Jump to content

Un Arc De A À Z, L'alpha Et L'oméga.


 Share

Recommended Posts

Je sais, mais en principe je photographie rarement en attachant le tout sur la grille. Ca a bougé sur la corde quand je me suis battu pour que ca tienne ......et ce n'est pas à un ou deux centimètres près.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Harms Harm-Jan

Peut être que des photos intermédiaires de l'équilibrage explicant les rectifications de quelques déséquilibres auraient pu être instructifs... Mais bon c'est probablement demander l'impossible à Dieu que de lui demander de faire des erreurs, de les montrer et d'expliquer aux "nuls" comment s'y prendre pour les corriger. Peut être reste t il néanmoins encore assez de marge pour une telle manip'?

(55# à combien d'allonge? Je l'avais jugé plus "lourd" que ça à 28'...)

Bonne facture

HJ

Link to comment
Share on other sites

55# environ à environ 25"...................

Je n'y peux rien s'il n'y a pas eu vraiment de rectifications à faire,,,,,,,,,,,,Ca a plié correctement et régulièrement depuis de début. Ca vient du bois et aussi parce que je me suis efforcé de râper bien uniformément, avec de longs coups de râpe réguliers en évitant de trop râper par endroits.

Faut croire que je suis un bon rappeur râpeur.................... 8)

post-70-0-16649300-1340277886_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Peut être que des photos intermédiaires de l'équilibrage explicant les rectifications de quelques déséquilibres auraient pu être instructifs... Mais bon c'est probablement demander l'impossible à Dieu que de lui demander de faire des erreurs, de les montrer et d'expliquer aux "nuls" comment s'y prendre pour les corriger. Peut être reste t il néanmoins encore assez de marge pour une telle manip'?

(55# à combien d'allonge? Je l'avais jugé plus "lourd" que ça à 28'...)

Bonne facture

HJ

il y a matière à cela sur la branche du bas qui semble moins docile non?

Link to comment
Share on other sites

il y a matière à cela sur la branche du bas qui semble moins docile non?

Bôf, pas vraiment.............Ne pas oublier qu'il s'agit de vrai bois d'arbre, pas de laminations avec fibre de carbone, ca ne sera jamais au millimètre.

Et puis je n'ai pas encore décidé quelle sera la branche du bas. On verra quand j'approcherai la puissance qui va bien à pleine allonge.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pedro, je m'aperçois qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un fond quadrillé, de barreaux, disons de formes géométriques particulières pour apprécier la symétrie de l'arc. Une photo, prise sur fond uniforme et bien entendu exactement à la perpendiculaire du centre de l'arc, donne une idée surement précise de l'équilibrage en lui superposant ensuite une élipse de Paint, comme tu l'as fait. Comme cette élipse est déformable à souhait, il est facile de trouver la forme qui va s'ajuster au poil à l'arc de la photo.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je ne sais exactement pourquoi, mais j'aurai probablement retouché un chouya la branche du bas.

Serait ce parceque j'ai l'impression, ce n'est probablement qu'une impression, que l'arc me semble un peu incliné au niveau de la poignée, que la branche basse est un peu raide en courbure comparée à la branche haute, et qu'en fin de branche elle forme non pas une charnière mais une courbure très légèrement surjouée. Mais ce ne sont probablement que des effets d'optique dus à la qualité de la photo et d'un arc pas tout à fait vertical au moment de la prise de vue.

Donc: great!

post-4677-0-15674600-1341743323_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour ! :)

Après une (longue) absence - etudes oblige - j'espère avoir un peu de temps pour bricoler et me lancer dans la réalisation d'un long/flatbow.

Par contre, j'ai deux question qui me tarabustent :

- Tu rape le liber sur le dos de l'arc : S'il arrive que l'on rape localement (sur 10/20 cm de longueur sur 1/2mm de profondeur) un peu plus en profondeur à ce niveau, y a-t-il risque de rupture ?
Ou l'important est "juste" de ne pas créer de blessures ponctuelles ?

