajectoire reste quasi rectiligne. peu de paradoxe et une résistance aux chocs relativement bonne à condition de bien préparer le renfort d'encoche et de la pointe.

Cette fois si j'ai enduis l'intérieur de la gorge de l'encoche avec de la superglue. Les colles que j'ai utilisées peuvent très bien être remplacées par des colles préhisto (testé) et vous avez alors une flèche 100% préhisto parfaite pour n'importe quel type d'usage: chasse ou tir sur cible.

Lyvelinois dommage pour tes baguettes... personnellement, si je me souviens bien c'était vers cette saison-ci que j'avais ramassé les miennes l'an dernier.

Merci Patrice pour ton enthousiasme inoxydable!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

C'est sympa, mais Je ne suis pas persuadée qu'elles aient une durée de vie infinie. :search:

ben comme toutes flèches...

Link to comment
Share on other sites

ça rend effectivement des arsc de faible puisance très rapide.

Mais il faut faire attention en retirant les flèches. Rien qu'en serrant d'une main, j'en ai pliée ne qui a cassé ensuite.

La bonne méthode est d'utiliser 2 mains, celle le plus loin de la cible étant celle avec laquelle on tire, l'autre servant à conserver l'alignement>

Un avant-fût en bois léger, ou une longue pointe en bois dur règlerait le problème, non?

Link to comment
Share on other sites

Super, le massette (wikipédia) :

" Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.

Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.

Les "poils" des massettes peuvent s'avérer être un outil précieux pour allumer un feu. Une fois extraits de l'épi, ceux-ci forment une touffe très aérée qui s'enflamme rapidement. Une fois récoltée, la massette gonfle légèrement en séchant.

Par extension, en tissage, on appelait autrefois quenouille un bâton ou une tige dont l'extrémité comportait un élément textile qui devait être filé."

Link to comment
Share on other sites

ben comme toutes flèches...

ben comme toutes flèches...

Justement, je me le demande si elle ne se dégrade pas un peu plus vite justement. A l'état naturel, en zone de marais, elle se "biodégrade" assez vite, un fois qu'elle est totalement sèche .C'est une plante emblématique des zones humides, donc j'en ai vu beaucoup mais je n'ai pas noté un usage particulier d'où ma question ?

Link to comment
Share on other sites

Super, le massette (wikipédia) :

" Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.

Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.

Les "poils" des massettes peuvent s'avérer être un outil précieux pour allumer un feu. Une fois extraits de l'épi, ceux-ci forment une touffe très aérée qui s'enflamme rapidement. Une fois récoltée, la massette gonfle légèrement en séchant.

Par extension, en tissage, on appelait autrefois quenouille un bâton ou une tige dont l'extrémité comportait un élément textile qui devait être filé."

On peut rajouter que la tige est un excellent matériau pour les toitures de chaumes dont la durée de vie excède celle du roseaux classique (phragmite).

On distingue deux espèces (latifolia et angustifolia). Est ce que les deux conviennent à faire des flèches ?

Link to comment
Share on other sites

Et la vannerie aussi !!! Sans compter qu'elle a la vertu de purifier l'eau des marais, d'où son usage dans les nouvelles stations d'épuration ...

J'avais essayé il y a longtemps avec de "l'herbe de pampa" (Cortaderia selloana). Cela marche bien sur des arcs faibles, mais pas longtemps !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...