Jump to content

Colle A Bois Pour Les Tendons, Relançons la Controverse!


Recommended Posts

Je pense avoir lu tous les sujets traitants de la colle pour les arcs primitifs, et ce qui revient systématiquement, c'est que pour ce qui est du collage des tendons, c'est de la colle animale qui doit être utilisée.

Cela parait tout à fait logique.

Mais il est au moins un facteur d'arc au monde qui utilise, à ce que j'ai compris de la colle à bois (résistante à l'eau), ce n'est certainement pas le seul. Mais si je dis ça c'est parce que j'ai vu ce reportage sur Ed Scott, un facteur d'arcs traditionnels américain. Dans la troisième partie qu'on peut voir ici, http://www.youtube.com/watch?v=YyZcjRFjL94&feature=relmfu ,il explique qu'il n'utilise plus ( et non "pas) les colles animales pour le collage des tendons car c'est plus difficile à mettre en oeuvre, et il préfère donc utiliser des colle pour bois résistantes à l'eau.

Au vu de ses réalisation, ce facteur d'arc n'est pas un débutant et il est reconnu. Je ne pense donc pas que l'utilisation d'une colle différente pour les tendons soit fantaisiste, car comme je l'ai dit plus haut, il y a au moins cet homme, de source sûre qui emploie cette technique, et qui plus est, à but professionnel. Et pour donner mon avis personel, j'aime beaucoup le personnage, et sa mentalité.

La question par contre est de savoir somment il s'y prend précisément pour coller ses tendons? Sont-ils aussi trempés dans l'eau avant? Sa colle à bois est elle une colle vinylique? C'est la mise en oeuvre qu'il faudrait comprendre.

Quelqu'un ici aurait-il entendu parler de ça?

Il serait intéressant d'expérimenter cette technique.

Ce qui m'étonne aussi, c'est que je suppose que certains archer du forum ont du déjà voir aussi ce reportage, mais pourquoi ce détail frappant n'a-t-il pas encore été discuté? (Sauf si je me trompe et qu'un sujet similaire m'a échappé...) Après, c'est sûr, il vaut mieux bien comprendre l'anglais, car le reportage n'est pas sous-titré, mais il est très intéressant à voir, je pense que toute personne ayant goûté à la facture d'arcs traditionnels se apprécierait ce petit film. De plus, ses arcs sont très beaux et le plus souvent commandés par des chasseurs donc très fonctionnels à cause de la demande.

Link to comment
Share on other sites

Tendons et colles animales sont toutes composées de collagéne.

C'est vrai que c'est sensible à l'humidité, je l'ai vérifié avec un de mes deux composites à Auneau cet hiver.

Je n'ai malheureusement plus de tendon pour persévérer et retenter un troisième arc ( un a cassé, il m'en reste deux ).

Concernant les colles à bois, essentiellement vinyliques, il faudrait faire un essai.

Maître Zol l'a peut être fait.

Je n'ai pas pu voir sur les vidéos jusqu'à quelle finesse il défibrait le tendon.

La colle vinylique contient de l'eau. Le tendon doit être humidifié avant d'être trempé dans la colle.

Les chaines collagénes et vinyliques doivent être compatibles. Ca doit probablement donner une sorte de réseau interpénétré.

Le plus délicat doit être d'obtenir un séchage homogéne du backing. Je pense que Ed doit utiliser une colle à bois à prise lente.

L'eau est commune à la colle et au tendon humidifié.

A mon avis la pose est faite en une seule application.

Maintenant le temps de séchage reste une inconnue.

Je pense que Zol et les autres amateurs de backing vont nous en dire plus.

En tout cas il faut de bien beaux arcs Ed.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, Ed Scott ne dit pas que des vérités. Quand il indique que l'arc de Holmegaard a été trouvé en suède dans une grotte, il est assez loin du compte par exemple....

Par ailleurs, on peut tout à fait coller du tendon avec de la colle à bois ou même de la résine époxy mais cela n'a pas grand intérêt; As tu lu cela? je pense que l'interaction entre colle animale et tendon est assez bien explicitée. Du coup on comprend mieux pourquoi cela est bien moins intéressant de travailler avec de la colle à bois.

