Jump to content

Fabrication Des Fleches En Chine En 2004


 Share

Recommended Posts

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci a vous tous pour vos appreciations :)

Je craignais avant de mettre les photos en ligne que ca pourrait lasser de voir 4 photos du rabotage, 3 du poncage, etc.

Mais il fallait bien donner la notion de temps, de continuite... pour presque obtenir un film en fait.

Et vues vos reactions, vous etes contents comme moi. :)

Dites moi si vous arrivez a suivre la methode pour vos fleches...

Link to comment
Share on other sites

:29:

Juste un truc que je n'ai pas compris: le coup de la presse à plumes.

Elles sont stockées comme ça en permanence? entières ou déjà séparées? combien de plumes sur le chiffon? une plume, une épaisseur de chiffon, une plume etc...?

:bhaoui..: je sais, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps......

Link to comment
Share on other sites

Excellente reportage! Merci pour le travail! :wub:

Quant à ta question : « Dites moi si vous arrivez a suivre la méthode pour vos flèches... „

L’arrachage de le plume :

Quel plume utilise-t-il ? Chez moi, ca fonctionne avec le plume de dinde. Ca ne marche pas du tout avec les meilleures plumes (je trouve) qui sont les plumes d’oie.

A se sujet : comment nettoyer vous vos plumes d’oies blanches pour quelles deviennent vraiment blanches ? :28:

Les rabots :

Bonne idée. Je vais peut-être m’en fabriquer un. Faudrait peut-etre expliquer pourquoi le fut devient rond avec une lame platte et fond de rabot creux ? :28:

Le fut :

« En tout cas, le premier qui a vu ces tiges tordues et rainurees et qui s'est dit "tiens, je vais me faire des fleches avec ca" devait etre un peu givre...“ :whistling:

Tu me donne du courage pour les miens...... :109:

La presse a plumes primitive:Pourqoi faut-il une presse à plume ? :28:

neophyte

Link to comment
Share on other sites

L’arrachage de la plume :

Quel plume utilise-t-il ? Chez moi, ca fonctionne avec le plume de dinde. Ca ne marche pas du tout avec les meilleures plumes (je trouve) qui sont les plumes d’oie.

Ce sont des plumes d'oie. Dans le temps, on mettait de l'aigle. J'ai des plumes que je crois etre d'aigle, ca marche tres bien a l'arrachage aussi. Y'a des fois ou ca rate completement, je ne sais pas si ça tient au coup de main ou a l'espece d'oiseau ou a la plume...

Les rabots :

Bonne idée. Je vais peut-être m’en fabriquer un. Faudrait peut-etre expliquer pourquoi le fut devient rond avec une lame platte et fond de rabot creux ?

La lame rabote juste le sommet du fut et il devient rond parce que Maitre YANG tourne le fut en permanence. Le fond creux retient le rabot qui ne s'égare pas sur les cotes.

La presse a plumes primitive:Pourqoi faut-il une presse à plume ?
Quand on arrache les plumes, la partie que l'on veut coller a tendance a se vriller en spirale. Si on a une empenneuse, ce n'est pas genant. Si on colle sans, il est beaucoup plus agreable de manipuler une plume bien droite. La seule methode que je connaissais était de les passer au fer à repasser ou de les coincer dans un gros livre quelques jours. La, on fait le boulot en quelques minutes et ca aidera la colle de peau a adherer.

Juste un truc que je n'ai pas compris: le coup de la presse à plumes.

Elles sont stockées comme ça en permanence? entières ou déjà séparées? combien de plumes sur le chiffon? une plume, une épaisseur de chiffon, une plume etc...?

En fait, je crois qu'il met le nombre de plumes dont il aura besoin par la suite, mais il a dit qu'il pouvait les stocker plusieurs jours comme ca, a condition de rehumidifier le tissu.

Elles sont déja arrachées et disposées l'une sur l'autre en recouvrement partiel. Il n'y a qu'une seule epaisseur de toile au dessus, mais il s'agit d'une etoffe assez lourde et assez rigide. Genre un peu toile de jeans.

A votre service les gars :)

post-41-1102581685_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me suis donc fabriqué une clé à flèche hier soir. Je me suis planté, j'ai mis l'inclinaison de l'encoche de l'autre sens, mais après essais ça devrait quand même jouer.

Question: une fois que Maitre YANG à chauffé le fût et qu'il l'a bloqué dans la clé, il garde le fût bloqué jusqu'à qu'il ait refroidi?

Link to comment
Share on other sites

Question: une fois que Maitre YANG à chauffé le fût et qu'il l'a bloqué dans la clé, il garde le fût bloqué jusqu'à qu'il ait refroidi?
Non, il chauffe un peu, detord un peu, rechauffe un peu, detord un peu, je dirais quelques secondes a chaque effort, mais le bois refroidit vite.

Et il lui faut combien de temps pour fabriquer une flèche de A à Z ???

C'est assez rapide en "elapsed time" pour une fleche (1 heure ?), mais d'habitude, quand il n'y a pas de long-nez pour prendre des photos, il les fait par paquets de 10 ou plus. Et du coup ca lui prend quelques heures...

La partie redressage est rapide mais ca lui prend 3 passes. Le rabotage est etonamment rapide aussi, 2 ou 3 minutes pour chaque rabot. Il a un peu d'entrainement... :109:

Link to comment
Share on other sites

Gallus,

ton poste est particulièrement intéressant.

Permets moi s.t.p de reprendre le processus de la fabrication de fut provenant de pousses dès le début. Pour ne rien oublier je t’explique comment je fais. Si tu veux bien, tu pourras alors m’expliquer ou Maître YANG Fu Xi

le fais différemment.

1. Collecte des pousses d’un diamètre de 8 à 13-14mm. Le plus droites possibles. C’est à dire pas de tiges ayant des angles / radius trop petits.

2. Première rectification à froid le jour même ou 1-2 jours plus tard. Puis j’assemble 6 futs autour d’un tube en acier et ficelle le tout.

3. Stockage dans un endroit sec (+aéré) pendant 6 semaines.

4. Après ces 6 semaines...décorticage des pousses puis deuxième redressage à froid ou à chaud ; c’est selon la courbure. Puis re-assemblage des futs autour du tube en acier et stockage à l’intérieur de la maison, au chaud pendant environ 6 semaines. C’est suiffant le séchage des futs....

post-41-1102668003_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

5. Quand les futs sont secs, « tournage » au diamètre (spine) voulu et troisième rectification, cette fois ci à chaud puisque après le séchage le fut est maintenant bien raide et dure...faut utiliser une flamme pour le faire bouger....

6. Fabrication de la flèche ...(33)

Merci de tes commentaires !

post-41-1102668128_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard, et d'autres l'ont déjà dit, mais ton reportage est vraiment super, un grand bravo, voila plein d'idées pour se fabriquer des fleches primitives ou médiévales. Merci encore! :29:

Link to comment
Share on other sites

tu pourras alors m’expliquer ou Maître YANG Fu Xi le fais différemment.
Le probleme est que je n'ai pas vu le sechage des rejets, donc je ne peux pas te dire ou ca change. Dans son atelier, il etaient en vrac, pas specialement rassembles en fagots.

En revanche, quand tu dis que tu tournes tes futs, tu veux dire vraiment avec un tour ? La ca serait une difference majeure...

Des rabots comme sur la photo, on en trouve parfois sur les foires à tout, mais la rainure est plane.

J'imagine qu'on peut creuser la semelle, non ? Moi sur des brocantes en France j'ai vu l'inverse, des rabots avec semelle et lame de forme marrante pour faire des moulures

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...