Jump to content

Un Arc De A À Z, L'alpha Et L'oméga.


 Share

Recommended Posts

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le duramen de l'orme possède a peu près les mêmes qualité mécanique que son aubier, même s'il est plus de couleur rougeâtre.

A mon avis il est inutile de faire l'arc exclusivement dans l'aubier. En plus, le duramen donne une jolie couleur rougeâtre au ventre de l'arc .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ce n'est pas une question d'utiliser ou pas le duramen, c'est surtout une question de diamètre de billette.

Si on utilise un tronc de faible diamètre (comme le faisaient les mésolithiques du nord), on a forcément une bonne part de duramen.

Si on utilise des troncs plus importants, on a de l'aubier en quantité, et il me semble quand même que l'aubier est moins bon.

Mon dernier orme, essentiellemnt en aubier, a pris pas mal de suivi de corde ...ce qui ne l'empêche pas de tirer.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

bonjour,

je n'ai pas trouvé les dimensions finales de l'arc,

il y a une information des dimensions pdt l'élaboration qui sont:

les dimensions actuelles (grosso modo) :
à la poignée: L. 35mm X ép. 35mm (environ)
milieu des branches: L. 30mm X ép. 25mm

embouts: 15mm X 15mm

j'aimerais bien savoir si je dois me servir des dimensions indiquées pour marquer le bois comme un "patron" ?
merci

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais plus.Je pense que ca n'a pas du bouger beaucoup, sauf sans doute que j'ai affiné les extrémités et diminué en épaisseur pour arriver à la puissance recherchée.. Ca doit être 12mm aux embouts.

Ce n'est pas au mm près. en plus ca dépend du bois, il vaut mieux adapter les dimensions au feeling.

Le bois, ce n'est pas du carbone.

Pour la puissance, de mémoire ca doit tourner autour de 40-45#.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup.

J'aimerais construire un arc, mais je n'ai pas de billette mais des branches (2) assez droites provenant d'un arc qui ressemble à de l'if (mais je ne sais pas trop ce que c'est, je pourrais poster une photo éventuellement).

Evidemment la structure interne du bois est différente est que ça pose un problème? y'a t'il des précautions particulières? a proprement parlé il n'y a pas de "dos" (dans mon cas le dos sera déterminé par la courbure naturelle)

Bon comme c'est mon premier, même si théoriquement ce n'est pas ce qui est recommandé je n'ai pas d'expectatives et ne compte pas en faire une oeuvre d'art ou une bête de course.

En fait j'aimerais m'inscrire un peu dans une démarche minimaliste, genre survie (en plus de toute façon je n'ai pas tous les outils que vous utilisez ;) ), genre j'ai cette branche et un couteau puis-je en faire une arme de survie/chasse.

Tiens ça me rappelle que j'aimerais bien connaitre la dimension de la corde pour faire les ajustements et celle pour tirer par rapport à la longueur de l'arc. Merci

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

de prime abord , ça a pas l'air d'être de l'if ... et le bois a l'air d'avoir séjourné au sol en foret un bon bout de temps ? ... ce qui n'empêche rien .

ps: on dirait l'oeil d'une baleine sur la photo 2

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Non, la branche a été coupé sur un arbre de mon jardin, au départ je crois que ça devaient être des arbustes (!), ensuite elle a séché à l'abri du soleil pdt au moins 2 ans.

les arbres : PC150061.jpg

feuillage : PC150062.jpg

section 1 : PC150059.jpg

section 2 : PC150058.jpg

le bois est trés dur et trés dense, je me demande quel type d'arc fabriquer, un du type long bow ou un du type lames plates.. ??
la branche est aussi légérement courbée, pour l'instant j'ai gratté le "ventre" en considérant un arc avec déflex (enfin je veux dire au repos la courbure vers le tireur quoi)
PS: malgré avoir modifié mes préférences je ne reçois pas de notifications par email, je viens juste de lire les réponses...)

PS2: c'est peut-être un genre de cyprés...

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

on peut faire un arc avec ? vers quel type je dois m'orienter? long, flat? Je pensais que le fait qu'il soit assez résineux en ferait un bois aux propriétés plutôt élastique donc je me disais que ça pouvait être bon pour un arc...


PC150063.jpg

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...