De plus je trouve assez intéressant que le terme qu'emploie Ed Scott pour dire qu'il ne travaille plus avec de la colle de peau est "messy" ce qui ne veut pas dire difficile mais salissant.

Il faut se méfier des "old timers" si l'on fait quelques recherches, on peut trouver sa bio ou l'on peut lire qu'il a fabriqué son premier arc en 1999 donc il n'est pas si ancien que cela dans le métier.... On trouve pas mal de "Masters" autoproclamés cela vaut le coup d'avoir un regard critique sur leur discours et sur leur pratique....

Pour finir, pas sur qu'il y ait vraiment matière à controverse.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Pierre.

Des tendons collés avec de la colle à bois, ca ne sert que de protection du dos, c'est tout. Il n'y a pas d'élongation des tendons au moment où on les humidifie dans la colle de peau, ni rétractation au séchage, donc aucune action sur la vivacité de l'arc. Autant coller n'importe quelle matière fibreuse ayant la résistance du tendon, ou ducuir cru.

Sans parler qu'il n'y aura aucune assimilation (j'ai un trou de mémoire concernant le terme exact) colle-tendons avec le temps comme cela se passe avec la colle animale.

Link to comment
Share on other sites

Paul et Mike rajouteraient que l'Acétate de polyvinyle n'est pas exctement préhisto-compatible.

C'est une résine transparente qui, pour la colle à bois, est chargé de poudre de talc ou de marbre.

Elle contient de l'Hydroquinone ou du Diphénylamine.

Link to comment
Share on other sites

Paul et Mike rajouteraient que l'Acétate de polyvinyle n'est pas exctement préhisto-compatible.

C'est une résine transparente qui, pour la colle à bois, est chargé de poudre de talc ou de marbre.

Elle contient de l'Hydroquinone ou du Diphénylamine.

C'est moins grave, le réglement autorise l'usage des colles modernes...............

Link to comment
Share on other sites

j'utilise de la colle à bois avec des fibres de lin, ça donne un résultat plutôt intéressant, comme le béton armé (dans le principe) , mais la réaction chimique entre colle de peau (colagène) et tendon (collagéne aussi !) est unique

en fait ,le seul argument de ce gars est que ça fout le barouf chez lui et que sa bourgeoise n'aime pas l'odeur ... (messy = sale,bordelique, pas bien ....)

et ça, c'est connu, que ça sent pas trop bon, qu'on s'en fout partout et que les conjoint(e)s apprécient de façon variable..... :wacko: :06:

alors il faut aller bricoler ailleurs que dans la cuisine, voire dehors s'il ne pleut pas (pas aujourd'hui,quoi), à moins de disposer d'un sous-sol aménagé et aéré, ou d'un appentis dans un coin

alors 'relancer la polémique' pour ça, franchement, s'il vous plait, je vous en prie ... ;)

Link to comment
Share on other sites

je rajouterais que la colle a bois etant blanche ca ne doit pas etre trop esthetique mais comme dit Phil, "ce que femme veut, ....."

C'est peut-être pour ca que ses arcs sont presque tous revêtus d'une peau de serpent........

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à tous:

Pierre, je sais qu'Ed Scott ne dit pas que des vérités mais ce qui est certain c'est qu'il n'emploie plus la colle de tendons, c'est ce qui a déclenché ma curiosité, même si au fond j'ai le sentiment que rien ne peut égaler la combinaison avec la colle naturelle.

Pour "messy", je parle bien anglais, j'ai juste pas osé traduire par bordélique même si je l'avais compris ainsi.

J'avais également lu sa bio, et bien qu'il soit vieux, il n'est pas aussi ancien dans le métier. Mais toujours est-il qu'il est quand même relativement talentueux.

Pedro, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait strictement aucune élongation ni élasticité des tendons avec une colle à bois, sinon il n'en mettrait pas une telle épaisseur inutilement, et puis ses arcs ne fonctionneraient pas...et on le voit aussi avec des ébauches en main qui on un sacré réflexe, il semblerait qu'il soit du au séchage des tendons.

