Gallus Sinensis

Fabrication Des Fleches En Chine En 2004

98 posts in this topic

Je suis allé avec mon frère prendre des photos du seul facteur encore en exercice a Pékin. Maitre YANG Fu Xi relance l'atelier familial JU YUAN HAO après une trentaine d'années d'arret. Les méthodes qu'il utilise sont traditionnelles, meme si les résultats visés et obtenus s'ecartent des standards de la grande période de l'archerie chinoise (jusqu'en 1908...).

Les futs sont en bois. Il utilise des rejets d'une plante que je n'ai pas encore identifiée a coup sur. Les tiges sont fort peu rectilignes et creusees (comme des colonnes grecques) de 6 cannelures naturelles. Il s'agit peut etre d'abelia...

En tout cas, le premier qui a vu ces tiges tordues et rainurées et qui s'est dit "tiens, je vais me faire des flèches avec ca" devait etre un peu givré...

La premiere étape est de redresser les tiges.

post-41-1102510584_thumb.jpg

Il utilise un rechaud a gaz, plus pratique mais moins bien dit il qu'un brasero au charbon.

post-41-1102510665_thumb.jpg

Il s'agit de ce que les americains appellent une "arrow wrench", une "clef a fleches". Mais aux US, il s'agit d'une palette avec un trou au milieu tandis que la, c'est un baton avec des encoches taillees sur le cote. Il y a 2 tailles, suivant le diametre du rejet a travailler.

C'est une astuce que vous etes libres de copier !!

post-41-1102511029_thumb.jpg

L'etape suivante est l'ecorcage. Pour ce faire, il utilise un outil original compose d'un rondin et d'une lame. Une sorte d'epluche-legume geant...

post-41-1102511466_thumb.jpg

L'etape suivant utilise un rabot de taille moyenne. Sa semelle est evidee en une rainure longitudinale en demi cercle, mais la lame est normale (droite).

post-41-1102511670_thumb.jpg

On passe maintenant au petit rabot. Meme construction que l'autre mais plus reduit.

post-41-1102512103_thumb.jpg

Et on rabote encore, une main qui taille et l'autre qui tient et fait tourner.

post-41-1102512179_thumb.jpg

Puis vient un 3eme chauffage-rectif... je vous en fais grace...

La, c'est l'etape ou il reduit le diametre du fut pour coller sa pointe

post-41-1102512730_thumb.jpg

assemblage a blanc...

Les pointes a douilles qu'il a trouvees sont malheureusement assez nulles, mais on fait avec ce qu'on a

post-41-1102512835_thumb.jpg