Jump to content

Championnat De France Nature 2012 À Ploeuc Sur Lié


thierry31560
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Au sujet du Championnat de France nature 2012, je félicite le club des Archers de Ploeuc sur Lié pour son accueil et son organisation. Même avec une météo pluvieuse, c’était très bien et ils ont répondu à notre attente. Un grand merci aussi à tous les arbitres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après je voudrais pousser un coup de gueule, vers les nouvelles règlementations au sujet de deux catégories d’arc. Premièrement, les arcs de chasse qui se transforment en arc classique. Plus de longueur imposée. Sans lancer la critique à l’archer qui tire avec, je trouve incohérent de voir ce type de matériel dans cette catégorie. Mais où est donc notre vrai arc de chasse?

Deuxièmement les arcs droits, à l’écoute des tireurs arc droit, il sera possible de tirer un arc poignée métal et branche ILF, un hybride. C'est exact??? En résumé, si c'est possible, encore un classique maquillé avec une corde qui ne touche pas les branches pour être aux normes. Mais où est donc notre bon vieil arc droit ? Que va devenir cette catégorie?

Je ne comprends pas que le FFTA laisse courir une telle dérive sur le matériel. Elle a peut-être ses raisons. Personnellement cela m'échappe.....................

Je ne critique aucun archer, c'est juste tous ces changements sur la règlementation. Tous les ans il y a un truc nouveau, avec des interrogations, "ça tu y as le droit", "ça tu ne peux plus maintenant c'est interdit", "ça je ne sais pas si c'est conforme"...........................................

Il y a quelques années (1990......) je trouve que c'était beaucoup plus sein pour tout le monde, tireurs, et arbitres pour le contrôle.

Pour que notre passion du Tir Nature et Tir 3D ne se dégrade pas dans le temps.

Cordialement

Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On a eu déjà dans les années 90 une tentative de la Fédé pour unifier les catégories Classique et Chasse , et peu de responsables de ligues s'étaient élevés contre .

De mémoire, il y avait la région Aquitaine, et la Cote d'Azur ( c'était moi)

Donc on a rien pu faire et la nouvelle règlementation est passée .

Gros fiasco .... les Chasses n'avaient pas une chance face aux Classiques ...

La premiere étape avait été de remplacer Tir Chasse par Tir Nature,

Je pense que c'est une volonté de réduire le nombre de diciplines, et "d'avantager " le 3D par rapport au Nature .

Merci Pierre pour la modif

Edited by philippelobo
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une volonté de réduire le nombre de diciplines, et "d'avantager " le 3D par rapport au Nature .

Je crois savoir que la volonté de la commission parcours n'est absolument pas celle là mais je les laisse s'exprimer s'il le souhaitent.

Leur but est à mon avis de développer le 3D ça c'est évident mais tout en préservant le Nature.

Sans vouloir m'étaler plus longuement, on est à mon avis entrain de faire de la philosophie de comptoir. c'est un débat d'arrière garde entre conservateurs et progressistes.

Le vrai arc chasse, le vrai arc droit ? il doit être quelque part dans une forêt indonésienne ou équatoriale entre les mains d'un chasseur d'une tribu isolée mais certainement pas dans la production américaine des années 90 ....

Link to comment
Share on other sites

En quoi le fait de tirer un black widow ou un border (disons que c 'est un peu les pionnier en arc chasse "bois") est différent de tirer une poignée métal et des branches modernes ??

La prise cigarette est la même pour tous , le poids minimum de 30 grammes est le même pour tous ....la vérité est donc a mon avis ailleurs.

Maitenant il est vrai que esthetiquement c 'est trés différents, mais techniquement parlant sa s'utilise de la même maniere .....

Edited by j.sully
Link to comment
Share on other sites

En quoi le fait de tirer un black widow ou un border (disons que c 'est un peu les pionner en arc chasse "bois") est différent de tirer une poignée métal et des branches modernes ??

La prise cigarette est la même pour tous , le poids minimum de 30 grammes est le même pour tous ....la vérité est donc a mon avis ailleurs.

Maitenant il est vrai que esthetiquement c 'est trés différents, mais techniquement parlant sa s'utilise de la même maniere .....

Si tu savais le nombre de fois que l'on est venu me provoquer avec cette histoire de poignée métal, et parfois agressivement...