Je n'ai pas non plus l'impression que les peaux de serpent ou peaux crues servent à cacher quoi que ce soit, bien que le but de cette opération soit quand même pour les finitions...Il dit que beaucoup de gens lui demandent la peau de serpent. Aussi lorsqu'on voit plusieurs de ses ébauches avec du tendon apparent collé à sa manière, cela n'est pas si blanc que ça...mais je pense que peu de gens aiment avoir un arc avec juste les tendons à l'extérieur et un revêtement améliorera la protection aux intempéries ou autres altérations.

PhilPlessis, je ne pense pas que ce soit non plus sa compagne qui râle, car il semble travailler dans son propre atelier...

N'allez pas penser que le but de ce sujet était de créer un cult à Ed Scott, mais juste de demander des avis sur ses collages, car comme je l'expliquais plus haut, je n'ai pas vu de discussion sur le sujet dans le forum. J'ai peut-être mal cherché...

Quand j'en aurais l'occasion, je pourrais tester moi même mes premier collages, et savoir qu'on peut faire des arcs avec tendons sans colle animale, est intéressant, car c'est une colle tout de même plus difficile à utiliser, car il faut trouver de la colle de bonne qualité (pas facile et cher) et parce qu'il faut parvenir à maitriser la bonne viscosité, garder le travail chaud...

Bref, peut être que pour des premiers essais je tenterais d'abord avec la methode Ed, pour ne pas me mettre trop de difficulté, j'aurais un peu moins de risque de déception. Par la suite, j'aurais forcément envie de maitriser la méthode traditionelle millénaire...et de comparer les performances.

Reste à trouver la bonne colle à bois et tester sa mise en oeuvre avec des échantillons.

Link to comment
Share on other sites

une solution : la peau de lapin !

c'est avec ça qu'on faisait autrefois, quand t'étais pas né (tel l'escalope)

et que le peilleux ou chiffonier parcourait les villages en bramant :

"peau d'lapin peau d'lapin peau !!!!!"

il ne les vendais pas, il les collectait, à l'usage du gars qui en faisait de la colle ... de peau (deux pots pour moi aussi !)

et le client final était le menuisier, l'ébéniste, bref, tout les gars qui collaient du bois :D !

ah ! l'air pur de nos campagnes ! :wacko::pinch: :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Tu fais fausse route Médieval_63 !

La colle de peau ou de nerf se trouve sur internet si tu habites au milieu de nulle part et n'est pas spécialement chère.

Un bain marie un thermomètre et un peu d'organisation rend le travail assez facile.

Il est bien gentil Ed Scott mais s'il ne dit pas précisèment comment et avec quelle colle à bois il travaille tu risques de ne pas y arriver et personne ne pourra t'aider.

En revanche bien que je sois sceptique et par principe hostile à cette solution il ne faut pas rejeter systématiquement l'innovation et la recherche.

post-254-0-85513000-1337683897_thumb.jpg

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Tu fais fausse route Médieval_63 !

La colle de peau ou de nerf se trouve sur internet si tu habites au milieu de nulle part et n'est pas spécialement chère.

Un bain marie un thermomètre et un peu d'organisation rend le travail assez facile.

Il est bien gentil Ed Scott mais s'il ne dit pas précisèment comment et avec quelle colle à bois il travaille tu risques de ne pas y arriver et personne ne pourra t'aider.

En revanche bien que je sois sceptique et par principe hostile à cette solution il ne faut pas rejeter systématiquement l'innovation et la recherche.

Waouh!

J'avoue que je suis nettement plus "messy"............................... :21:

Link to comment
Share on other sites

Pedro, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait strictement aucune élongation ni élasticité des tendons avec une colle à bois, sinon il n'en mettrait pas une telle épaisseur inutilement, et puis ses arcs ne fonctionneraient pas...et on le voit aussi avec des ébauches en main qui on un sacré réflexe, il semblerait qu'il soit du au séchage des tendons.

