Jump to content

1Er Arc En Frêne


 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous , je vous remercie déjà pour ce site enrichissant et a la bonne ambience des archers ;) . Bon passons au vrai. Depuis 2 jour j ai couper un tronc de frêne de 30cm d'épaisseur pour me faire plusieurs arcs . Problème je débute ... Je ne sais pas trop comment couper mon frêne pour ne pas le gâcher bêtement et de plus les méthodes pour faire ensuite l arc me semblent un peu floues. Merci pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

Je précise que je voudrai un longbow avec un peu d'allonge car je suis grand et de la puissance ainsi que de la précision car j'aimerai ensuite chasser les lapins qui bouffent les légumes du jardin :). J aurai aussi voulu que vous me dites comment calculer la puissance de mon arc .

Link to comment
Share on other sites

Va voir là:

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs1.htm

Pour la précision, ca dépend surtout de toi..........

Pour la puissance, il suffit d'y aller progressivement jusqu'à obtenir celle qui te convient.

Pour les lapins, je suis trés réservé, ca s'appelle du braconnage et tu risques des ennuis si un lapin se barre avec une de tes flèches dans l'arrière-train..............En plus, des flèches de chasse, c'est autre chose que des flèches de tir........

Link to comment
Share on other sites

Ok merci je peux couper mon tronc avec quoi ? Et j ai déjà été voir le site de Gery et je lui avait même envoyé quelques messages . Et les lapins sont sauvages

Edited by Antios
Link to comment
Share on other sites

Ok merci je peux couper mon tronc avec quoi ? Et j ai déjà été voir le site de Gery et je lui avait même envoyé quelques messages . Et les lapins sont sauvages

Bin, comme tout le monde, avec une tronconneuse......mais il vaut mieux faire appel à quelqu'un qui sait faire, ca évite de se prendre un arbre sur le râble..............et pour le fendre, des coins et une masse.......

Que les lapins soient sauvages, ca change tout, ou presque........c'est bien du braconnage.

S'ils sont domestiques et appartiennent à quelqu'un, ca s'appelle du vol..............

Link to comment
Share on other sites

ok merci mon beau père connait un menuisier je pourrait le couper grace a lui et j ai déjà couper le tronc mais je veux le recouper en 4 parcequ il fait 30cm de diamètre . Si j arrive a faire un bel arc je vous enverrez une photo . J ai réussi a trouver un rabot

Edited by Antios
Link to comment
Share on other sites

Et les lapins sont sauvages

C'est bien le problème...

A moins que les dit lapins soit sur un terrain cloturé de manière continu à une hauteur et une profondeur suffisante ... auquel cas ils seraient considérés comme des biens meubles, de la même manière que ceux sortant d'un clapier !

Pour ton jardin, tu ferais mieux d'investir dans une cloture. C'est moins cher qu'une condannation pour braconnage :06: . En plus ton arc, tes flèches seraient confisqués à tous les coups et les outils utilisés pouraient l'être, aussi (et le seraient certainement si tu insiste).

de quoi réfléchir, non ?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci je peux couper mon tronc avec quoi ? Et j ai déjà été voir le site de Gery et je lui avait même envoyé quelques messages . Et les lapins sont sauvages

Arf, c'est fini le temps où tout ce qui est sauvage est à tout le monde... Hélas.. ou heureusement... je sais plus... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Pour recouper ton arbre en 4, une méthode : une fois au sol, sur ce qui était la base faire un trait de scie de 4, ou 5 cm de profondeur, mettre un coin et taper doucement. Guider la fente sur le dessus avec plusieurs coins de façon à rester au milieu (il faut prévoir, s'il y a des noeuds, l'axe de fendage). Faire pareil pour les 2 moitiés.

Link to comment
Share on other sites

Oui hélas et heureusement peut être ;) j aimerai tellement retourner au Moyen Âge et voir comment ils fabriquaient tout :)

Si tu as l'occase, va voir le château de guédelon en Bourgogne, ils font tout de façon moyennageuse (il y a un site web).

Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf que coupé depuis seulement 2 jours çà me parait peu de sechage çà surtout que la sève doit être bien remontée... Non ???

Le mien est coupé depuis 2 mois et pas encore eclaté en 4 !!! Et la sève n'était pas montée pour sur !!! Sinon la methode des coins me parait pas mal et on voit tout de suit si il y aura une faible à cause d'un noeud... J'ai du noisetier aussi qui attend et un autre bout de jenesaisplus quoi mais c'est de "l'arbre à poule" pour les connaisseurs !!!

Link to comment
Share on other sites

le frêne supporte bien d'être fendu quand il est frais...et en plus c'est plus facile......et même l'écorce s'enlève facilement et le dos est fait du même coup.

Il faut juste le stocker dans un endroit frais et aéré, éventuellement en enduisant les deux extrémités de colle à bois.........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...