Jump to content

Un Arc De A À Z, L'alpha Et L'oméga.


 Share

Recommended Posts

globalement , dans la classe des résineux , rare sont ceux qui conviennent pour un arc ... comme quoi la résine aide pas vraiment ... :bhaoui..: pour le thuya , je sais pas perso ...

un longbow est plus facile a équilibrer .. dit on .. mais demande un bois d'assez bonne qualité en général... surtout si on veux faire un ventre en D...

le longbow flat permet de faire des arcs avec des bois moins " performant " en principe ...

le vrai design flat est plus difficile a équilibrer pour un premier a ce qu'il se dit ... mais est plus adapté a un bois faible ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu peux en dire plus sur le thuya ? l'info est rare sur cette essence de bois je trouve.. et ça m'intéresse ! tu en penses quoi de manière plus précise ?.

J'ai lu plus d'une fois sur le forum qu'Ishi78 avait fait un arc en thuya, mais je n'ai pas vu de fil à ce sujet, seulement un bon paquet d'évocations dans d'autres discussions.

Link to comment
Share on other sites

tu peux en dire plus sur le thuya ? l'info est rare sur cette essence de bois je trouve.. et ça m'intéresse ! tu en penses quoi de manière plus précise ?.

Le seul thuya dont je me souvienne est celui d'ishi78.

EDit : grillé par seregon pendant que je tapais... mais moi je fournis le lien ;)

... le longbow flat permet de faire des arcs avec des bois moins " performant " en principe ......

Baker a démontré qu'un longbow assez large et surtout long en... peuplier :shok: pouvait sortir 50 lbs sans prendre plus de suivi qu'une autre essence. Bon, ça n'en fait pas un vrai bois d'arcs pour autant...

oui par exemple, si il préférable de tenter un arc avec ventre en D ou plutôt avec des lames plates... ;)

Je crois qu'il faut arrêter avec les ventres vraiment ronds - à moins de faire des arcs vraiment surdimensionnés pour leur puissance, car ça ne convient guère que pour les bois les plus élastiques comme l'if de qualité, de l'osage ou du super orme.

Dans la plupart des cas il est possible de s'en approcher avec un "D plat" (ventre plat bien arrondi sur les côtés), mais la plupart des bois blancs n'apprécieront pas un ventre semi-circulaire façon longbow médiéval angloys.

Note : La section peut cependant être de plus en plus circulaire en allant de la poignée vers les extrémités, car le stress diminue et en plus ça fait gagner de la masse au profit de la sortie de flèche.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

bien vu corbeau ,

bon , d'après ce post , ça doit être possible en faisant l'arc pas court ( genre 68 pouces .. ) , plutôt large qu'étroit et en respectant le dos ( ce que ishi n'avait pas fait ) ....

il faut que ton bois soit vraiment bien sec .... il existe des méthodes pour accélérer le séchage ...

ceci dit , tente de trouver d'autres bois que le thuya parallèlement ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos!

le bois est hyper sec, il a séché verticalement pdt 2 ans au moins dans un environnement super sec j'habite dans l'extrême Sud du Portugal, mon problème c'est que la branche est un peu torve (comme celle d'ishi apparemment), 163cm, j'ai tracé un axe afin d'en faire qqchose de rectiligne, je vais commencer à gratter sérieusement aujourd'hui, en utilisant cette méthode pour tracer la poignée (http://rivendell.forumactif.com/t2407-atelier-facture-d-arcs-et-fleches)

3) le point d'ancrage, point de la sortie de la flèche: ce point se situe sur la branche la plus légère de votre ébauche (en tout cas moi je préfère), un pouce au-dessus du milieu de votre arc (un pouce =2,54cm
4) les fondus: On positionne sa main comme si on attrapait l'arc pour tirer avec le point d'ancrage juste au-dessus de son index. On ajoute deux pouces au-dessus de sa main (ou point d'ancrage) et deux pouces en dessous.
5) largeur des branches au niveau des fondus: un pouce de chaque côté de l'axe pour chacune des branches (Les deux branches feront donc 5cm de large au niveau des fondus)

j'ai juste un doute pour le 4), il s'agit de 2 pouces en dessous du point d'ancrage ou 2 pouces en dessous du bas de la main?

edit. : comme celle d'ishi

Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

il y a moyen de "redresser" un peu le bois? en chauffant ou.... je sais pas ça éviterait de perdre de la largeur

ok donc en dessous puis on ajoute 3 cm en haut et en bas donc comme indiqué, c'est ça?:

Pour la poignée en fonction de la taille de votre main (les miennes étant moyennes) prévoyez environ 3cm de large avant les fondus
Edited by adivajra
Link to comment
Share on other sites

il y a moyen de "redresser" un peu le bois? en chauffant ou.... je sais pas ça éviterait de perdre de la largeur .... oui , chauffe vapeur sur casserole ou a sec , typiquement au décapeur thermique ... y a des exemples sur le forum ..

ok donc en dessous puis on ajoute 3 cm en haut et en bas donc comme indiqué, c'est ça?: négatif , tu ajoutes rien , il parle de la largeur de poignée ou éventuellement de la profondeur ( j'ai pas le contexte devant moi ) .. pas de longueur ..

ne vas pas trop vite pour attaquer ta branche , prends le temps de t'imprégner des différents post de wa ...

ps : tentes de raccourcir le moins possible , tu n'as que 64 pouces hors tout .. c'est pas de trop je crois ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Corbeau, ta maîtrise de Paint fait de toi le phénix des hôtes de ces bois.

Edit : Loin de moi l'idée de te faire tomber un arc du bec (quoique je dirai pas non) mais je me demande comment tu fais pour faire ces schémas avec Paint !

Edited by Degenpy
Link to comment
Share on other sites

Corbeau, ta maîtrise de Paint fait de toi le phénix des hôtes de ces bois.

Edit : Loin de moi l'idée de te faire tomber un arc du bec (quoique je dirai pas non) mais je me demande comment tu fais pour faire ces schémas avec Paint !

c'est clair :109: ... la maîtrise à tous les niveaux ...

par contre, un détail ou plutôt une découverte vient de me sauter aux yeux ... la position de la flèche :hmmm: ... position armé, la flèche est décochée du coté gauche de l'arc ?? en tant que droitier hin ?

gamin, mes flèches d' arc en noisetier filaient du coté droit de l'arc ....

je sais pas si je suis bien explicite .... :hmmm:

++

Link to comment
Share on other sites

sur le schéma le petit rond signifie le diamètre (3cm), enfin du moins c'est comme ça que je l'ai entendu...

pour ma part je suis droitier, mais mon oeil directeur est le gauche, ce qui m'amène à faire un terrible aveu > je n'ai jamais tiré à l'arc :21: , j'ai bandé une ou 2 fois des arcs dans des magasins de sports mais c'est tout ..

en tout cas, quand j'étais petit je faisais toujours des arcs avec lesquels je tirais en droitier, alors je me sens trés "gauche" avec l'arc dans la main droite.

Link to comment
Share on other sites

si tu parles du petit rond brun ou il est marqué 3 cm ... c'est le cul de la flèche qui est symbolisé !! ;) ... et le 3 cm , c'est la largeur de poignée ..

bon, faut bien une première fois ( pour le tir ) ... mais ne fait pas ça n'importe comment , on peut se faire mal avec une mauvaise gestuelle surtout si l'arc est un peu puissant ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...