Jump to content

Un Arc De A À Z, L'alpha Et L'oméga.


 Share

Recommended Posts

ce ne serait pas Flèche peinte qui t'aurait lancé un mauvais sort ? :wacko:

Je ne crois pas au surnaturel! Par contre, il aurait été capable de s'introduire chez moi pour saboter le rabot..............faut que j'aille vérifier aussi ma réserve de Vendanges Tardives..........Ca, ce serait un indice important de son passage..............

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne crois pas au surnaturel! Par contre, il aurait été capable de s'introduire chez moi pour saboter le rabot..............faut que j'aille vérifier aussi ma réserve de Vendanges Tardives..........Ca, ce serait un indice important de son passage..............

Jamais ! Jamais je n'aurai picolé le vin d'un ami sans lui ! Je m'insurge contre cette hypothèse invraisemblable. En revanche avec lui et une fois bien plein, j'aurai pu me laisser aller à barboter la courroie du rabot pour la cacher dans la soupière, ça je dois reconnaître que c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Désolé pour l'incident, sinon il y a la hachette qui fonctionne bien pis ya pas de courroie ni de batterie sur c't'outil la.

Petit truc pour économiser les courroies de rabot... j'utilise la scie circulaire pour enlever les plus grosses parties inutiles en traçant sur la tranche (préparée au rabot) ou à la hachette un trait assez large et en avant zou. J'ai cassé assez de courroies de rabot. Par contre ce n'est pas conseillé pour des billettes à fort caractère. Dans ton cas ça me parait tout à fait exploitable. Ensuite lorsque je me suis approché de ce que je pouvais faire de mieux à la scie et après avoir bien osculté la pièce sur les deux tranches, je passe au rabot, mais perpendiculairement à l'axe des branches... là faut oser, mais c'est très efficace quand on maîtrise finalement quelques coups de rape de maréchal férand, rape à bois, rape chaisière, lime douce, racloir, papiers de verre et laine de verre (3 passages intercallés par des passages à l'éponge humide). Je ne vérifie plus l'équilibrage que lorsque j'en suis à la rape chaisière. J'en suis alors à pas loin de 20' d'allonge à environ 10# de la puissance recherchée.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

pourquoi pas, à condition d'en avoir une, la place qui convient, et l'aval de votre moitié....

Link to comment
Share on other sites

Jamais ! Jamais je n'aurai picolé le vin d'un ami sans lui ! Je m'insurge contre cette hypothèse invraisemblable. En revanche avec lui et une fois bien plein, j'aurai pu me laisser aller à barboter la courroie du rabot pour la cacher dans la soupière, ça je dois reconnaître que c'est possible.

Je sais! Mais chuuuuuuuutttttttt!

C'est au cas où Mme irait faire un tour à la cave!

Je lui montre le post!

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas au surnaturel! Par contre, il aurait été capable de s'introduire chez moi pour saboter le rabot..............faut que j'aille vérifier aussi ma réserve de Vendanges Tardives..........Ca, ce serait un indice important de son passage..............

Je dit halte au mensonge il y a sur ce forum des posts parlants de danses de la pluie inversée et autres manigances sauvages pour influer sur la météo! Si c'est pas du surnaturel ça!

Link to comment
Share on other sites

Je dit halte au mensonge il y a sur ce forum des posts parlants de danses de la pluie inversée et autres manigances sauvages pour influer sur la météo! Si c'est pas du surnaturel ça!

Non , môssieur! C'est du divin!

post-70-0-65417700-1337797281_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

post-2993-0-55848100-1337612269_thumb.jp

Allez, je t'aide pour le début, non, non ne me remercie pas !

Donc il faut commencer par bien choisir le bout de bois, il y a des dimensions à respecter, le minimum c'est ça . En dessous c'est pour les mikeys, les faiblichons, les amateurs quoi.

Allez, on y va on cherche son bout de bois. Chacun des stagiaires doit être revenu dans une heure avec sa billette ! je vous attends pour la suite ....

Nous en étions resté là, du bon choix de la billette de départ. Il est donc préférable de la fendre, avec l'outil adéquat:

voiture-coupee-en-2-hache-geante.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca avance.......n'hésitez pas à poser des questions, il est possible que j'oublie des trucs qui me paraissent évidents, mais qui le le sont pas pour des débutants.

J'essaie de faire le plus simple possible,

Link to comment
Share on other sites

Sur les longbows, je dégrossis à la plane, puis je passe à la wastringue; si tu n'as pas trop de contrefil c'est très efficace, d'autant que les marques d'outils sont bien moins importantes qu'avec une râpe. Je finis souvent au racloir mais il m'arrive de ne même pas l'utiliser....

J'avais déjà fait l'essai une premier fois avec une wastringue de mauvaise qualité et c'était assez catastrophique puis j'ai fini par investir (investissement modeste) sur ce modèle; La marque est indienne mais fait des copies d'outils anciens anglais, ça va super bien.....

Link to comment
Share on other sites

On tire vers soi.... la plupart du temps. Il faut aussi que la lame soit bien réglée et qu'elle ne morde par trop dans le bois.

MA première wastringue ressemblait beaucoup à celle ci, une darex, de mémoire, achetée en GSB. Beaucoup plus légère en main et bien moins stable. Même en l'ayant bien réglée après avoir eu l'autre, elle ne faisait pas un très bon travail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...