Mais par contre lorsque le matin avant le parcours je proposais à ces mêmes archers intégristes de faire l'échange de nos arcs pour la journée, pas un seul n'a relevé le défi :whistling:

Il y a quelques semaines, durant le championnat de Ligue Midi Pyrénées Tir Nature, j'ai sorti 1200 points, mon plus haut score depuis que je pratique, et avec le Border.

La SEULE différence entre ces arcs? Pour 600 € grand max tu peux avoir un arc de qualité version métal, mais tu débourses le double pour un Black Douglas ou un Black Widow.

C'est sur, lorsque l'on a les moyens financiers, c'est plus joli, plus "trad", mais tous les archers ne peuvent se le permettre, serait bien de le rappeler.

Link to comment
Share on other sites

Voila ce bon vieux débat qui ressort =@ .

Il n'y a qu'à relancer le débat sur le tir Instinc.... :06:

T'as raison.

Là, on est parti pour une grosse vingtaine de pages...et comme d'hab, on va atteindre des sommets.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu 'au lieux de creer une section tradi , il suffit d 'être tolérant et d 'arreter de se voiler la face, celui qui maitrise sa technique sera toujours devant peu importe l'arc qu'il utilise.

Et les exemples ne manque pas

Je connais certain longbow qui prennent un malin plaisir a défier les hybrides longbow avec plaisir et avec un certaine reussite en plus :06:

Il maitrise tout simplement leur piquet de tomate :banana:

Idem pour la catégorie chasse , certain black widow ou border ou autre tradi sont toujours devant face au chassique, preuve que ce soit disant matériel ne fait pas tout. Mais que l' archer qui est derniere l'arc lui y est surment pour quelque chose :rolleyes:

Bon je radote un peu la même chose quand dans ma premiere intervention mais bon chacun est libre d'utiliser l'arc qui lui semble le plus adapter a sa technique , que celui qui peut tirer un tradi de 60 bourrin le fasse si il y trouve sont plaisir et que celui qui prefere le rendement d'un chassique de 50 lbs ne se prive pas non plus ^^

la vérité est ailleurs ;) ....peut être bien dans l 'entrainement ... :shifty: :shifty:

Je ne parle uniquement de type d arc entre les chasses tradi et les chassiques ,le sujet de la prise cigarette chez certain longbow c'est encore autre chose ^^

Edited by j.sully
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu 'au lieux de creer une section tradi , il suffit d 'être tolérant et d 'arreter de se voiler la face, celui qui maitrise sa technique sera toujours devant peu importe l'arc qu'il utilise.

Et les exemples ne manque pas

Je connais certain longbow qui prennent un malin plaisir a défier les hybrides longbow avec plaisir et avec un certaine reussite en plus :06:

Il maitrise tout simplement leur piquet de tomate :banana:

Le vétéran qui finit 2° en arc droit à Ploeuc, tirait avec un arc "taillé à la hache" :06: et des flèches faites maison, pointes bois, plumes ligaturées et encoches taillées dans le fut. :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu 'au lieux de creer une section tradi , il suffit d 'être tolérant et d 'arreter de se voiler la face, celui qui maitrise sa technique sera toujours devant peu importe l'arc qu'il utilise.

Et les exemples ne manque pas

Je connais certain longbow qui prennent un malin plaisir a défier les hybrides longbow avec plaisir et avec un certaine reussite en plus

Il maitrise tout simplement leur piquet de tomate

Idem pour la catégorie chasse , certain black widow ou border ou autre tradi sont toujours devant face au chassique, preuve que ce soit disant matériel ne fait pas tout. Mais que l' archer qui est derniere l'arc lui y est surment pour quelque chose

Bon je radote un peu la même chose quand dans ma premiere intervention mais bon chacun est libre d'utiliser l'arc qui lui semble le plus adapter a sa technique , que celui qui peut tirer un tradi de 60 bourrin le fasse si il y trouve sont plaisir et que celui qui prefere le rendement d'un chassique de 50 lbs ne se prive pas non plus ^^

la vérité est ailleurs ....peut être bien dans l 'entrainement ...

Je ne parle uniquement de type d arc entre les chasses tradi et les chassiques ,le sujet de la prise cigarette chez certain longbow c'est encore autre chose ^^

+1

Mais ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde d'avoir compris ça.

Le vraie chassique serait celui qui barbotte, comme à la grande époque où c'était autorisé en catégorie chasse.

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...