Jump to content

Help !


Manu0031
 Share

Recommended Posts

Premièrement bonjour à tous, je débute sur le forum, et comme beaucoup souhaite me lancer dans l'élaboration du fameux longbow médiéval. Je dispose d'un bon morceau d'if et vais me procurer un tronc d'accacia afin d'aquérir une certaine dextèrité pour eviter un triste gachis, mais le problème est le suivant, je n'ai pas les mesures pour rabotter correctement. J'ai effectué une petite recherche sur le forum mais sans succès. Je pensais à un arc d'environ 1 m 80 voire 2 m, mais ne sais pas quelle serai l'épaisseur et la largeur adéquate, en fonction de la distance du milieu de l'arc (je ne sais pas sic'est assez clair ^^).

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'indiquer un lien ou un autre post ??

Par avance merci

PS : Je ne sais fonctionner qu'avec le système mètrique, je vous serai reconnaîssant de me parler en centimètres :unsure:

Cordialement Emmanuel

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour l'if. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui utilisent le rabot sur ce bois tortueu... à confirmer par les plus expérimentés.

Continue ta recherche en lisant la base de connaissance : il y a un sujet épinglé "débuter....", bonne lecture

Link to comment
Share on other sites

Les dimensions d'un arc dépendent de beaucoup de facteurs, en vrac : bois et qualité du bois utilisé, profil des branches, puissance attendue suivant la longueur. Bref, c'est surtout l'expérience (il faut faire de la fracture d'arc en lieu de facture d'arc).

Ne commence pas par le robinier, prends comme dit plus haut un bois blanc, le frène est très commun. Tu enlèves (doucement, hein) l'écorce et tu as le dos de l'arc.

Le noisetier, c'est bien aussi pour se faire la main, les arcs en noisetier ne durent pas longtemps mais ça permet d'acquérir de l'expérience.

Bonne facture à toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...