Jump to content

Positionnement De La Tête


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

je fais appel à vous dans le but d'obtenir quelques precisions pour placer ça tete correctement et de façon reguliere. Pour m'aider à positionner ma tete, j'ai lu le livre de la federation, ou il est dit que le positionnement de la tete dois se faire par rapport à une autre partie du corps. Mais il n'en dise pas vraiment plus.

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet, parceque je ne sais pas comment faire pour obtenir une regulariter dans le positionnement de ma tete.

Cordialement, aledu35.

Link to comment
Share on other sites

la tête doit être bien positionner sur les épaules ...

:db: je sort ....

sans rire , la seule chose que je sache c'est avec un arc droit ou chasse si tu penche ton arc ta tète doit suivre l'inclinaison de l'arc .

perso je penche légèrement l'arc et la tète viens ce reposer sur la main .

après pour le classique je ne sais pas jamais tiré

Link to comment
Share on other sites

Ben en gros il faut que ta tête soit immobile durant tout ton geste : pas de tête qui viens au contact de la corde ou de tête qui part en arrière avec la main.

Au niveau de la latéralité la tête doit être au dessus de la clavicule : sinon tu peux avoir des problème de latéral en cible...

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié de preciser que je tir effectivement en arc classique. J'aurais souhaité des indication sur le comment tourner sa tete toujours de la meme façon. Parceque je peux la tourner un peu et pas la bouger, comme je peux la tourner un peu plus sans bouger la tete non plus.

Comment etre sur que je met ma tete toujours de la meme façon?

Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié de preciser que je tir effectivement en arc classique. J'aurais souhaité des indication sur le comment tourner sa tete toujours de la meme façon. Parceque je peux la tourner un peu et pas la bouger, comme je peux la tourner un peu plus sans bouger la tete non plus.

Comment etre sur que je met ma tete toujours de la meme façon?

Tu cites Darrell Pace, c'est juste le plus parfait contre exemple :06: ; il bougeait beaucoup la tête...

Sinon, comme dit Guillaume, ta tête doit être positionnée vers la cible en te tenant droit et le plus naturellement possible, parce que c'est le meilleur moyen de retrouver toujours la même position

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je savais pas que Darrell Pace bougeait beaucoup sa tete, je savais que c'etait le precurseur de la methode ksl, c'est tout. Mais j'aime beaucoup sa phrase, je la trouve tres vraie. Sinon pour ce qui est du positionement de la tete, il est conseiller dans le livre de la fede de prendre une autre partie du corps comme reference pour positionner la tete de façon precise et reguliere, mais je vois pas comment faire. Parceque lorsque je me met bien en position en face de la cible, et que je regarde ma cible, on me dis souvent que ma tete est pas asser tournée vers la cible.

Link to comment
Share on other sites

Je savais pas que Darrell Pace bougeait beaucoup sa tete, je savais que c'etait le precurseur de la methode ksl, c'est tout. Mais j'aime beaucoup sa phrase, je la trouve tres vraie. Sinon pour ce qui est du positionement de la tete, il est conseiller dans le livre de la fede de prendre une autre partie du corps comme reference pour positionner la tete de façon precise et reguliere, mais je vois pas comment faire. Parceque lorsque je me met bien en position en face de la cible, et que je regarde ma cible, on me dis souvent que ma tete est pas asser tournée vers la cible.

Petite rectification dialectique, Pace n'est pas le précurseur de la méthode, c'est KSL qui s'est inspiré des archers américains - Darel Pace, Lene Cardinal, Al Henserson, Mac Kinney.... - pour formaliser sa méthode.

Et pour le reste; pareil que Guillaume .

Link to comment
Share on other sites

Oki, donc du coup l'important serai de bien placer ses pieds, et ensuite de juste regarder la cible sans bouger la tete lors du geste.

guillaume, ce que tu appel une position ouverte, c'est une position ou l'un des 2 pied est plus en avant que l'autre, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Une position ouverte est une position où les pieds font un V , voire même avec le pied arrière un peu plus en avant par opposition à une position où les pieds seraient parallèles .

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Comme je le repète toujours à mes ouailles : fier d'être archer (bomber le torse et se tenir bien droit), épaules basses regarder devant soi, tourner la tête pour regarder la cible et ne plus bouger, lever le bars d'arc, positionner la main de corde, mettre l'oeilleton en cible, amener la corde au visage en gardant l'oeilleton en cible arrivé au contact bout du nez ajuster la visée puis tracter jusqu'au contact visage qui doit toujours être le même (la corde doit passer sur le coté de la pointe du nez et coté pointe du menton) et décocher.

