Jump to content

Un Arc De A À Z, L'alpha Et L'oméga.


 Share

Recommended Posts

quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer une thread avec des explications pour rendre droit un morceau de bois?

j'ose pas trop dégrossir les lames à cause du deflex d'une des branches et l'autre à peu prés droite mais avec une inflexion vers la fin de branche, enfin une image vaut mille mots :


PC170065.jpg

l'arc repose sur le dos avec le ventre parfaitement viré vers le ciel.

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

hmmm disons que comme elle est, c'est pas facile de savoir si je gratte pas trop, en plus j'ai pas vraiment définit la forme finale j'imagine pyramidale/trapézoidale, je fais la poignet de "Corbeau" par contre bon et puis j'attends de recevoir une plane de charron on en trouve pas ici au Portugal,

alors j'utilise un rabot et un couteau enfin je suis pas pressé non plus, je me gave de vidéos en même temps sur le bow making pour me donner des idées et trouver des conseils astuces... c'est mon premier arc

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

hmmm disons que comme elle est, c'est pas facile de savoir si je gratte pas trop, en plus j'ai pas vraiment définit la forme finale j'imagine pyramidale/trapézoidale, je fais la poignet de "Corbeau" par contre bon et puis j'attends de recevoir une plane de charron on en trouve pas ici au Portugal,

alors j'utilise un rabot et un couteau enfin je suis pas pressé non plus, je me gave de vidéos en même temps sur le bow making pour me donner des idées et trouver des conseils astuces... c'est mon premier arc

une bonne hachette bien affûtée pour degrossir le travail et une râpe à bois font aussi bien le travail.
Link to comment
Share on other sites

j'attends de recevoir une plane de charron on en trouve pas ici au Portugal,

##

si tu as une connexion internet :06: , tu peux commander une plane .........Ca se trouve sur Ebay, par exemple..

Même pas besoin d'aller sur eBay. En faisant du rangement en vue de mon déménagement, j'en ai retrouve une belle. Bon elle a besoin d'un bon affûtage.

Du coup je me retrouve avec deux qui sont quasiment identiques. Alors si ca peux servir à quelqu'un....

Link to comment
Share on other sites

non sérieux??

si l'offre tiens toujours et les frais de transports ne sont pas exhorbitants, euh je serais intéressé je pense , en fait c'est même pas la peine ma soeur va m'en envoyer une de France, ce sera mon cadeau de noel ;) hihihihi

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

la branche aujourd'hui :

PC180066.jpg

je m'aperçois que la difficulté consiste à creuser les branches dans l'axe, difficulté que la courbe naturelle du bois ne fait qu'augmenter.

Je me demande aussi si je devrais à présent tracer le "patron" de l'arc sur le bois (pour les lames en tout cas), ou s'il vaut mieux continuer à creuser avant de

dégrossir les côtés ou bien plutôt le contraire.... quel prochaine étape me conseillez-vous? vous voulez des photos d'autres angles?

à noter que l'essentiel a été fait à l'aide d'une petite hache, puis du rabot/grattoir, quand je regarde la photo on dirait que ça n'a pas bcp avancé

pourtant j'ai enlevé bcp de bois, les chutes peuvent en témoigner ;)

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

il semble qu'il reste encore pas mal à gratter !

as tu fait le test au pied ?

posé une extrémité de l'arc au sol, tiens l'autre extrémité dans une main et appuis avec l'autre main au niveau de la poignée.

si ça plis pas en appuyant, continu gentiment à dégrossir.

si ça commence à plier, commence alors le vrai travail d'équilibre.

Link to comment
Share on other sites

vue de haut :

PC180067.jpg

donc je continue à enlever sur le plat du ventre ?

sans rien tracer sur le bois pour l'instant ?

je commence à toucher à la poignée ? globalement elle est plutôt cylindrique pour l'instant est ce que je dois gratter pour en faire une sorte de rectangle dont la coupe transversale serait un carré de 3 cm de côté?

vous pouvez remarquer que je n'ai pas encore entamé les fondus, en fait il y a 2 explications à ça : d'abord intuitivement je sens que c'est une partie "trés" délicate, et puis surtout il y a sur celles-ci le "plat" de mon axe longitudinal dont je me sers constamment pour vérifier que mes lames ne twistent pas trop d'un côté au grattage sans que je ne m'en aperçois... :ouf:

il y a un autre point qui m'inquiéte par anticipation :

PC150058.jpg

la partie qui manque est sur le dos :unsure:

j'allais oublier : je me demandais avec cet arc deflex il y a pas moyen de courber la fin des lames en reflex (à la chaleur ou autres) ?

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

hey je viens de recevoir mon colis/cadeau pour Noël, je vais pouvoir continuer mon arc que j'avais mis en stand by...

enfin, disons qu'il a fallu que je commence à faire l'arbre à tillering et devant mes difficultés croissantes à bricoler, j'ai entrepris de faire un "truc" qui puisse me servir d'établi... enfin voilà

PC230070.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...