Jump to content

Colle A Bois Pour Les Tendons, Relançons la Controverse!


Recommended Posts

La colle d'esturgeon est effectivement assez chère mais ne nous plaignons pas ! on la trouve aujourd'hui plus facilement qu'il y a quelques années.

Le tilleul ? je pense pas que ça soit utilisable (il faut toujours rester prudent ).

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

notamment ceux en corne/tendons ont une couche impressionante de tendons, également plus d'un cm. Pourquoi alourdir autant un arc avec un simple renfort s'il ne joue aucun rôle?

##

Il faut lire le petit bouquin de Jim Hamm sur l'arc indien.

Les arcs composites corne, bois, tendons (où le bois ne joue qu'un rôle de support, voire même pas de bois du tout) supportent des allonges hors normes par rapport aux arcs simples et même renforcés.

Ils ont donc besoin d'une épaisse couche de tendons pour résister............et même pour fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il a sa technique, et qu'elle doit marcher (sûrement moins bien qu'avec la colle animale), mais nous ne connaissons simplement pas les détails de sa façon d'opérer au moment du collage, cela ne figure pas dans le reportage malheureusement.

Cest bien ce que je subodorais : le genre à bavarder pendant des heures pour se faire mousser mais à pas tout dire pour avoir l'air génial...

Link to comment
Share on other sites

hum pedro, tu n'as pas tort, même si les tendons sont juste posés en masse sans avoir étés mouillés etc.. c'est eux qui encaissent sans problème la grande allonge de l'arc. D'ailleur, je me souviens d'un des ses arc (qu'il dit être le seul au monde à avoir tenté...je trouve aussi ça bizarre), celui avec deux longues corne de springbock qu'il prend en main et tire un peu dessus;

les branches ont l'air de plier avec une facilité surprenante, à le voir, on croirait qu'il fait 15lbs...et sur une telle longueur de corne, des tendons posés à la colle animale, auraient certainement ramené l'arc débandé à une forme quasi circulaire non? Et de plus, un tel arc, rien qu'encordé, doit déjà supporter une sacrée énergie de tension, et au vu des épaisseurs de corne et de tendons, sa puissance devrait être remarquable...

En fait je commence à avoir de sérieux doutes sur l'utilisation de la colle à bois.

Peut-être qu'il utilise les tendons pour faire "genre" mais qu'il ne s'agit réellement que d'un simple renfort?...

Ah, c'est bien d'avoir des avis extérieurs, ça ouvre un peu plus les yeux!

Mais n'allons pas trop vite, je vais tenter je pense de le contacter directement et de poser la question sur la colle, on verra bien la réponse!

Link to comment
Share on other sites

D'ailleur, je me souviens d'un des ses arc (qu'il dit être le seul au monde à avoir tenté...je trouve aussi ça bizarre), celui avec deux longues corne de springbock qu'il prend en main et tire un peu dessus;

###

Il rigole ou quoi?

J'en ai fait un moi-même, copié sur celui d'un Allemand rencontré sur une manche préhisto............et le même figure dans la Bowyer's Bible Vol.1 fait par Tim Baker.......

Ca conforte mon impression sur le personnage............. :hummm: ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai également essayé l'arc en corne renforcée sans aucune lame de bois : Très plaisant à voir mais peu praticable car aucune tenue longitudinale.

Les lames se baladaient et l'arc n'avait aucune tenue.

Pour ce qui est de la colle, et même si mon intervention vient tardivement, je préfère cent fois avoir les mains pleines de collagène à l'odeur délicate et facilement éliminable à l'eau tiède que les avoir enduites dans une morve vinylique blanchâtre et à l'odeur nauséabonde et écoeurante. Le protocole à bois ne me semble pas plus "propre" que le protocolagène.

Link to comment
Share on other sites

tardive egalement :

Il est bien gentil Ed Scott mais s'il ne dit pas précisèment comment et avec quelle colle à bois il travaille tu risques de ne pas y arriver et personne ne pourra t'aider

Une colle de chez franklin, de la titebond 2 en l'occurence (on voit le pot dans la video), la 2 est par contre bien une vinylique pour exctérieur, sa couleur n'est pas blanche mais creme.

dans tout les cas une vinylique blanche devient transparente aprés séchage, elle en reste pas blanche.