Un bon exercice consiste à se faire poser un livre sur la tête (les fondamentaux du tir à l'arc par exemple :06: ) et ne pas le faire tomber durant toute la séquence de tir depuis le positionnement des pieds jusqu'à l'arrivée de la flèche en cible.

Link to comment
Share on other sites

Une position ouverte est une position où les pieds font un V , voire même avec le pied arrière un peu plus en avant par opposition à une position où les pieds seraient parallèles .

Oui tout à fait, si tu es droitier, pied droit en peu plus en avant que le gauche, comme ça, ça évite de se prendre la corde dans le bras :)

Demande dans ton club si tu n'es pas certain d'avoir la bonne position de pieds ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, si tu es droitier, pied droit en peu plus en avant que le gauche, comme ça, ça évite de se prendre la corde dans le bras :)

Demande dans ton club si tu n'es pas certain d'avoir la bonne position de pieds ;)

moi je fais travailler les apprenants pieds parallèles (mais non-accolés ), commme au ski, avec d'excellents résultats

entre autres pour éviter toute rotation entre les épaules et le bassin...

Link to comment
Share on other sites

pour le moment je tir avec le pied paralleles, surtout pour avoir un bon alignement des epaules. Par contre, j'ai tirer aujourd'hui, et je me suis placer sur le pas de tir, et regardais ma cible. Je mettais pas toujours ma tete de la meme façon.

Yaurais pas un moyen pour la mettre toujours de la meme façon à coup sur?

Link to comment
Share on other sites

pour le moment je tir avec le pied paralleles, surtout pour avoir un bon alignement des epaules. Par contre, j'ai tirer aujourd'hui, et je me suis placer sur le pas de tir, et regardais ma cible. Je mettais pas toujours ma tete de la meme façon.

Yaurais pas un moyen pour la mettre toujours de la meme façon à coup sur?

Là tu es dans un mauvais trip, tu tentes de construire une position de départ de façon passive, hors le principe de base du tir à l'arc est dynamique , c'est tes repères au visage, la façon dont tu les atteins qui vont induire une position correcte et régulière de ta tête.

Une chose qui peut t'aider c'est de te regarder dans tirer dans un miroir sur lequel tu aura tracer des repères avec un feutre effaçable

Link to comment
Share on other sites

"la façon dont tu les atteins qui vont induire une position correcte et régulière de ta tête." tu pourrais m'en dire plus stp.

Sinon je n'est pas compris ce que entend par "position de départ de façon passive"?

Link to comment
Share on other sites

Tu cherches à avoir une position de départ la plus précise possible, mais ce de façon passive .

En gros, tu essaie de trouver une position , alors qu'il me semblerait plus judicieux de te mettre en position - la position la plus reproductible sera la plus naturelle, sinon, c'est ce que j'appelle du tir à l'arc orthopédique - de te tenir droit, de regarder la cible, de maintenir ton port de tête, puis d'armer ton arc et venir à tes repères. Et c'est bien la régularité dans ta façon d'arriver à tes contacts qui t'informera sur la position de ta tête .

Si en ayant les pieds parallèles à la ligne de tir, ta tête n'est pas assez tournée vers la cible, le fait d'avoir une position de pieds ouverte, et le pied arrière un peu en avant peu t'aider à trouver la bonne position .

En espérant avoir été plus claire .

Link to comment
Share on other sites

en fait d'apres toi ce qui importe, ce serait la façon dont je viens à mes points de reperes. Ce serais le mouvement qui me permet d'aller à mes points de repere qui importe si j'ai bien compris. Dis moi si jamais je me trompe.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Avant de lever l'arc, voici pour positionner bien la tête : regarder droit devant soi (tête non tournée vers la cible). Rentrer légèrement le menton, cela permet d'avoir les cervicales bien dans l'alignement de la colonne vertébrale. Ensuite, tourner doucement la tête vers la cible en conservant le menton légèrement rentré, veiller à ne plus bouger la tête pendant toute la phase de tir à partir de là.

;)

Link to comment
Share on other sites

tiens, tétais là, toi ;)

je reconnais que cette formulation a un léger parfum d'enseignement bouddhiste Zen

mais si on y pense, en suivant la méthode de Cécile, si on met la tête bien comme il faut, et le dos aussi (pas cambré, il faut basculer le bassin vers l'avant à l'aide des abdos pour pouvoir tenir la position), eh bien la tête ne tire ni vers l'avant ni vers l'arrière, donc elle repose sur la colonne vertébrale , puis le bassin, puis les jambes, et le centre de gravité du corps se projette au centre du polygone de sustentation, donc entre les deux pieds !

c'est cul, mais FD quand même :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...