Jump to content

Arc Et Flèche Rituel Cambodgien


Recommended Posts

Bonjour,

Le Musée des Arts Asiatiques, dit Musée Guimet, à Paris tout près du Trocadéro, conserve et présente un objet qui devrait intéresser un certain nombre d'entre vous. Il s'agit d'un arc et d'une flèche rituels, en bronze et fer, datés des XII-XIIIèmes siècles. L'arc mesure environ 60cm (mesure au pif à travers la vitrine) et la flèche environ 35cm. L'objet est intéressant à plus d'un titre.

La mythologie hindouiste offre de nombreuses évocations de l'arc, considéré comme dans quasiment toutes les sociétés comme une arme hautement symbolique et fréquemment associée au pouvoir royal ou divin. Il ne semble donc pas possible de relier cet objet à un épisode ou un personnage particulier d'autant qu'il s'agit d'une découverte ancienne (probablement XIXème) sur laquelle on ne dispose d'aucune information. On ne sait pas si l'objet était associé à une représentation de tel ou tel personnage ou d'un épisode mythologique. Le contexte de la découverte aurait certainement permis d'en savoir plus mais, là, c'est râpé. Il est assez vraisemblable que ces deux objets (l'arc et la flèche) on été trouvés ensemble et probablement dans un contexte de temple. L'aspect symbolique de l'objet, soit le fait qu'il n'est pas fonctionnel (mais nous y reviendrons) semble permettre d'éliminer l'hypothèse d'un objet d'accompagnement funéraire.

Les branches sont en fer, consitituées d'une ou peut-être deux lames superposées. La poignée est en bronze coulé ainsi que les poupées. Celle du haut est assez sidérante et représente un "Naga", serpent polycéphal omniprésent dans l'iconographie Khmère angkorienne. Celle du bas très élégante, est très proche de celles qui sont figurées sur les bas reliefs d'Angkor-Wat.

La forme générale de l'arc évoque de façon claire les arcs composites courts utilisés par les rois pour combattre à bord d'un char. Les très abondantes représentations d'arcs dans la figuration de batailles (encore une fois les galeries sculptées d'Angkor-Wat) montrent que les archers à pieds sont équipés de grands arcs légèrement reflex en bout de branches alors que les rois sont toujours montrés tirant des composites à bord d'un char. Il n'y a pas d'exception. On n'est donc pas surpris que l'arc du musée Guimet, qu'on peut très certainement associer à un personnage divin, appartienne à la catégorie des "arcs de rois".

Revenons sur l'aspect "non- fonctionnel". Il paraît évident que le poids de la poupée du haut aussi bien que celui de la flèche interdisent totalement à cet arc une utilisation normale. Cependant on remarque que des anneaux sont prévus en haut et en bas pour installer une corde. On peut également noter que la très haute maîtrise de la fonderie du bronze par les artisans de l'époque leur aurait sans aucun doute permis de fondre un arc monobloc et totalement symbolique. Le fait d'avoir concu l'objet avec des branches en lames de fer et la possibilité d'y placer une corde me fait penser que cet arc pouvait avoir une sorte de fonctionalité rituelle qui va au delà du "purement fictif". Le fait que la base de la flèche présente une encoche bien marquée me conforte dans ce sentiment et je crois que nous avons affaire à un arc qui pouvait éventuellement être tiré, de façon certes symbolique, au cours d'un rituel ou d'une cérémonie.

Voilà des photos de la chose, la première n'est pas excellente, les flash étant interdits il n'est pas toujours simple de ne pas bouger pendant la prise de vue.

post-2993-0-98004800-1336907436.jpg

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

superbe!!!!

je vais aller voir cela !!!!

pe la semaine prochaine c'est la nuit des musées!!!!

La vitrine se trouve dans les salles du bas consacrées au Cambodge, à droite de la salle principale par laquelle on entre. Elle n'est pas très facile à trouver car elle est un peu planquée dans un recoin du mur qui sépare cette salle latérale de la salle centrale.

Link to comment
Share on other sites

Question : la pointe de la flèche ne serait-elle pas creuse, de type sifflante ? (pas facile à voir sur la photo si c'est une simple ombre ou un orifice ...)

J'ai trouvé par ailleurs cette référence sur la mythologie Kmer : "Dans tous ces cas, le corps allongé du nâga symbolise l'arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain". L'arc ne serait-il pas cet arc-en-ciel, la poupée du haut le Naja du monde divin et la poupée du bas celle du monde des humains ?

Link to comment
Share on other sites

Question : la pointe de la flèche ne serait-elle pas creuse, de type sifflante ? (pas facile à voir sur la photo si c'est une simple ombre ou un orifice ...)

J'ai trouvé par ailleurs cette référence sur la mythologie Kmer : "Dans tous ces cas, le corps allongé du nâga symbolise l'arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain". L'arc ne serait-il pas cet arc-en-ciel, la poupée du haut le Naja du monde divin et la poupée du bas celle du monde des humains ?

Je ne pense pas, la flèche avec son empennage en bronze est intirable, il n'y a donc aucun intérêt à ce qu'elle soit sifflante..........mais c'est peut-être une imitation de flèche sifflante........

Link to comment
Share on other sites

Question : la pointe de la flèche ne serait-elle pas creuse, de type sifflante ? (pas facile à voir sur la photo si c'est une simple ombre ou un orifice ...)

J'ai trouvé par ailleurs cette référence sur la mythologie Kmer : "Dans tous ces cas, le corps allongé du nâga symbolise l'arc-en-ciel qui relie le monde divin au monde humain". L'arc ne serait-il pas cet arc-en-ciel, la poupée du haut le Naja du monde divin et la poupée du bas celle du monde des humains ?

Salut à toi,

Tu as bien raison de faire cette observation sur la pointe de la flèche. Si la seule réponse que je puisse fournir est "je ne sais pas", il n'en reste pas moins que la morphologie de cette pointe n'est très vraisemblablement pas gratuite. Il ne me semble pas qu'un trou soit visible mais il faudrait peut-être l'ausculter sous tous ses angles, ce qui n'est pas possible dans la vitrine.Comme dit Pedro, il peut s'agir de l'évocation d'une pointe sifflante ou encore d'un type de pointe utilisé à la guerre, en tout cas on peut tenir pour certain, au regard de la figuration précise de l'empennage, que la pointe n'est pas purement fantaisiste. A propos de l'empennage je me suis demandé s'il n'était pas doté de 4 plumes mais j'ai eu beau me tortiller devant la vitrine en collant mon nez dessus, je n'ai pas réussi à trouver un point de vue qui permette de voir dépasser l'éventuelle quatrième plume...

En ce qui concerne l'association arc/corps du Naga/arc-en-ciel/lien entre les mondes, je n'en sais pas assez sur la symbolique en question pour répondre. Je me borne à observer que rien n'est jamais gratuit, toute forme, ligne, orientation est chargée de sens dans les figurations religieuses comme dans l'implantation et les proportions des constructions, donc pourquoi pas... mais on observera également que l'arc en tant qu'arme offre un sens symbolique qui peut-être contradictoire avec la notion de lien. Ici la réflexion s'apparente à une mise en abyme car la contradiction peut avoir été volontairement énoncée afin de proposer un sujet de méditation. On sait l'importance de l'exercice dans la religion bouddhiste, il ne nous reste qu'à trouver la voie.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...