Un petit mot sur les colles animales, on se servait surtout de la colle de peau pour l' encollage pas seulement pour la dorure.

Le probléme aujourd'hui est que pour trouver une colle de peau un tout petit correct ........ faut ce lever tôt et surtout la payer cher (trop même), on s'en apercoit trés bien en faisant du gros blanc.

Edited by david06
Link to comment
Share on other sites

tardive egalement :

Un petit mot sur les colles animales, on se servait surtout de la colle de peau pour l' encollage pas seulement pour la dorure.

Le probléme aujourd'hui est que pour trouver une colle de peau un tout petit correct ........ faut ce lever tôt et surtout la payer cher (trop même), on s'en apercoit trés bien en faisant du gros blanc.

Il faudrai essayer de ne pas trop dire d'anerie au lieux de se lever tôt.

Link to comment
Share on other sites

Voici un excellent document qui explique très bien la différence entre la colle à bois et la colle de peau ainsi que l’effet de la colle de peau.

http://www.primitiveways.com/secrets_of_sinew.html

En complément à cet excellent article quelques photos de colle de tendon. L’effet produit lors du séchage est le même qu’avec la colle de peau.

1-Sinewglue.jpg

Lors du séchage la colle se rétrécie dans toutes les directions. Ici : rétrécissement des cotes et rétrécissement en surface sur la face de la coupe

2-Sinewgluecontraction1.jpg

Rétrécissement de la colle en surface

3-Sinewgluecontraction2.jpg

La colle à bois ne présente pas se genre de rétrécissement et reste doux et flexible (étirable) après séchage.

Link to comment
Share on other sites

En principe, les arcs se font dans des bois ayant une struture ligneuse , fibres en long. Le tilleul, il me semble, a une structure compacte (on en fait des sculptures, et chez moi des masques de carnaval traditionnels)

Que je sache, il n'est cité par personne comme bois d'arc...................

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de revenir sur le tilleul, vous pensez qu'il est à banir complètement?? Même pour un arc renforcé, il serait si mauvais? Et comme bois de support pour un composite avec cornes et tout et tout...?

à ma connaissance le tilleul a été utilisé pour faire des flèches (c'est léger) et des empennages en éclisse pour des carreaux d'arbalète .....

il convient très bien pour faire des planches et des drilles pour faire du feu par friction

sinon on s'en servait aussi pour faire des sabots ...........mais des arcs jamais vu de telle pièce et jamais lu rien à ce sujet

c'est un bois cassant .... la partie qui pour moi présente le plus d'attrait c'est son liber pour faire des cordes

Link to comment
Share on other sites

à ma connaissance le tilleul a été utilisé pour faire des flèches (c'est léger) et des empennages en éclisse pour des carreaux d'arbalète .....

il convient très bien pour faire des planches et des drilles pour faire du feu par friction

sinon on s'en servait aussi pour faire des sabots ...........mais des arcs jamais vu de telle pièce et jamais lu rien à ce sujet

c'est un bois cassant .... la partie qui pour moi présente le plus d'attrait c'est son liber pour faire des cordes

Je confirme pour les éclisses de carreaux ou il résiste mieux que le peuplier, on trouve le tilleul régulièrement comme bois pour la confection des pavois.

Link to comment
Share on other sites

Voici un excellent document qui explique très bien la différence entre la colle à bois et la colle de peau ainsi que l’effet de la colle de peau.

http://www.primitiveways.com/secrets_of_sinew.html

En complément à cet excellent article quelques photos de colle de tendon. L’effet produit lors du séchage est le même qu’avec la colle de peau.

1-Sinewglue.jpg

Lors du séchage la colle se rétrécie dans toutes les directions. Ici : rétrécissement des cotes et rétrécissement en surface sur la face de la coupe

2-Sinewgluecontraction1.jpg

Rétrécissement de la colle en surface

3-Sinewgluecontraction2.jpg

La colle à bois ne présente pas se genre de rétrécissement et reste doux et flexible (étirable) après séchage.

Et ça continu dans le speudo scientifique, juste pour voir, explique comment une colle vinylique (soit une résine vinylique en PHASE AQUEUSE) fait-elle pour ne pas se rétracter en séchant ? je serai curieux de connaître ce phénomène!

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...