Pour illustrer ma question :

srgezrgrezg.jpg

(En rouge fibres du bois ...)

- Lors de l'équilibrage, tu rape les branches pour amener l'arc à la bonne puissance/allonge tout en ayant un ploiement armonieux des branches : Tu rape quand l'arc est sous tension sur le banc ??? Ou plutot, tu marque les zones à corriger au crayon, détend l'arc, effectue la correction "au pif", puis remet l'arc sous tension au banc ?

Merci !

Edited by Marc73
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais parlé de râper le dos.......bien au contraire..

Il est important de suivre un cerne sur le dos si on ne peut pas le laisser intact............

On peut se permettre éventuellement ce que tu illustres avec ton dessin, mais à condition de renforcer avec du tendon

Link to comment
Share on other sites

Je mets sous tension, mais jamais à l'allonge maximum, je gratte là où j'ai remarqué des raideurs, ou tout du long si c'est trop puissant, je fais jouer plusieurs fois, et je recommence.

C'est un combat patient entre le bois et moi.

Je ne sais pas ce que tu appelles le liber.............le liber, c'est juste ce qu'il y a entre l'écorce et le bois, ca ne joue absolument pas sur l'équilibrage de l'arc, ca s'enlève avec une éponge métallique et de l'eau.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour pedro ! Moi je suis toujours avec mon noisetier (d'ailleurs je compte partir à la recherche de frêne cette après-midi) Malgré quelques problèmes de l'inconscient débutant, j'ai dut raccourcir mon arc à 60 pouces ... C'est un arc basique longbow bien que sa taille soit petite ... Je l'ai redressé et tout il commence à se plier un peu ! A disposition j'ai des rapes, un rabot, un opine etc ... Bref il me manque quelques outils ... J'ai quelques questions :

- Sur tes photos, après avoir utilisé ta rappe ton bois est parfaitement lisse et pas "rappeux" je dirais ... Comment tu fais ? :o Magicien ?

- Je me répète un peu, malgré mon insouciance j'ai un peu gratté le dos de mon arc :'( ... Je peux me rattraper ? Comment voit-on une cerne ? J'ai l'impression que les miennes sont très claires ...

- Une corde trop résistante/épaisse pour un arc qui n'en a pas besoin l'abîme ?

- L'angle des coches se calcule en fonction de la taille de l'arc non ? Si oui, comment on le calcule ? ._.

Merci d'avance :) Et des questions arriveront surement plus tard !

Link to comment
Share on other sites

Ce n'Est pas parfaitement lisse.............la photo est trompeuse.

Je ne connais pas les cernes sur le noisetier, je ne l'ai jamais utilisé.

La corde n'a pas d'importance pour fabriquer l'arc, après au tir c'est différent. Une corde trop épaisse ne l'abîmera pas, l'arc sera moins rapide, c'est tout.

Les coches, en gros c'est 45°......après il faut adapter.

Link to comment
Share on other sites

Grand merci Pedro ! :) J'en étais sure que ces photos étaient soumises à une magie noire ;) ! Ok pour le noisetier, mais un arc un peu attaqué du dos est rattrapable ?

Cet après-midi j'ai investi dans une plane ! :D Je remplace l'établi par une sorte de plate forme basse (utilisée pour une scie) à la quelle je fixe des éteaux histoire que mon arc ne soit pas trop bouge-bouge :) Comme j'ai pas de dacron j'ai fait une corde torsadée en un espèce de nylon ! Elle est jolie et résistante à mes bras énormes :p ... Adapter c'est quoi pour les coches ? ._. Plus l'arc est petit plus l'angle est grand ? Ou inversement ?

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Il faut que les boucles soient bien dans les coches.....tu commences par deux coches soit sur les cotés, soit sur le dos si tu as mis un renfort afin que la corde tienne, et ensuite tu les finis en fonction de l'angle de la boucle sur le bois..............

Attention, le nylon est souvent trop élastique pour une corde d'arc....

C'est quoi "un peu attaqué sur le dos"...........???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...