###

Quand on colle des tendons secs avec de la colle à bois , ils restent secs, donc aucune élongation et par conséquent aucune rétractation ensuite, je sais de quoi je parle, j'ai essayé pour faire des ligatures. Sa couche de tendons ne sert donc qu'à protéger le dos, et éventuellement le maintenir. Mais dans ce cas les tendons n'ont aucun role mécanique, c'est comme si on collait une lame de bois ou de cuir cru, aucun rôle dynamique.

Ou alors il les colle mouillés, mais ca doit être une sacrée galère pour s'assurer que les tendons sèchent au même rythme que la colle...........

Quand on pose les tendons mouillés et encollés (colle de peau, je précise) on en met une bonne épaisseur, jusqu'à 1cm...........Ca rétrécit au séchage de facon étonnante..............Il fait des arcs qui fonctionnent? C'est quand même la moindre des choses pour un facteur d'arc! Le reflexe est obtenu avant la pose des tendons, en courbant le bois par la chaleur, ce n'est pas du au séchage des tendons.........ou comparativement assez peu........

Je n'ai rien contre cet homme là, il fait certes de beaux arcs, mais pas de quoi en faire un fromage.

Et puis il se la joue un peu trop old timer, allant même jusqu'à fumer la pipe alors que c'est no politically correct de fumer chez les US............................

Link to comment
Share on other sites

Au risque de me répéter, la colle de peau de lapin et la colle de peau ce n'est pas la même chose!!!

La colle de peau de lapin n'a jamais collée le moindre bout de bois,; c'est une colle qui sert pour les apprêts de dorures sur bois, pour la reliure, pour coller du papier sur du carton ect.

la colle de peau tout comme la colle d'os, la colle de nerfs, la colle de pieds de boeufs sont des sous-produit de l'abattage des mammifères... à l'exclusion des lapins.

Ces colles, utilisées traditionnellement en menuiserie et ébénisterie ont des caractéristiques très diverses et non constantes suivant la production et la provenance.

Link to comment
Share on other sites

jolie organisation Redbow, c'est quoi l'espèce de pince en bas à droite? Tu t'en sert pour enlever le surplus de colle sur les tendons encollés (comme le font certains avec les doigts)?

Pour ce qui est d'acheter sur internet, je sais que c'est possible, j'ai failli acheter de la colle de vessie natatoire d'esturgeon il y a un an, mais je n'ai plus eu le temps de m'occuper de mon projet composite...mais le sachet de colle dépassait je crois, les 50€! Cela reste plus cher que la colle à bois (même si c'est certainement incomparable).

Mais de toute façon, je ferais des essais, et peut être que je maitriserais rapidement son utilisation avec les tendons...j'utilise déjà de la colle d'os pour des collages bois, corne ou os mais en coutellerie ou pour le cuir bouilli

Je souhaiterais bientôt faire des premiers essais d'utilisation de tendons sur des arcs dans le style de ceux d'Ed, mais sans corne, juste renforcés. Le style deflexe, reflexe me plait bien. Pensez vous que le tilleul peut être utilisé pour ce type d'arcs? Est-il modelable à la chaleur? J'ai récupéré un très beau morceau de plus de 2m, à la fibre bien droite, de section bien ronde et don une moitié ne présente absolument aucun noeud, mais je n'en ai pas beaucoup entendu parlé en archerie, est-ce un bois correcte?

(oui, je sais, cette dernière requête est un peu hors sujet...)

Link to comment
Share on other sites

pour répondre de nouveau à pedro, il me semble que certain de ses arcs, notamment ceux en corne/tendons ont une couche impressionante de tendons, également plus d'un cm. Pourquoi alourdir autant un arc avec un simple renfort s'il ne joue aucun rôle?

Je pense qu'il a sa technique, et qu'elle doit marcher (sûrement moins bien qu'avec la colle animale), mais nous ne connaissons simplement pas les détails de sa façon d'opérer au moment du collage, cela ne figure pas dans le reportage malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

jolie organisation Redbow, c'est quoi l'espèce de pince en bas à droite? Tu t'en sert pour enlever le surplus de colle sur les tendons encollés (comme le font certains avec les doigts)?

C'est une pince à cornichons customisée avec des joints en D pour isolation de fen^tres et qui servent effectivement à éviter de s'en mettre plein les doigts. Attention j'ai déposé le brevet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...